Site icon Maliavis.com

Conseiller Technique Lutte antimines humanitaire (LAMH) 

DanChurchAid (DCA) lance un appel à candidatures pour un(e) Conseiller Technique Lutte antimines humanitaire (LAMH) expérimenté(e) pour son bureau national du Mali/Sahel, au sein d’un programme multisectoriel de réponse humanitaire. Ce poste sera basé au bureau de coordination de DCA à Bamako ou au bureau terrain à Sévaré (Région de Mopti) selon les contraintes sécuritaires.

Le/la Conseiller Technique LAMH rend compte à la Responsable Programme. Il/elle assure la liaison avec les départements techniques (Lutte antimines humanitaire, Protection, Prévention de Conflit et Consolidation de la Paix) et de collecte de fonds basés au siège, ainsi qu’avec le personnel programme et de fonctions support et les partenaires nationaux dans le pays pour tous les projets LAMH de DCA au Mali. Il appuie les Chefs de projets sur les aspects techniques liés à la lutte antimines humanitaire et sur la gestion de cycle de projet.

À propos de DCA au Mali/Sahel

DCA met en œuvre des activités humanitaires au Mali depuis 2013, opérant dans les parties nord et centrale du pays. En 2022, DCA a commencé des interventions humanitaires transfrontalières atteignant également la partie occidentale du Burkina Faso.

DCA travaille dans le cadre du triple-nexus à travers la prévention des conflits, la cohésion sociale et la consolidation de la paix, la lutte antimines humanitaire – HMA (approche intégrée d’assistance aux victimes, d’enquêtes non techniques et éducation au risque sur les mines, les restes explosifs de guerre et les engins explosifs improvisés, ainsi que de réduction de la violence communautaire), la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et l’adaptation au changement climatique, avec une approche holistique visant à améliorer la capacité des personnes à faire face aux effets de la violence armée et à renforcer la résilience économique dans un contexte difficile.

DCA est engagé dans le Grand Bargain et l’agenda de localisation, et tous les projets de DCA au Mali sont partiellement ou entièrement mis en œuvre par des partenariats nationaux et locaux.

Description générale du rôle

Sous la supervision directe de la Responsable Programme (HoP) et en étroite coordination avec la Responsable Finance (HoF), les Chefs de Projet DCA et les partenaires nationaux de mise en œuvre, vos principales responsabilités seront de superviser, dans les régions de Mopti/Ségou, les aspects techniques des opérations LAMH de DCA Mali, de gérer/coordonner les activités du projet, en s’assurant qu’elles sont mises en œuvre conformément aux normes de qualité de DCA, aux exigences des donateurs et aux standards nationaux et internationaux de l’action antimines, d’assurer l’assurance qualité et la conformité des SOPs de LAMH et des rapports bailleurs, collectes et partages de données (Kobo/IMSMA Core), de renfrocer les capacités techniques des partenaires et d’appuyer les processus d’accréditation, d’appuyer la liaison avec les départements financiers, administratifs et logistiques associés, de contribuer à la stratégie à long terme de DCA au Sahel, participer à l’identification des synergies du programme, et soutenir le développement de notes conceptuelles et de propositions de projet sur les aspects techniques et de logiques d’intervention en LAMH et thèmes complémentaires.

Vous conseillerez sur les principes humanitaires et veillerez à ce que le programme intègre de manière transversale la protection et le genre, et applique pleinement les normes SPHERE lorsque cela est pertinent/exigé, et vous aiderez le programme à travailler vers les normes humanitaires fondamentales (CHS) et tous les objectifs de développement durable (ODD) pertinents. Enfin, vous prendrez le lead sur le renforcement de capacités technique des partenaires nationaux de mise en œuvre afin de contribuer à la nationalisation de la lutte antimines humanitaire au Mali.

Responsabilités spécifiques clés

Qualité du programme, rapports et conformité

Gestion et coordination

Représentation externe

Fundraising et stratégie

Sécurité et sûreté

Fonctions transversales

Qualifications, expérience et compétences :

Nous offrons :

Date de clôture: 05 Mars 2023, 23:59 GMT. Les tests techniques et les entretiens devraient avoir lieu entre le 13 et le 24 mars 2023. Cependant, les candidatures seront examinées au fur et à mesure et DCA se réserve le droit de sélectionner un.e candidat.e avant la date de clôture.

Tou.te.s les candidat.e.s intéressé.e.s, sans distinction d’âge, de sexe, de race, de religion ou d’appartenance ethnique, sont encouragé.e.s à postuler pour le poste vacant. DCA effectue une vérification anti-terroriste dans le cadre du processus de recrutement. Il est indispensable que vous puissiez passer ce contrôle et conserver ce statut tout au long de votre emploi chez nous. Toute personne postulant à un emploi au sein de DCA doit être prête à respecter notre code de conduite, notre politique du personnel en matière de prévention de l’exploitation sexuelle, des abus et du harcèlement, ainsi que notre politique de protection de l’enfance.

Comment postuler:

Si cette description correspond à vos compétences et à votre motivation, veuillez vous rendre sur le site Internet de DCA, dans la section “Emplois” en cliquant ici. Seules les candidatures en ligne comprenant au minimum un CV et une lettre de motivation seront prises en considération et seuls les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s. Postulez ici

Quitter la version mobile