Avis de recrutement -Première Urgence Internationale au Mali. Nous recherchons pour Chacune de nos Bases (Bandiagara, Bankass et San), un vivier de Sagefemme Clinique Mobile. Les Dossiers des candidatures sont à envoyer par email à l’adresse suivante : recrutement@premiere-urgence-mli.org au plus tard, le 11/09/2024 à 17h00mn avec comme Objet du mail, la référence suivante :
Pour Bandiagara : « MLI-BDG-SF-CM-09-2024 » Pour Bankass: « MLI-BKS-SF-CM-09-2024 » Pour San : « MLI-San-SF-CM-09-2024 » NB : – Ce recrutement est spécifiquement Local, – Les candidatures locales pour chaque Zone sont vivement encouragées, – Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus.
Informations préliminaires sur le poste
Intitulé du poste
SAGE FEMME CLINIQUE MOBILE (VIVIER)
Pays & base d’affectation
MALI / BANDIAGARA, BANKASS & SAN
Rattachement hiérarchique
MEDECIN EQUIPE MOBILE
Rattachement fonctionnel
MEDECIN EQUIPE MOBILE
Création / Remplacement
Nouveau
Date d’arrivée souhaitée
N/A
Durée de la mission
CDD, 6 mois
Nombre de poste ouvert
03
Salaire fixé selon la grille PUI
Selon le profil de candidat
Informations générales sur la mission
Première Urgence Internationale Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 250 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, répartis sur les 5 continents.
Positionnement / Stratégie de PUI dans le pays
Dans le cadre de son approche régionale sur le Sahel Central, PUI intervient au Mali depuis 2013, dans les régions de Gao (Cercle de Bourem puis d’Ansongo – 2014), Kidal (Cercles de Kidal, Tessalit et Abeibara), Mopti (Cercles de Bankass et Bandiagara – 2019) et plus récemment, de San (Cercle de Tominian – 2023). Le bureau de la coordination est basé à Bamako et une pharmacie centrale se trouve à Sévaré afin d’alimenter les pharmacies au niveau des différentes bases. Depuis 2020, PUI a pour objectif de développer des approches intégrées dans ses zones d’intervention, ainsi, PUI intervient au Mali dans de multiple secteurs comme la santé, la nutrition, la protection, l’eau, l’hygiène et l’assainissement ainsi que la sécurité alimentaire. Soutenue par BHA, ECHO, FHRAOC et le Fonds Mondial, PUI met en œuvre des projets afin d’améliorer l’accès à des soins médicaux et nutritionnels de qualité aux populations les plus vulnérables. En outre, PUI possède une forte capacité de déploiement et de réponse d’urgence aux crises, notamment de déplacés internes grâce à son système de cliniques mobiles. Axes de développement Stratégique de la mission : Réponse d’urgence intégrée au profit des populations déplacées internes et hôtes affectées par une crise (RRM et post RRM)Renforcer l’accès aux soins de santé primaire de qualité pour les populations vulnérables à travers une approche intégrée Wash-in-Health, Santé, Nutrition et SMSPSRenforcer la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’amélioration des moyens d’existence agricoles et pastorales. C’estdanscecadrequePUIcherche des Sages-femmes Clinique Mobile au niveau local pour les interventions dans les régions de Bandiagara, Bankass et San.
Description du poste
Objectif global
La Sage-femme est placée sous la responsabilité directe du Médecin de la clinique mobile du projet PUI dont elle bénéficie de l’appui technique. Elle a comme principale responsabilité d’administrer les soins de qualité dans les zones éloignées des Centres de Santé (CdS) couvertes par la clinique mobile et est responsable du bon déroulement des activités en lien avec la santé de la reproduction, santé sexuelle et reproductive, éducation à la santé, planning familial.
Responsabilités et champs d’actions
S’assure que les stratégies/activités SSR sontcompatiblesaveclesbutsetobjectifsconçusparle projetS’assuredelamiseenplacedesactivitésmédicalesenlienaveclasantédelareproductionS’assure du système de suivi de la santé sexuelle et reproductive (SSR) dans les aires de santé cibléesdansleDistrict Sanitaire (DS) de Bandiagara/ Bankass/ Tominian.
Objectifs spécifiques et activités associées
MISE EN PLACE D’UN SERVICE COMPLET DE LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ET NUTRITIONNELLE DANSLA CLINIQUE MOBILE DU PROJETS’assure que l’approvisionnement en intrants médicaux en SSR est conforme à la liste nationale des médicaments essentiels génériques et planifié selon les besoins du programmeDéfinit les objectifs et les activités concernant l’amélioration de la qualité de l’accueil des parturientes et femmes (rapidité, courtoisie, confort, communication, orientation, hygiène et accueil physique)Assure les CPN, CPON, Accouchements eutociques, prestations PF, PEC des IST aux bénéficiairesVeiller au bon remplissage des informations sur les outils en vigueur (registres, fiche de CPN ou CPoN…)Analyse les occasions manquées (CPN, CPON, PF et accouchement) et participe à la définition d’une stratégie au niveau communautaire afin d’y remédier En cas d’urgence (déplacements de population…) participer à l’évaluation des besoins et apporter une première réponse ( EMR/RRM
MISEENPLACED’UNSYSTEMEDEREFERENCEFONCTIONNEL Définit le plan de mobilisation et d’implication des accoucheuses traditionnelles récyclées (ATR) dans le dépistage des risques et le référencement des femmes, en lien avec les points focaux communautairesParticipe et recommande lors des discussions sur les services des cliniques mobiles et le référencement des femmes enceintes, parturientes ou en suites de couche.Assure le référencement/évacuations des grossesses à risque et les complications obstétricales
DIFFUSION ET CHANGEMENT DE COMPORTEMENT SUR LES PRATIQUES CLES FAVORABLES A LA SANTE DE LA MERE ET DE L’ENFANT Définit les messages et le contenu des informations aux points focaux communautaires sur les pratiques favorables à la santé de la mère et de l’enfantsPrépare et organise des séances d’éducation à la santé lors des cliniques mobiles (PFE et ANJE)
RAPPORTAGERend disponible pour les aires de santé couvertes les outils de récolte des données SSR et s’assure de leur bonne utilisation de façon à ce qu’ils permettent la récolte des données nécessaires aux indicateurs à suivre repris dans le cadre logique du projet PUI.Met en place la collecte régulière des données SSR, leur analyse et interprétation à soumettre à son hiérarchie
Profil recherché
Savoirs et Savoir Faire recherchés
Indispensable
Apprecie
Formation Sage-femme de formationAu minimum infirmière obstétricienne
X
X
Experience professionnelle Maitrise de la politique nationale en SSRSaisie des données sur tableur Excel
X
Connaissances&Aptitudes Maitrise de la politique nationale en SSRSaisie des données sur tableur Excel
X
X
Langues FrançaisBambara, Bwamu /Dogon/Peulh
X
X
Informatique 4 Pack Office
X
Caractéristiquespersonnellesattendues(intégration à l’équipe, adéquation au poste et à la mission)
Capacité à passer plusieurs semaines sur le terrainExcellentes qualités interrelationnelles, écoute activeHonnêteté, intégrité, motivationCapacité d’adaptation, d’organisation et autonomie développéesCalme, résistance au stressAptitude à travailler en équipeÊtre ponctuel et souple face aux horaires de travail
Cette description de poste reprend les responsabilités principales inhérentes à ce poste. Il pourra cependant être demandé d’effectuer d’autres tâches que celles listées ci-dessus, en lien avec l’objectif du poste, sans que cela soit considéré comme une modification de contrat. Ainsi, une grande flexibilité est demandée dans cette fonction.
Merci de privilégier l’envoi du CV et de la lettre de motivation par email à l’adresse suivante : recrutement@premiere-urgence-mli.orgau plus tard le 11/09/2024 à 17h00mn, avec comme Objet du mail, la référence suivante :
Pour Bandiagara : « MLI-BDG-SF-CM-09-2024 »
Pour Bankass : « MLI-BKS-SF-CM-09-2024 »
Pour San : « MLI-San-SF-CM-09-2024 »
NB:
Ce recrutement est spécifiquement Local
Les candidatures locales pour chaque Zone sont vivement encouragées
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.