Site icon Maliavis.com

Réalisation d’un reportage photo et vidéo

Réalisation d’un reportage photo et vidéo

Termes de référence – Reportage vidéo et photos

ClientSolthis
Mission Reportage vidéo et photos
Date limite de réception des offres28 Aout 2022 à 13h 00
Envoyer les offres à :raf.mali@solthis.org
En copie : resp-se.ecovam.ml@solthis.org et dirpays.mali@solthis.org
en mentionnant dans l’objet « Reportage Mali-COVACOM »

Objectif 

L’objectif de la mission est de réaliser un tournage vidéo et photos pour valoriser l’action de Solthis à travers son projet COVACOM qui vise à améliorer l’accès au dépistage du Covid-19 et de la malaria en milieu rural au Mali grâce à l’utilisation de tests rapides et la mobilisation des agents communautaires.

Présentation du projet COVACOM

Le projet COVACOM succède aux projets ECOVAM et ECOVAN qui ont permis de confirmer, au Mali et au Niger, l’utilité d’une stratégie de dépistage basée sur un système de triage de tous les patients qui se présentent en consultation dans les centres de santé et la réalisation de tests antigéniques pour tous les cas suspects identifiés afin d’améliorer le dépistage du Covid-19 dans les structures et contenir la propagation du virus.

En parallèle du dépistage Covid-19, le projet COVACOM propose des tests rapides de dépistage du paludisme, qui est une maladie très fréquente dans les communautés où le projet est mis en œuvre, notamment pendant la saison des pluies. L’idée étant d’évaluer les avantages et l’impact du dépistage rapide pour améliorer la prise en charge de ces 2 pathologies chez les adultes vivant en zones rurales.

Mission du JRI et livrables

Solthis cherche un·e prestataire qui serait intéressé·e et motivé·e à mettre en valeur un tel projet. Il/Elle sera amené·e à réaliser un tournage vidéos et photos en 2 temps :

Les livrables attendus sont :

Tournage 

1ère partie à tourner en septembre : Le tournage se déroulera au Mali dans la région de Fana où est mis en œuvre le projet. Le·la prestataire sera amené·e à filmer et prendre les photos dans la communauté, dans un centres de santé communautaire et/ou chez les parties prenantes du projet. Le·la prestataire sera également amené·e à réaliser des interviews pour recueillir les témoignages des bénéficiaires et autres parties prenantes sur ce dispositif.

2ème partie à tourner en octobre : Le tournage se déroulera à Bamako et consiste à enregistrer uniquement 2 interviews pour souligner les résultats du projet.

A savoir :

Post-production 

Suivant le calendrier qui sera défini avec le·la prestataire, il est attendu de la post-production

Angle et scénario du reportage (en cours d’élaboration)

Plus précisément, le reportage sera un outil pour valoriser les avantages de ce dispositif dans des zones rurales, reculées des zones de dépistage urbains.

NB : Les images ne doivent pas se focaliser uniquement sur la personne qui parle. Mais aussi montrer le contexte dans lequel le dispositif est mis en œuvre : village, les populations du village dans leurs activités quotidiennes,…

Un scénario final est en cours de construction et sera partagé lors du briefing avant le tournage pour ajustement.

Calendrier

Critères de sélection

Comment répondre à cette offre ?

Envoyer votre proposition au plus tard le 28 Aout 2022 à 13h00 à raf.mali@solthis.org ; resp-se.ecovam.ml@solthis.org et dirpays.mali@solthis.org en mentionnant dans l’objet « Reportage Mali – COVACOM » avec :

NB :

Quitter la version mobile