16 juillet, 2024
Mercy Corps cherche Un (e) Responsable de la Résilience et de l’Adaptation au Changement Climatique – Bamako
Categorie : Environnement
Type : CDD
Date limite : 2024-07-29
Date prise en fonction : 2024-08-05
Avis de Recrutement
Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes au Mali, Mercy Corps cherche des candidats(es) qualifiés(es) pour le poste de :
Bureau de Bamako :
– Réf : MC 5095 Un (e) Responsable de la Résilience et de l’Adaptation au Changement Climatique – Bamako
Hiérarchisation du poste : Directeur Programme JASS – Bamako. |
A propos de Mercy Corps :
Mercy Corps est une organisation internationale œuvrant dans plus de 40 pays à travers le monde. Depuis 1979, Mercy Corps aide les populations des régions les plus difficiles du monde à transformer les crises en opportunités de prospérité. Elle accompagne les communautés, notamment celles les plus affectées pour surmonter les crises et saisir les opportunités face au conflit et au changement climatique afin de passer de la fragilité à la résilience. Présent au Niger depuis 2005 et au Mali depuis 2012, Mercy Corps apporte une assistance d’urgence pour sauver des vies et préserver des moyens d’existence tout en travaillant sur les causes profondes de la fragilité.
A propos du programme JASS :
En réponse à la crise que traversent les pays du Sahel, ancrée dans un sentiment d’injustice qui remet en cause la cohésion sociale, et renforcée par les chocs climatiques qui affectent considérablement les moyens de subsistance des populations, Mercy Corps a initié sur financement du Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) le programme Justice et stabilité au Sahel (JASS). Il s’agit d’un investissement de 19 millions de livres sterling pour lutter contre la fragilité et soutenir la stabilité au Mali et au Niger. Il a pour objectif global d’améliorer les résultats équitables et inclusifs en matière de terres, de gouvernance des ressources naturelles et de justice.
Après une mise en œuvre initiale dans 12 communes du centre du Mali entre septembre 2021 et mars 2023, JASS a été étendu depuis avril 2023 à huit (8) nouvelles communes du Mali couvrant désormais 20 communes des régions de Ségou, San, Koutiala et Koulikoro, et quatre (4) communes des régions de Tahoua et Maradi au Niger. Sur la base de cette extension, les activités de JASS seront mises en œuvre jusqu’au 31 mars 2026. JASS est exécuté par Mercy Corps en consortium avec l’ONG nationale Association Malienne d’Éveil au Développement Durable (AMEDD) au Mali et l’ONG nationale Cercle de Réflexion et d’Action pour un Développement Local Innovant (Cercle Dev) au Niger.
Résumé du poste :
Dans le cadre de son résultat 2, JASS renforce la résilience des communautés à faire face aux chocs climatiques et aux facteurs de stress afin de réduire la fréquence et l’impact des conflits liés aux ressources et à la terre au Sahel. Le programme a conduit plusieurs études au cours de la première année de sa phase d’expansion qui ont abouti à la mise en place d’un ambitieux plan d’action de résilience et d’adaptation au changement climatique (CCRA).
Mercy Corps recherche donc un(e) Responsable de la résilience et de l’adaptation au climat qui sera responsable de concevoir et coordonner les stratégies et activités de résilience et d’adaptation au changement climatique de JASS.
Basé à Bamako, il/elle travaillera sous la supervision du Directeur du Programme JASS avec les équipes de terrain (Mali et Niger) et du siège pour formuler et mettre en œuvre les approches innovantes de renforcement de la résilience et de l’adaptation au changement climatique.
Responsabilités essentielles du poste :
Stratégie et vision :
– Prendre le lead pour la conception des stratégies du programme en lien avec la résilience et l’adaptation au changement climatique.
– Fournir aux membres de l’équipe une orientation stratégique de haut niveau dans la mise en œuvre des activités de résilience et l’adaptation au changement climatique.
– Assurer la planification et un suivi de qualité dans le cadre de la mise en œuvre des activités de résilience et l’adaptation au changement climatique en apportant le soutien technique nécessaire aux équipes de terrain.
– Veiller à l’intégration des stratégies et approches de résilience et d’adaptation au changement climatique dans tous les volets du programme JASS.
– Fournir un appui dans la mise en œuvre des activités intégrées (aspects liés au genre, l’inclusion sociale) promouvoir l’équité et l’égalité dans les interventions du programme JASS.
– En collaboration avec les équipes programme sur le terrain, l’équipe MEL, l’équipe Recherche et l’équipe Communication-Plaidoyer et Reporting, apporter un appui stratégique et technique pour la documentation des leçons apprises et des cas de succès, et leur dissémination suivant l’approche de génération de données probantes et de coalition de JASS.
– Faciliter la liaison et la coordination avec d’autres ONG, agences des Nations-Unies et les parties prenantes dans le secteur de de résilience et l’adaptation au changement climatique sur le terrain et à la demande du superviseur.
– Appuyer le directeur du programme dans le maintien des bonnes relations et partenariats avec toutes les parties prenantes, à savoir le bailleur, l’Etat, la société civile et le secteur privé impliqués dans les activités de résilience et l’adaptation au changement climatique.
Responsabilités de Gestion et Implémentation des activités
– Orienter la mise en œuvre des activités sur le terrain et faciliter l’appropriation par les communautés participantes.
– Suivre la planification mensuelle et la réalisation des activités sur terrain (programmatique et opérationnelle) et contribuer au renforcement des capacités pour la bonne exécution des activités en lien avec la résilience et l’adaptation au changement climatique.
– Apporter un appui technique pour l’application des bonnes pratiques et des techniques les plus innovantes en matière de résilience et d’adaptation au changement climatique par les équipes de terrain, aussi bien en ce qui concerne l’agriculture résiliente au changement climatique, la restauration et la récupération des terres, etc.
– S’assurer de la prise en compte du genre et de l’inclusion sociale dans toutes les activités terrain ;
– Encourager l’utilisation des outils de suivi évaluation développée par le programme.
– Apporter un soutien dans l’exploitation des rapports MEL et formuler des propositions d’actions par rapport aux problèmes identifiés.
Responsabilités Techniques :
– Orienter techniquement le processus de collecte et d’analyse des données sur les thématiques liées à la résilience et l’adaptation au changement climatique pour la prise de décision.
– Concevoir des stratégies pour la mise en œuvre des techniques de production agricole résiliente au climat dans les zones cibles du projet.
– Concevoir et suivre la mise en œuvre des activités liées à la résilience et l’adaptation au changement climatique.
– Identifier et faciliter le développement de relations d’affaires et partenariats stratégiques entre le projet et des acteurs du secteur privé et/ou public dans le domaine de la résilience et l’adaptation au changement climatique.
– Concevoir et mettre en place des incubateurs de gestion des ressources naturelles dans le but de restaurer et protéger les écosystèmes dont dépendent les communautés locales.
– Analyser et orienter l’appui sur le renforcement des capacités structurelles et organisationnelles des différentes catégories d’acteurs partenaires du projet telles que les incubateurs, les organisations de producteurs, coopératives, les communautés locales, les acteurs du secteur privé, etc.
– Relayer les leçons apprises et les meilleures pratiques et faciliter leur mise en œuvre dans les activités du programme JASS.
– S’assurer du respect des protocoles d’accord avec les communautés et les différentes parties prenantes du projet et les réadapter suivant le contexte après approbation du superviseur.
– Assurer l’intégration des activités de sa sous-composante dans les autres composantes du projet.
Responsabilités Opérationnelles :
– Soutenir le directeur de programme, les équipes de l’administration et des finances pour garantir un bon archivage/documentation au niveau du serveur principal,
– Garantir une franche collaboration avec les membres de l’équipe et les autres départements dans le cadre du suivi des commandes, des paiements et de signatures des documents nécessaire au programme JASS.
– Respecter les procédures sécuritaires et veiller à leur respect par le personnel de terrain.
– Relayer les situations sécuritaires et conflictuelles à son superviseur.
– Assurer une bonne coordination des activités avec tous les membres de l’équipe JASS.
Rapporte directement au : Directeur du programme JASS
Responsabilité de supervision directe : Aucune
Travaille directement avec : L’ensemble de l’équipe des différents volets du programme JASS, le département des Opérations, le département Finance et le département MEL.
Connaissances et Expériences
– Master en agronomie ou sciences environnementales.
– Avoir 10 ans d’expériences professionnelles dans les projets œuvrant dans l’agriculture durable ou en agroécologie.
– Capacités à travailler au sein d’une équipe multiculturelle.
– Bonne compréhension de la dynamique des conflits dans le Sahel.
– Connaissance éprouvée des thématiques d’intégration genre, ne pas nuire.
– Maitrise de la langue française (écrite et orale)
– Maitrise des logiciels de Microsoft office.
– Maitrise de l’anglais et des langues nationales du Mali (notamment le Bambara) et du Niger (notamment le Haoussa) est un avantage.
– Disponibilité à faire les déplacements sur le terrain dans les zones d’intervention du programme JASS au Mali et au Niger.
Aptitudes Requises :
– Savoir prendre des initiatives quant à la résolution des difficultés rencontrées sur le terrain et être autonome dans la gestion de ses activités.
– Bonne écoute des besoins et leur traduction en solutions.
– Excellentes capacités d’organisation.
– Leadership et capacités de management.
– Excellentes capacités de communication interne/externe (équipe, superviseurs et parties prenantes au programme).
– Haut niveau de motivation, prêt(e) à relever des défis et à offrir des solutions.
– Haut niveau de discipline personnelle, d’humanisme, d’honnêteté et de moralité.
– Flexibilité et adaptabilité.
– Pensée positive et capacité à innover.
– Respect des délais et dates limites dans la réalisation des tâches présentation des rapports.
Facteurs de succès :
L’habilité prouvée d’interagir efficacement avec le personnel national et international est demandée. Une habilité démontrée à pouvoir travailler rapidement, correctement, de façon précise pour accomplir de multiples tâches à la fois dans les délais requis et avec un minimum de supervision est également attendue. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. Le respect de la confidentialité vis-à-vis des informations obtenues dans le cadre des activités est requis.
Conditions de vie/Conditions environnementales :
Le poste est basé à Bamako et nécessite jusqu’à 60% de déplacements pour soutenir les programmes au Mali et au Niger, ce qui peut inclure des déplacements dans des endroits peu sûrs où la liberté de mouvement est limitée et des zones où les commodités sont limitées. Le logement pour ce rôle se fait dans des logements individuels et le personnel aura accès à de bons services médicaux et les conditions de vie sont d’un niveau élevé.
Apprentissage continu :
Tenant compte de l’engagement de Mercy Corps en faveur de l’apprentissage organisationnel, pour des interventions plus efficaces, efficientes et pertinentes au bénéfice des communautés cibles, chaque membre de l’équipe de Mercy Corps est également tenu de consacrer 5% de son temps au renforcement de ses propres capacités, aussi bien pour son propre développement qu’au bénéfice des activités de l’organisation.
Diversité, équité et inclusion :
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, dans laquelle chacun apporte son point de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie. Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.
Egalité des chances pour l’emploi :
Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne tolère aucune discrimination sous quelque forme que ce soit. Nous recherchons activement des parcours, des perspectives et des compétences diversifiés afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.
Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne nous livrons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état civil, le statut d’ancien militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.
Sauvegarde et éthique :
Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général de l’ONU et l’IASC et avons adhéré au Programme inter-institutions de divulgation des comportements répréhensibles. En postulant à ce poste, le candidat confirme qu’il n’a jamais enfreint la politique d’un employeur en matière d’inconduite sexuelle, d’exploitation et d’abus sexuels, de protection de l’enfance ou de traite. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement de la part des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer à tout moment aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps. Les membres de l’équipe doivent suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le Code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.
En tant que candidat-e, si vous êtes témoin ou victime d’une quelconque forme d’inconduite sexuelle pendant le processus de recrutement, veuillez le signaler à la hotline d’intégrité de Mercy Corps (integrityhotline@mercycorps.org).
Veuillez envoyer les dossiers de candidature au plus tard le lundi 29 Juillet 2024 à 17h00 en suivant ce lien https://recruiting2.ultipro.com/MER1024MERCY/JobBoard/83388319-6e2f-4a42-bc78-472947b539d1/Opportunity/OpportunityDetail?opportunityId=58ef4b5c-fb03-4a35-81ba-1db0e959c25f
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests et entretiens.
Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.
Les dossiers déposés ne seront pas retirés
Les candidatures féminines et celles des personnes handicapées sont vivement encouragées.