Avis de recrutement : Représentant(e) de pays  

Avis de recrutement : Représentant(e) de pays  

20 mai, 2023

Titre : Représentant(e) de pays  

Lieu de travail : Bamako (Mali)  

Type d’emploi : Poste temporaire à temps plein (12 mois)  

Fourchette salariale : De 73 735 à 79 336 $ par année  

En plus du salaire indiqué, nous offrons des avantages sociaux et des indemnités additionnelles dans le cadre de notre plan de rémunération globale. Les indemnités additionnelles comprennent notamment une allocation quotidienne de subsistance, des congés annuels, une police d’assurance et un congé de repos et détente.

La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus inspirants et réputés au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2022, est à la recherche d’une représentante ou d’un représentant de pays pour se joindre à son équipe de Coopération et programmes internationaux.  

Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience. 
 
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler. 

En collaboration avec le chef de région, Afrique, la personne retenue supervisera les projets de la CRC à Bamako, au Mali, pour en assurer la gestion efficace. Elle veillera également au respect des lignes directrices, des politiques et des stratégies des autorités locales concernées, conformément aux principes, aux lignes directrices et aux pratiques exemplaires fondées sur des données probantes de la CRC.

Tâches et responsabilités  

  • Assurer la mise en œuvre cohérente des programmes de la CRC au Mali et travailler en étroite collaboration avec la Société nationale hôte.

  • Veiller à ce que les activités liées aux programmes de la CRC soient élaborées et mises en œuvre selon les budgets, les règlements, les politiques et les plans approuvés.

  • Rechercher de nouveaux secteurs d’activité potentiels, en fonction des priorités établies par la CRC et la Croix-Rouge malienne, et trouver de nouvelles sources de financement en vue de négocier des ententes.

  • Mettre son leadership, son expertise et son sens de l’innovation au service de la planification des ressources humaines et de la gestion de l’équipe.

  • Représenter la CRC et entretenir de bonnes relations avec la Croix-Rouge malienne, les Sociétés nationales partenaires, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les autorités nationales, les organismes nationaux et internationaux, les gouvernements donateurs ainsi que les médias nationaux et internationaux.  

  • Préparer le budget annuel en coordination avec les collègues du programme au siège social de la CRC.  

  • Établir des relations fondées sur la collaboration et l’efficacité avec les parties prenantes internes et externes, y compris la Croix-Rouge malienne, les partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant‑Rouge (le Mouvement) et d’autres organismes pertinents.

  • Assumer la responsabilité de l’ensemble du personnel de la CRC au pays, y compris lors de visites, que ce soit dans le cadre d’opérations, de déplacements, de communications ou du processus décisionnel à la lumière du contexte de sécurité.


Profil recherché

  • Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent comme le développement international, la gestion, les sciences sociales ou la santé publique, ou posséder une combinaison équivalente d’études et d’expérience.  

  • Posséder au moins dix ans d’expérience professionnelle au sein de programmes menés en situation de conflit ou d’après-conflit, préférablement dans un environnement complexe, constitue un atout.

  • Maîtriser le français et l’anglais.

  • Posséder un permis de conduire valide et un dossier de conduite satisfaisant.

  • Avoir de l’expérience en gestion de projets financés par le gouvernement du Canada et connaître la gestion axée sur les résultats et la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada.  

  • Avoir travaillé au sein du Mouvement et démontrer un engagement manifeste envers ses Principes fondamentaux.  

  • Posséder une expérience confirmée dans la représentation à un échelon supérieur et dans l’établissement et la gestion de relations, et avoir un sens aigu de la diplomatie ainsi que de solides aptitudes en négociation.  

  • Avoir planifié et coordonné des projets d’envergure nationale avec succès, de concert avec diverses parties.  

  • Connaître l’Afrique de l’Ouest et y avoir travaillé constitue un atout important.   


Conditions de travail  
 

Il s’agit d’un poste non accompagné basé à Bamako, au Mali qui comprend des déplacements occasionnels vers d’autres bureaux et certaines régions éloignées au pays. Travailler au Mali peut être très exigeant, tant sur le plan physique que psychologique.  

La CRC s’engage à offrir un milieu de travail sécuritaire et un logement confortable à son personnel; cependant, les délégué(e)s doivent se tenir à l’affût des dangers et assumer la responsabilité de leur sécurité personnelle et de celle des employé(e)s sous leur supervision.  

  • La personne retenue pourrait devoir travailler dans des conditions de travail difficiles caractérisées par les éléments suivants :  

    • des conditions de vie très rudimentaires, dont un accès intermittent à l’électricité, à Internet et à d’autres services de base;

    • de longues heures de travail dans un contexte exigeant où les ressources sont limitées;

    • un environnement très risqué, instable et en constante évolution où règnent des conditions exigeantes et souvent ambiguës;

    • un environnement stressant en évolution rapide qui offre peu d’information pour prendre des décisions; 
      dans certains contextes, les cadres et institutions juridiques nécessaires pour faire respecter la loi peuvent être en bonne partie inexistants; .

    • un accès limité ou inexistant aux soins de santé dans certains endroits éloignés;

    • des problèmes d’accès et de transport en raison de la nature changeante des situations d’urgence et de la proximité des zones sinistrées.
  • La personne retenue devra obtenir un bilan de santé satisfaisant aux critères médicaux liés aux déplacements de la CRC.
  • Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
  • Pour occuper ce poste, elle doit être entièrement vaccinée contre la COVID-19. Cependant, la CRC s’engage à accommoder les personnes qui ne sont pas en mesure de respecter cette condition en raison de motifs liés aux droits de la personne. 

 
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible – ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance. 
 
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.   

Postuler maintenant

You cannot copy content of this page