23 août, 2024
Mercy Corps recrute Un (e) Assistant(e) programme Chaine de Valeur basé à Banamba
Catégorie : Sciences Sociales
Type : CDD
Date limite : 2024-09-05
Date prise en fonction : 2024-10-02
Avis de Recrutement
Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes au Mali, Mercy Corps cherche des candidats(es) qualifiés(es) pour le poste de :
Bureau de Banamba/Ségou :
– Réf : MC 1963 Un (e) Assistant(e) programme Chaine de Valeur basé à Banamba
Hiérarchisation du poste : Chargé programme Marché et Emploi |
Résumé du poste :
L’assistant programme de la chaîne de valeur sera responsable de la mise en œuvre des aspects des interventions de développement des systèmes de marché et des moyens de subsistance du programme JASS. Ce titulaire de poste devra mettre en œuvre une grande variété d’outils et d’approches de développement des marchés pour catalyser des services innovants, faciliter et gérer les liens commerciaux pertinents entre les acteurs du marché dans les domaines ciblés par le programme. Il / elle fournira un soutien sur le terrain et dans les bureaux au responsable du développement des systèmes de marché et des moyens de subsistance. Le poste appuiera la formation des participants et la fourniture d’une assistance technique ; et veiller à ce que les stratégies communes et les approches de Mercy Corps soient appliquées de manière cohérente dans toutes les communautés.
Et responsabilités:
- Faciliter l’augmentation de la productivité agroalimentaire des OP et améliorer la rentabilité.
- Assurer l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de sensibilisation et de plaidoyer pour renforcer les capacités des communautés ciblées.
- Contribuer à la reprise économique des secteurs non agricoles dans les zones sélectionnées et renforcer la résilience des populations vulnérables, en particulier les jeunes et les femmes, grâce à un meilleur accès aux ressources forestières non ligneuses.
- Participer activement à la sélection et au ciblage des activités dans les villages touchés par le programme et maintenir une communication efficace avec les parties prenantes locales et la décentralisation des services gouvernementaux et du secteur privé.
- Collaborer à la refonte des activités liées au développement du système de marché et améliorer les moyens de subsistance des organisations paysannes sur la base des résultats de la phase initiale du programme.
- Veiller à ce que les communautés locales soient consultées sur toutes les activités du programme et adapter les mesures de soutien aux moyens de subsistance des jeunes apprentis, des entreprises, des acteurs de la chaine d’approvisionnement en aliment bétails, de cash for work et des organisations paysannes autour des activités chaines de valeur et connexion et accès au marché.
- Élaborer et utiliser des documents sur les meilleures pratiques du volet MSD, y compris la cartographie des capacités locales et l’identification des lacunes; participer à la conception d’outils pour la mise en œuvre des activités, y compris l’utilisation d’outils et d’approches innovants.
- Contribuer à la préparation des rapports d’activités et d’études thématiques sur le développement de chaînes valides et les activités de développement de systèmes de marché.
- Aider à l’élaboration des plans mensuels et à la mise à jour du plan de travail annuel.
Gestion d’équipe
Directement de : Agent principal de programme Marché et emploi
Travaille directement avec : Il / elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de S&E pour s’assurer que des systèmes sont en place pour suivre, analyser et rendre compte des résultats.
Responsabilités de supervision : Aucune. Il / elle doit travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe MSD et des autres volets.
Sécurité
Se conformer aux procédures et politiques de sécurité établies par l’équipe de sécurité de Mercy Corps Mali et les autorités locales.
Assurez-vous de manière proactive que les membres de l’équipe travaillent dans un environnement sûr et connaissent les politiques locales.
- Se conduire professionnellement et personnellement d’une manière qui apporte honneur et crédibilité à Mercy Corps et ne compromet pas sa mission humanitaire.
- Rendre des comptes aux participants au programme.
- Toute autre responsabilité assignée au besoin.
Responsabilité envers les participants :
- Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers nos participants et les normes internationales de secours et de développement, tout en engageant activement les communautés participantes en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos programmes sur le terrain.
Genre et inclusion :
- Mercy Corps reconnaît que nos programmes sont plus efficaces pour soulager la souffrance, la pauvreté et l’oppression lorsque les femmes, les hommes, les filles et les garçons sont équitablement engagés en tant que joueurs actifs dans tous les aspects du travail que nous entreprenons ensemble. Nous attendons de tous les membres de l’équipe qu’ils s’engagent à respecter les principes de l’égalité des sexes et à utiliser des programmes sensibles au genre et l’intégration de la dimension de genre comme moyen de réaliser notre mission et notre vision du changement.
- Sauvegarde et éthique Mercy Corps s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par
Sauvegarde et éthique
Sauvegarde et éthique Mercy Corps s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire Général des Nations Unies et le Comité permanent inter-organisations (IASC). De plus, nous avons signé l’Interagency Misconduct Disclosure Scheme (système de divulgation des fautes professionnelles). En postulant à ce poste, le candidat confirme qu’il n’a jamais enfreint la politique d’un employeur en matière d’inconduite sexuelle, d’exploitation et d’abus sexuels, de protection de l’enfance ou de traite des êtres humains. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou pour les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du Code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours obligatoires d’apprentissage en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et ensuite sur une base annuelle.
En tant que candidat, si vous êtes témoin ou victime d’une forme quelconque d’inconduite sexuelle au cours du processus de recrutement, veuillez le signaler à la Mercy Corps Integrity Hotline (integrityhotline@mercycorps.org)
Expérience et qualifications requises :
· Diplôme universitaire (au moins BAC +3) dans un domaine pertinent (sciences sociales, économie, administration des affaires, géographie développement, droit ou tout autre domaine connexe);
· La maîtrise du français (parlé et écrit), du bambara et d’au moins une autre langue locale de la zone d’intervention (Banamba)
· La connaissance de plusieurs langues locales, en particulier celles parlées dans les régions du centre et du nord, est un atout important.
· De préférence au moins un an d’expérience dans un poste similaire.
· Expérience dans le développement de systèmes de subsistance / de marché grâce à l’amélioration des activités de la chaîne de valeur pour les groupes marginalisés et dans les initiatives de consolidation de la paix.
· Bonne connaissance des techniques d’animation villageoise et des méthodes de recherche participative.
· Bonnes compétences en rédaction de rapports
Compétences informatiques
· Bonne connaissance des logiciels Windows de base, MS Word, Excel, Internet Explorer, Outlook
Facteurs de succès :
L’assistant de la chaîne de valeur qui réussit doit être familier avec le soutien à la gestion des interventions basées sur la facilitation et les défis du développement des systèmes de marché et du développement de la chaîne de valeur au Mali. Le poste exige une capacité à penser de manière créative à l’amélioration des possibilités de développement de marchés inclusifs afin de promouvoir des moyens de subsistance durables pour les groupes marginalisés, en particulier les femmes et les jeunes d’identités sociales différentes. Il / elle aura la capacité de susciter et de mettre en œuvre des approches novatrices et entrepreneuriales en matière de programmation et d’inspirer les groupes à collaborer étroitement pour mettre en œuvre des programmes de haute qualité. Il / elle s’engagera à la durabilité du programme d’équipe à long terme et à la réalisation d’activités à fort impact au niveau de la commune. Les membres du personnel de Mercy Corps les plus performants ont un fort engagement envers le travail d’équipe et la responsabilité, s’épanouissent dans des environnements en évolution et en évolution et font de la communication écrite et verbale efficace une priorité.
Date de prise de service : Octobre 2024
Le dossier de candidature doit comporter :
Ø Un CV actualisé ;
Ø Une lettre de motivation ;
Ø $
Ø La copie des diplômes et des attestations de travail ;
Ø Un casier judiciaire en cours de validité. (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste)
Ø Les noms et contacts de trois personnes de référence (superviseurs directs) dont celui du dernier emploi.
Veuillez envoyer les dossiers de candidature au plus tard le jeudi 5 septembre 2024 à 12h00 ou en suivant ce lien
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests et entretiens.
Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.
Les dossiers déposés ne seront pas retirés
Les candidatures féminines et celles des personnes handicapées sont vivement encouragées.