Ramadan et travail : comment soutenir ses salariés en cette période ?
Divers événements majeurs marquent l’année pour certains travailleurs, comme le ramadan pour les salariés musulmans. Le ramadan dure généralement un mois et ses dates varient d’une année à l’autre. Les personnes qui le pratiquent doivent jeûner pendant la journée, c’est-à-dire s’abstenir de boire et de manger entre le lever et le coucher du soleil. Pour assurer le bien-être de leurs équipes et de l’entreprise, les employeurs doivent faire preuve de compréhension en cette période.
Prêt à commencer ?
Comment les employeurs peuvent-ils soutenir leurs équipes durant le ramadan ?
Le ramadan et le travail sont liés, car les pratiquants poursuivent leurs activités professionnelles durant cette période. Vous avez la possibilité de créer un environnement respectueux et bienveillant qui permettra à vos collaborateurs de jeûner sereinement pendant le ramadan. Cette période offre une excellente opportunité de renforcer l’inclusivité au sein de votre entreprise, ce qui bénéficie à tous les employés, qu’ils pratiquent le jeûne ou non. Voici plusieurs moyens concrets de soutenir les travailleurs durant cette période.
Voici quelques mesures à prendre en compte :
- Faire du bien-être au travail permet aux salariés d’apprécier leur travail en toutes situations.
- Les entreprises peuvent faire preuve de flexibilité afin d’assurer un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.
- Les salariés apprécient la considération de leur employeur et veulent se sentir en accord avec les valeurs de leur entreprise.
- Offrir un espace de communication et mener des actions de sensibilisation pour soutenir les travailleurs pendant le ramadan.

