7 juin, 2023
Termes de référence pour le recrutement de 20 chargés(e)s d’accompagnement à l’emploi et l’entreprenariat verts (GREEN COACH) dans les régions de Ségou, Sikasso, Mopti et Bamako
- Bamako, Mali
- Temps partiel
- Contrat type : Consultance contrat
Description de l’entreprise
La SNV est un partenaire international du développement établi aux Pays Bas en 1965, investi d’une mission, et qui est ancrée dans les contextes et les sociétés où elle travaille. Nous contribuons aux objectifs de développement durable (ODD) grâce à l’efficacité de nos programmes et à notre stratégie d’influence, avec pour axe central la transformation des systèmes agroalimentaires, énergétiques et d’approvisionnement en eau, afin de permettre des conditions de vie plus durables et plus équitables pour toutes. Pour cela, nous travaillons sur les thèmes centraux de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale, de l’adaptation au climat et de l’atténuation de ses effets, et des institutions fortes et de la gouvernance efficace.
Nous formons une équipe de plus de 1 600 personnes, dont la grande majorité provient de plus de 20 pays d’Afrique et d’Asie où nous travaillons.
Au Mali où les interventions ont commencé en 1979, SNV dispose de bureaux à Bamako, Gao, Mopti, Ségou et Sikasso. En outre, elle intervient directement et à travers ses partenaires dans le district de Bamako et les régions de Koulikoro, Kayes et Tombouctou.
Pour plus d’informations sur nos opérations au Mali et sur SNV en général, visitez notre site web : www.snv.org
C’est dans le cadre de l’exécution du nouveau projet ‘’ GO GREEN’’ (L’emploi vert et l’entrepreneuriat par et pour les jeunes au Mali), financé par l’Ambassade des Pays-Bas au Mali que les présents termes de références sont élaborés pour le recrutement sur la base d’un contrat de consultation, de Vingt (20) chargés d’accompagnement à l’emploi et l’entreprenariat verts (GREEN COACH) pour appuyer l’équipe du projet sur les aspects suivants :
- Suivi des activités terrain ;
- L’amélioration de l’offre des compétences techniques entrepreneuriales et le renforcement de capacités en technique de recherche d’emploi (Elaboration de CV, lettre de motivation et les techniques d’entretiens d’embauche pour les jeunes apprenants) ;
- Appui à la formation en compétence verte des jeunes et à l’insertion emploi vert (stage, etc.) ;
- Appui aux jeunes entrepreneurs en incubation et accélération dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako. ;
Le Projet est une initiative qui a pour objectifs de :
- Renforcer les méthodes de création d’emplois et auto-emplois verts dans les domaines Agricole, piscicole et élevage durable, le recyclage des déchets, gestion de l’eau pour l’irrigation et les énergies renouvelables ;
- Créer de nouveaux emplois verts auprès des employeurs existants, en mettant l’accent sur les jeunes femmes, par le biais du renforcement de politiques pour un environnement favorable, à l’esprit d’entreprise, à la participation des jeunes et au dialogue entre acteurs de l’écosystème vert et au développement des entreprises.
- Contribuer à l’écologisation (verdissement) des emplois existants, grâce à l’écologisation/verdissement des entreprises, à l’amélioration des compétences des jeunes travailleurs et à la formation de nouveaux jeunes talents.
- Amener les jeunes entrepreneurs verts, à créer des entreprises durables avec un effet multiplicateur d’emploi estimé à 10 emplois créés par start-up après 5 ans.
Le projet GO GREEN vise comme impact : « Une Résilience accrue des jeunes femmes et hommes, des Personnes Déplacées Internes, des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation (NEET) et les migrants de retour dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako grâce à une croissance accélérée de l’économie verte locale, durable qui améliore les opportunités d’emplois verts et contribue à l’adaptation au changement climatique et la stabilité sociale ».
Ce projet offre aux jeunes Maliens la possibilité de participer à une formation sur les “emplois verts”, à travers un incubateur ou un accélérateur pour les entreprises déjà établies, afin qu’elles deviennent “vertes” ou qu’elles se développent davantage.
Description du poste
II. OBJECTIF DE LA CONSULTATION
Renforcer l’équipe dans le suivi des activités du projet sur le terrain et améliorer l’offre des compétences techniques (accompagnement des jeunes pour l’emploi au l’auto-emploi) dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako.
III. MISSIONS
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du projet et la responsabilité fonctionnelle du Conseiller entreprenariat vert, incubation et accélération, le/la chargé(e) d’accompagnement à l’Emploi et l’Entrepreneuriat vert (Green Coach) :
Assure les activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre du projet GO GREEN, en particulier l’offre des compétences techniques (accompagnement des jeunes pour l’emploi au l’auto-emploi), à travers un suivi individualisé
- Assure le suivi des activités terrain du projet ;
- Collabore avec les acteurs du projet pour les activités transversales qui seront mises en œuvre dans le cadre du projet ;
IV. ACTIVITES PRINCIPALES
4.1. Améliorer l’offre des compétences techniques et un savoir-faire d’accompagnement
- Informer et orienter les jeunes sur les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat verts ;
- Aider les jeunes à renseigner les formulaires de candidatures du projet
- Faire le suivi quotidien des jeunes dans les centres de formation
- Exécuter le programme de formation et d’accompagnement de proximité à l’intention des jeunes porteurs d’idées d’entreprises vertes (IVC/Filières, éducation financière, techniques innovantes vertes ; accès au marché, production -transformation – commercialisation etc…formalisation/structuration) élaboré par le projet
- Renseigner les modèles d’outils de suivi des entrepreneurs (fiche d’identification, plan d’accompagnement et de renforcement de compétences, évaluation des besoins ou de collecte de digitale)
- Mettre en place le plan d’accompagnement individuel des jeunes entrepreneurs en incubation et accélération et des jeunes stagiaires.
- Réaliser les visites de suivi-évaluation au moins une (1) visite mensuelle chez les greenpreneurs, MPME en transition vertes et jeunes stagiaires)
- Organiser des réunions d’écoute individuelles ou collectives avec les des jeunes entrepreneurs en incubation et accélération et des jeunes stagiaires. A ce titre, le/la chargée peut être amenée à appuyer les jeunes entrepreneurs dans la formalisation de leur entreprise (démarches légales et fiscales), le démarrage ou le développement des activités, la mise en marché des produits et services et la conception des outils de gestion. Il/elle accompagne chaque Jeunes dans l’atteinte de ses objectifs et la viabilité de son entreprise.
- Assurez le suivi des entreprises en phase d’incubation et d’accélération auprès des partenaires DoniLab, Impact Hub
4.2. Suivi des activités du projet
- Suivre les indicateurs chiffrés fixés annuellement et le chronogramme des activités ;
- Enregistrer les informations dans le fichier et outils de collecte dédiés
- Rédiger des rapports d’activités mensuels et remplir le reporting chiffré.
- Participer au suivi et à l’évaluation des activités à l’aide des outils du projet.
4.3. Autres tâches transversales
- Participer aux réunions de l’équipe du projet et y partager des informations utiles au besoin ;
- Contribuer à l’organisation d’ateliers et autres événements organisés par le projet dans sa localité
- Répondre aux sollicitations éventuelles de son responsable fonctionnel et/ou hiérarchique.
- Assurer la prise en compte de l’égalité du genre et de l’inclusion sociale.
Qualifications
V. QUALIFICATIONS ET COMPETENCES DU/DE LA CONSULTANT-E
Les qualifications et compétences minimales suivantes sont requises pour le-la Consultant-e :
- Diplôme de BAC + II (ou un niveau supérieur) En gestion d’entreprise, économie et agroéconomies ou tout autres diplômes équivalents
- Être âgé-e de 18-35 ans
- Expérience réussie d’au moins 3 ans dans l’accompagnement des jeunes et /ou MPME) en création ou en développement et l’accompagnement et à l’insertion à emploi (stage, etc.) . Une expérience en tant qu’entrepreneur serait appréciée.
- Une bonne connaissance des acteurs de l’entrepreneuriat dans les domaines verts (centres de formation professionnelle, institutions financières, initiatives publiques ou privées d’aide à l’accompagnement de jeunes et à la création d’entreprises, etc.) Dans les régions de Ségou, Sikasso, Mopti ou le district de Bamako sera apprécié.
- Une connaissance avérée dans le domaine vert (Agriculture durable, énergies renouvelable et Wash) est importante.
- Connaissances et expériences des approches participatives ; connaissance de l’égalité des genres et l’inclusion sociale (approche genre) ;
- Avoir des connaissances dans l’animation de groupe ;
- Avoir une excellente aptitude en communication orale et écrite en français ;
- Parler au moins une des langues locales de la région d’intervention ;
- Avoir la capacité à gérer les priorités, esprit d’entreprise et d’initiative ;
- Avoir la capacité à travailler et délivrer les résultats dans les délais ;
- Maîtriser l’utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Courriels, etc.) ;
- Disposer et savoir conduire une moto ;
- Disposer d’un smartphone Androïde et d’un ordinateur portable ;
- Avoir une bonne aptitude à travailler en équipe, attitude proactive et orientée vers le résultat ;
- Aptitude à travailler dans des conditions difficiles ;
- Être disponible à travailler dans un cercle d’intervention du projet ;
- Aptitude à travailler dans une zone-conflit ;
- Être capable de contribuer à la planification des activités, assurer leur suivi et leur évaluation régulière en termes de résultats et d’impact ;
- Maîtriser parfaitement le français ; la connaissance de l’anglais sera un atout.
Informations complémentaires
LOCALISATION
GO GREEN sera mis en œuvre dans les régions de Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako. Le projet privilégiera le recrutement local. Chaque chargé d’accompagnement à l’emploi et l’entreprenariat vert (GREEN COACH) doit être résident dans la zone d’intervention du projet pour laquelle il postulera.
Nombre à recruter par zone
Localité / Green coach
Bamako 6
Ségou 5
Sikasso 5
Mopti 4
MANIFESTATION D’INTERET
Les candidat·es intéressé·es peuvent postuler jusqu’au 22 juin 2023 à travers notre système de recrutement en ligne, en cliquant sur « je suis intéressé-e) ».
Les dossiers de candidature sont constitués de CV avec au moins 3 personnes de référence (dont celles du dernier emploi) et une lettre de motivation. Les documents soumis doivent tous être nommés comme suit :
- Lettre de motivation : Nom de la région, LM, prénom, nom (par exemple Segou_LM_MToure).
- Curriculum vitae : Nom de la région _CV_ Nom, prénom (Segou _ CV_MTOURE)
Seuls-es les candidats-es présélectionnés-es seront contactés-es.