Site icon Maliavis.com

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la préqualification et l’enregistrement des fournisseurs de biens et prestataires de services

Postulez plus tard : 13 Feb 2026

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités au Mali, le Bureau de Tdh à Bamako lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la préqualification et l’enregistrement des fournisseurs de biens et prestataires de services en vue de la mise en place, pour les deux prochaines années, d’accords-cadres visant à faciliter l’exécution des programmes et projets au Mali (Bamako, Ségou, Tombouctou).

Appel à Manifestation d’Intérêt – MLI/26/BKO/AMI/004

Tdh au Mali

  1. CONTEXTE
    1.  Présentation de Tdh :

Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Nous travaillons au Mali depuis 2012.

1-2       Conditions de soumissions :

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert à toutes les entreprises, sociétés et établissements privés nationaux et internationaux basés ou ayant une représentation à Bamako, Ségou et ayant une expérience avérée dans l’un ou plusieurs des domaines souscrits et à jour en matière de formalités administratives, sociales et fiscales.

  1. Documents à fournir

Les prestataires et fournisseurs intéressés à travailler avec Tdh Lausanne dans le cadre de ses activités à Bamako et Ségou, sont priés de soumettre un dossier comportant les documents suivants :

N.B. – La non-production des pièces ou documents ci-dessus énumérés est éliminatoire

En fonction du nombre de dossiers reçus dans l’ensemble, ou par catégorie de biens ou services, la commission d’analyse se réserve le droit de demander à un fournisseur de compléter les informations ou documents importants manquant ou en complément de son dossier. Un délai de réponse de 24 heures lui sera accordé à cet effet. Par ailleurs, la commission se réserve le droit, si elle l’estime nécessaire, de solliciter le dossier d’un fournisseur jugé important pour Tdh.

  1. Demande de clarifications

Toute demande de clarification relative à cet appel à manifestation d’intérêt sera adressée à l’adresse mli.tenders@tdh.org en mentionnant comme objet « QUESTION AMI » avant le 10/02/2026 à 12h00. Seules les demandes par mail recevront une réponse. Tdh répondra à ces demandes avant le 10/02/2026.

NB : Les prestataires ayant soumissionnés à l’AMI 003 ne sont pas tenus de repostuler à nouveau.

  1. Dépôt de dossiers
    1. Dépôt Physique

Les dossiers complétés en français seront transmis sous plis fermés portant la mention « MLI/26/BKO/AMI/004 », en fonction du calendrier des dépôts des offres mentionnées ci-dessous au point 3. Les offres sont déposées à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 13/02/2026 à 14h00. La signature sur la liste/cahier de dépôt des offres est obligatoire à la guérite.

Adresse Bamako : Quartier Sotuba en face de l’école les Lutins, BP 1311, Bamako, Mali

Adresse Ségou : Quartier Darsalam – Ségou, Mali

Adresse Tombouctou : Tombouctou, Mali

La version papier sera idéalement accompagnée d’une clé USB/flashdisk contenant le dossier complet scanné en PDF.

Les dossiers pourront également être transmis par e-mail à l’adresse mli.tenders@tdh.org en mentionnant comme objet « MLI/26/BKO/AMI/004 » avant le 13/02/2026 à 14h00. Les retraits peuvent se faire dans les bureaux de Ségou et Tombouctou.

M1. Fournitures de Bureau à Tombouctou et Ségou – uniquement

M2. Fournitures de produits ménagers, de nettoyage et d’hygiène

M4. Fourniture d’eau minérale

M5. Fourniture de matériels solaires

S1. Service entretien et réparation climatiseur

S2. Service d’entretien et réparation bâtiment (menuiserie, maçonnerie, électricité, métallurgie)

S3. Service d’agence douanière (transitaire)

S4. Service de réparation et maintenance de groupes électrogènes,

S5. Service de location de salle

S6. Service de restauration pour formation, atelier ou séminaire

S7. Service de maintenance informatique

S8. Service d’imprimerie, production matériels promotionnels et de sérigraphie

S9. Service de publication en ligne (appel offre, recrutement…)

S10. Agence de voyage

S11. Service de location de véhicule

S12. Service de mobile money / paiement en masse / transfert monétaire

S13. Centre de formation professionnelle

S14. Service GPS Tracking

S15. Cabinet d’audit / cabinet conseil juridique / cabinet conseil fiscal

 Documents à fournirPondération
1Attestation de situation fiscale,10 points
2La copie du Statut/registre du commerce,10 points
3La copie de l’Identifiant NIF10 points
4Attestation de situation cotisante (Preuve paiement Impôt datant de moins de 3 mois),30 points
5Attestation de non-faillite             20 points
6Coordonnées bancaires (Existence d’un compte bancaire au nom de la société)10 Points

NB : L’absence d’un de ces documents entrainera une exclusion automatique.

 Documents à fournirPondération
1Existence des infrastructures (Photo bureau, point de vente, capacité de stockage)10 points
2Coordonnées bancaires (Existence d’un compte bancaire au nom de la société)10 points
3Conditions de règlement : Paiement 100 % après réception 15 jours fin de mois par virement bancaire10 points
4Expérience dans le secteur 3 ans ou plus (statut)10 points
5Références clients (au moins 3 preuves)20 points
6Initiatives environnementales (recyclage, gestion des déchets…)10 points
7Grille de prix ou de Tarifs indicatifs30 points

Tdh se réserve le droit d’effectuer une visite des locaux des soumissionnaires retenus pour l’analyse afin de :

Les soumissionnaires sont donc encouragés à indiquer de manière précise l’adresse physique de leur siège social, de leur bureau de représentation sous peine de risque l’élimination.

Ci-dessous les étapes d’évaluation de cet appel à manifestation d’intérêt :

Seuls les fournisseurs ayant été préqualifiés au terme du présent exercice seront considérés dans nos processus d’achat. Ces fournisseurs seront inscrits dans la liste de fournisseurs de Tdh et seront consultés dans le cadre de marchés de gré à gré, de consultations restreintes. En ce qui concerne les achats courants et répétitifs, un appel à soumissionner sera uniquement envoyé aux entreprises/prestataires préqualifiés suivant l’expression des besoins de Tdh pour les contrats cadres.

Le non-respect des règles d’éthique suivantes entraînera l’exclusion immédiate du soumissionnaire de la présente procédure :

a) Travail des enfants :

Le travail des enfants est interdit par les conventions internationales. A ce titre, aucun enfant de moins de 18 ans ne pourra travailler directement ou indirectement pour un contrat signé avec Terre des hommes.

b) Exploitation / esclavage :

Les conditions de travail des employés du titulaire de marchés signés avec Terre des hommes doivent respecter les réglementations en vigueur dans le pays, notamment sur le respect du salaire minimum et des durées de travail. En l’absence des ces réglementations, les conditions de travail doivent être descentes et les salaires équivalent aux salaires moyens pratiqués dans la zone. Toutes contraintes ou sanctions physiques envers les employés sont exclues.  

c) Liens avec la production et le commerce de mines antipersonnel :

En respect avec le traité international d’interdiction des mines antipersonnel (traité d’Ottawa), aucun contractant ne pourra prétendre à réaliser un marché avec Terre des hommes s’il est avéré que celui ci participe, de quelque forme que ce soit à la propagation des mines antipersonnel (production, commerce, avoirs, actionnaires, transport, stockage, etc…). Dans ce cas précis, tout marché passé pourra être résilié immédiatement par Terre des hommes sans que le contractant puisse prétendre à un quelconque dédommagement. 

d) Liens avec le commerce des armes :

En respect avec notre statut d’organisation de la solidarité internationale, aucune entreprise ou fournisseur ne pourra prétendre à réaliser un marché avec Terre des hommes s’il est avéré que celui ci participe, de quelque forme que ce soit au commerce des armes (production, commerce, avoirs, actionnaires, collectes de fonds, transport, stockage, etc…).

e) Liens avec des réseaux terroristes :

Aucune entreprise ou fournisseur ne pourra prétendre à réaliser un marché avec Terre des hommes s’il est avéré que celui ci à des liens, de quelque forme que ce soit avec des réseaux terroristes de toutes natures (Actes de violences perpétrés envers des populations ou installations civiles commis par une organisation).

f) Respect de l’environnement :

Les titulaires de marché Terre des hommes devront s’attacher à utiliser des techniques et des processus de production respectant les règles fondamentales de protection de l’environnement, (principalement au regard de la déforestation, de l’utilisation d’agents chimiques touchant la protection de la biodiversité).

g) Conflit d’intérêt :

Aucun employé ou membre de Terre des hommes ne peut accepter ou solliciter de quelconques gratuités, faveurs ou avantages personnels liés à sa fonction ou aux contrats. De même, aucune entreprise ou fournisseur ne pourra prétendre à réaliser un marché s’il existe un lien direct, familial ou d’intérêt, avec un membre du personnel de Terre des hommes.

h) Pratiques de Corruption, Fraude, collusion ou coercition :

Terre des hommes rejettera toute proposition formulée par des soumissionnaires, des fournisseurs ou des candidats, s’il est établi qu’ils se sont engagés dans des pratiques de corruption, de fraude, de collusion ou de coercition. Le cas échéant, Terre des hommes résiliera leur marché.

https://www.tdh.ch/en/media-library/documents/policy-protection-sexual-exploitation-abuse

VIII.          Situations d’exclusion

a)      être en situation ou faire l’objet d’une procédure de faillite, de liquidation, de règlement judiciaire, de concordat préventif (arrangement avec ses créanciers), de cessation d’activité au se trouver dans une situation analogue résultant d’une procédure de meme nature existant dans les legislations et réglementations nationals ;

b)     avoir fait l’objet d’une condamnation prononcée par un jugement ayant autorité de chose jugée pour tout délit effectué dans l’exercice de son activité professionnel.

c)      avoir commis une faute professionnelle grave avérée constatée par tout moyen que les pouvoirs adjudicateurs peuvent justifier.

d)     ne pas avoir rempli les obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale ou des impôts conformément aux dispositions légales du Mali où il est établi ou celles du pays du pouvoir adjudicateur ou encore celles du pays où le marché doit s’exécuter.

e)      avoir fait l’objet d’un jugement ayant autorité de chose jugée pour fraude, corruption, participation à une organisation criminelle, blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme, ou toute autre activité illégale portant atteinte aux intérêts financiers des communautés ;

f)      avoir été déclaré en défaut grave d’exécution dans une précédente procédure de passation de marché en raison du non-respect de ses obligations contractuelles ;

g)     les candidats qui font l’objet d’un conflit d’intérêts ;

h)     être coupable de fausses déclarations.

i)       s’être rendu coupable de tenter d’influencer le comité d’évaluation dans le processus d’examen, de clarification, d’évaluation et de comparaison des offres, d’obtenir des informations sur l’avancement du processus ou d’influencer Tdh dans sa décision concernant l’attribution du marché.

j)       avoir soumissionné pour plus d’une offre que ce soit individuellement ou en tant que partenaire dans une coentreprise / un consortium. La participation d’un soumissionnaire à plus d’une offre entraînera la disqualification de toutes les offres dans lesquelles ce dernier est impliqué dans le cadre de la présente procédure.

k)     se rendre coupable d’exploitation du travail des enfants ou autres formes de traite des êtres humaines. Il doit en tout état de cause respecter les droits sociaux fondamentaux et la dignité des conditions de travail de chacun dans son entreprise mais également auprès des sous-traitants avec lesquels il travaille dans le cadre de ses activités.

l)       se trouver dans l’une des situations mentionnées dans l’Article “Ethique” du présent document.

ANNEXE I – LETTRE DE SOUMISSION

Référence de publication : MLI/26/BKO/AMI/004

Date : ………………………

Madame, Monsieur,

Nous, soussignés …………………………………………………………………………………………, accusons réception des documents relatifs à l’appel à manifestation d’intérêt. Après analyse, nous vous proposons notre dossier ci-joint pour le(s) domaine(s) ci-dessous :

(Identifier le marché ou les domaines sélectionnés sachant qu’un fournisseur peut exprimer son intérêt pour un ou plusieurs domaines)

Catégorie du marché de biens ou des services :
 
 
 
 

(Veuillez cocher les cases pour la zone sélectionnée)

BAMAKO         
SEGOU         
TOMBOUCTOU         
Ou autres lieux géographiques       

Nous comprenons que vous n’êtes pas tenus d’accepter les dossiers qui peuvent vous être présentés.

Nous confirmons que nous sommes dûment habilités à signer ce dossier au nom et pour le compte du soumissionnaire susnommé en qualité de _____________________________________

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

Nom :

Titre :

Signature :

ANNEXE II – FICHE DE RENSEIGNEMENTS POUR LA PREQUALIFICATION

De : Fondation Terre des hommes (Tdh), Délégation du Mali

Soumis par:

 Noms des soumissionnairesNationalité
Contractant  
Partenaire 1  

Personne à contacter :

nom 
Adresse Physique 
Téléphone 
E-mail 

Profil :

Date de création de l’entreprise 
Couverture géographique (villes ou régions)       
Affiliation à d’autres fournisseurs         
Domaines d’activité de l’entreprise     

Représentant Légale, nom et prénom ………………………………………

Date :  …..

Tampon de l’entreprise

Annexe III – Règles de bonnes pratiques commerciales

  1. Préambule

Terre des hommes (Tdh) est la plus importante organisation suisse d’aide à l’enfance. Créée en 1960, Terre des hommes construit un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des approches novatrices et des solutions concrètes et durables.

Active dans plus de 30 pays, Terre des hommes développe et met en place des projets de terrain qui permettent d’améliorer la vie quotidienne de plus de 2,1 millions d’enfants et de leurs proches, notamment dans les domaines de la santé et de la protection.

Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels dont 86% sont affectés directement aux projets de Terre des hommes.

Ces Règles de Bonnes Pratiques Commerciales constituent une base pour

toute relation de travail entre Tdh et ses fournisseurs.

Il s’agit de règles générales obligatoires à moins que des conditions particulières soient mentionnées dans le contrat. En cas de termes contradictoires entre les documents, les conditions du contrat ou du dossier d’appel d’offres prévaudront sur ces Règles de Bonnes Pratiques Commerciales.

Tdh a mis en place des procédures transparentes d’attribution des marchés.  Les principes essentiels sont :

Les critères habituels pour sélectionner un fournisseur sont :

Les critères habituels pour attribuer des marchés sont :

Tdh considère chaque cas de mauvaise conduite ci-dessous comme une raison valable pour exclure un soumissionnaire d’une procédure d’attribution de marché et pour mettre fin à toute relation de travail et tout contrat :

ou  incomplets,  qui  entraînerait  l’appropriation  frauduleuse  ou  la  rétention répréhensible de fonds de Tdh ou de bailleurs institutionnels.

attribués à l’origine.

l’augmentation des prix, la baisse de la production et l’augmentation des profits des sociétés alliées d’une manière bien supérieure à leur hausse naturelle. Une attitude de collusion ne se fonde pas automatiquement sur l’existence d’accords explicites entre entreprises. Elle peut également être tacite.

personnes  ou  à  leurs  propriétés,  afin  d’influencer  leur  participation  à  une  procédure d’approvisionnement ou d’influer sur l’exécution d’un contrat.

afin d’obtenir des marchés supplémentaires ou de poursuivre un contrat.

Le soumissionnaire ou contractant à le droit d’accéder, de demander une rectification ou une suppression de ses données privées utilisées pour le filtrage. Il peut également à tout moment décider d’objecter sur la finalité de l’utilisation de ses données. Néanmoins, ce dernier droit remettrait en cause sa collaboration avec Tdh qui elle, est tenue de respecter la finalité de l’usage des données clairement explicité.

Tdh est aussi légalement tenue de transmettre les données filtrées aux autorités gouvernementales concernées si elles les demandent. 

Tdh exclura de la procédure d’achat tout candidat ou soumissionnaire se trouvant dans l’un des cas suivants :

de concordat (arrangement avec ses créanciers), avoir suspendu ses activités, faire l’objet de procédures concernant ces sujets ou se trouver dans une situation analogue résultant d’une procédure prévue de la réglementation ou législation nationale.

jugement ayant autorité de la chose jugée

ou des impôts conformément aux dispositions légales, soit du pays dans lequel l’entreprise est établie, soit du pays d’intervention de Tdh, soit  du pays dans lequel le contrat sera exécuté.

criminelle ou à toute autre activité illégale.

contractuelles dans une précédente procédure d’achat.

Tdh n’attribuera pas de contrats aux candidats ou soumissionnaires qui, au cours de la procédure feront l’objet d’un conflit d’intérêts.

Dans le cas où un fournisseur contractualisé, candidat ou soumissionnaire serait impliqué dans des pratiques corruptives, frauduleuses, collusives ou coercitives, Tdh imposerait :

Des sanctions administratives

commerciales compétentes et entraineront la fin immédiate de toute relation professionnelle avec celui-ci.

Des sanctions financières

d’une nouvelle procédure d’appel d’offres ou d’attribution de marché. Le cas échéant, la garantie de l’offre ou la garantie d’exécution sera conservée par Tdh.

Le fournisseur accepte de garantir un droit d’accès à ses documents financiers et comptables afin que Tdh, ainsi que les représentants de ses bailleurs institutionnels, puissent effectuer des vérifications et des audits.

Le fournisseur accepte que Tdh fasse des vérifications de son entreprise afin de s’assurer qu’elle n’est pas sur une des listes noires de ses bailleurs institutionnels, en lien avec la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.

Dans le cas où un fournisseur contractualisé, candidat ou soumissionnaire serait impliqué dans des pratiques  corruptives,  frauduleuses,  collusives  ou  coercitives,  Tdh  informera  immédiatement  les bailleurs institutionnels et leur fournira toutes les informations pertinentes.

Documents que doit présenter le fournisseur :

Vous trouverez ci-après les documents minimums que devra fournir toute société ou entrepreneur individuel désirant travailler avec Tdh :

Attention : Des documents supplémentaires peuvent être demandés pour un marché particulier.

De plus, le Fournisseur devra disposer d’un minimum de matériel administratif tel que la capacité à émettre une Facture, un Bon de Livraison et posséder un tampon officiel.

Si vous croyez que l’action d’une personne (ou d’un groupe de personnes) appartenant à Tdh ne respecte pas les règles ci-dessus, vous devrez le signaler conformément à la politique de signalement de Tdh.

Afin de rendre le traitement possible, les signalements devront fournir les informations les plus précises possibles ; vos noms et coordonnées ne sont pas obligatoires mais les mentionner est fortement recommandé.

Tous les signalements seront traités de manière confidentielle, dans les limites autorisées par la loi. Tdh mettra en place tous les moyens raisonnablement possibles pour préserver l’anonymat de la personne dénonçant un abus, et pour la protéger d’éventuelles représailles. Les signalements devront être envoyés à concern@tdh.ch.

Quitter la version mobile