TERME DE RÉFÉRENCE
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
L’image est le medium le plus important en matière de communication et sensibilisation. Le GIE Kora Films ayant bénéficié d’une subvention avec le FAMOC (Fond d’Appui aux Moteurs de Changement) de l’ambassade du Royaume du Danemark en onze mois va réaliser une série télévisée autour du mieux-vivre ensemble, de la cohésion sociale, de la paix. C’est un projet qui participe à favoriser un climat de quiétude, de tolérance et de respect entre les populations qui vont être appelées bientôt à des élections que les Autorités de la Transition, l’administration territoriale, et tout le pays souhaitent libres et transparentes. La série fait suite aux aventures de Séko Boiré, qui décide de rentrer dans son village pour prendre part à la préparation des élections après des années passées dans la grande ville et ayant été témoin de près des périodes difficiles que le Mali traverse. Le présent document fait référence au recrutement des dix (10) jeunes femmes et hommes maliens.nes pour leur renforcement de capacité.
II. OBJECTIFS
2.1 OBJECTIF GENERAL
Formation des jeunes aux techniques de l’image pour une implication dans l’éveil des consciences pour la cohésion, la paix et des élections démocratiques au Mali.
2.2 OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Formation des jeunes femmes et hommes de Bamako et des régions pour être des vecteurs de production de films de sensibilisation.
- Avoir un vivier de jeunes talentueux disponibles pour produire des séries avec des composantes : comédie, techniciens.nes en son, techniciens.nes en images au compte de Kora Films ou d’autres organisations
III. RESULTATS ATTENDUS
- 10 jeunes femmes et hommes de Bamako et des régions sensibles au vivre ensemble ont reçu les notions essentielles pour la production des films de séries TV de sensibilisation.
- 10 jeunes femmes et hommes sont reparties entre les composantes : comédie, son, image et sont désormais operantionels.es auprès de Kora Films ou organismes de cinéma.
IV. METHODLOGIE
Cette approche met l’accent tant sur le transfert des compétences aux bénéficiaires des formations sur la base de notions ou talents déjà existant et connu de leur territoire. L’apprentissage va être interactif et innovant avec des phases théoriques mais aussi pratiques. Le renforcement des capacités vise différents niveaux :
- Individuel : Chaque bénéficiaire de ces modules doit connaître les changements nécessaires à un niveau individuel pour plus d’efficacité.
- Communautaires : Les bénéficiaires proviendront des communautés dans lesquelles les problèmes de paix et de vivre ensemble restent posés. A partir de leurs acquis individuels, ils devront avoir des actions coordonnées pour influencer leurs communautés en les amenant vers le changement souhaité.
- National/institutionnel : Les jeunes formés.es doivent avoir des opportunités d’exercices ou de prestations des acquis qu’ils auront suite à la mise en œuvre du projet.
V. MODALITES DE RECRUTEMENT DES JEUNES
- Critères de sélection, ils sont essentiels
- Avoir au moins 18 ans et à 35 ans au plus.
- Avoir la nationalité malienne.
- Avoir des connaissances en informatique et bureautique.
- Avoir des connaissances de base en cinéma et audiovisuel.
- Etre disponible tout au long de la formation et du tournage d’une série TV.
- Condition de participation des jeunes :
- Le projet prendra en charge après le choix des candidats le déplacement nécessaire sur présentation des pièces justificatifs.
- Pendant la formation et le tournage, les frais de transport, la restauration et l’hébergement vont être assurés par Kora Films.
VI. LIVRABLES
A la fin du projet qui constitue aussi la fin de la formation des jeunes la période de formation, les 10 jeunes doivent produire des rapports en groupe et en fonction de leur spécialité à savoir :
- La scénarisation,
- Le son
- L’imagerie
- Et le montage.
VII. PUBLIC CIBLE
Ce sont des jeunes de de 18 à 35 ans de nationalité malienne.
VIII. CALENDRIER/DURÉE ET LIEU
Activités prévues | Date |
Appel à candidature et recrutement des 10 jeunes | Avant le 15 Août 2023 |
Formation des jeunes à Ségou ou Bamako pendant 15 jours | Début octobre 2023 |
Tournage | Fin octobre à décembre 2023 |
Montage | Fin octobre 2023 à janvier 2024 |
Projection | Janvier à mars 2024 |
Diffusion | Début février, mars et avril 2024 |
Soirée de lancement vivre ensemble | Avril 2024 |
Les candidats remplissant les conditions peuvent soumettre leur dossier (CV et lettre de motivation) avant le 25 juillet 2023 à 16h à l’adresse suivante : korafilms1988@gmail.com avec comme objet « Saison 2, Série TV Séko Boiré : la préparation des élections au village».
Pour plus d’informations contactez-les : +223 76 30 62 93 et 76 39 13 52