Site icon Maliavis.com

RECRUTEMENT DE QUATRE (04) AGENTS COMMUNAUTAIRES CERCLE DE KÉNIÉBA

Le projet Femmes et Enfants dans les communautés minières Artisanales « FEMA », financé par Affaires Mondiales Canada (AMC), est mis en œuvre par un consortium composé de Cowater International, Impact et Right To Play.  Le projet intervient dans la zone de Kéniéba, plus précisément dans les communes de Kéniéba, Dabia, Dialafara et Sitakily. Il a pour principal objectif le développement économique et humain des communautés minières artisanales ; et cela à travers l’épanouissement économique des femmes et le bien-être des enfants sur les sites d’orpaillage. Ledit projet est structuré autour de trois (03) composantes à savoir :

Au Mali, les activités d’orpaillage sont dominées par les hommes qui détiennent principalement les autorisations d’exploitation auprès des instances coutumières (même si le code minier en vigueur donne cette prérogative aux communes rurales). L’implication des femmes se fait dans la réalisation des tâches de transport, lavage des minerais et matières extraites ainsi que l’exécution d’autres activités connexes avec un niveau de pénibilité́ élevé́. Cependant les femmes représentent la frange sociale la plus pauvre de la communauté́ rurale minière compte tenu des contextes socioculturels et même économiques.

Le présent projet vise à contribuer à l’autonomisation économique des femmes et à l’augmentation de leurs revenus dans les zones minières du cercle de Kéniéba.

MANDAT

Une commune sera affectée à chaque agent(e) communautaire. Dans les limites de la zone d’affectation, les agentes et/ou agents communautaires seront chargés.es principalement de la mise en œuvre et le suivi des activités sur terrain du projet FEMA.  Les agent(e)s travailleront prioritairement sur la mise en œuvre du premier pilier du projet FEMA qui vise à l’amélioration et la sécurisation des opportunités économiques des femmes et des adolescent(e)s dans les communautés minières artisanales. Pour ce faire, elles et ils veilleront à participer à la sélection des sites finaux d’intervention du projet, organiser les groupements de femmes ; constituer, former et suivre les groupes AVEC (Association Villageoise d’Épargne et de Crédit), animer la série de discussions de groupe et de suivre la mise en œuvre de la formation à l’entrepreneuriat.

RESPONSABILITÉS  

Les attributions de chacun des quatre (04) agentes et/ou agents communautaires comprennent, sans toutefois s’y limiter :

Au besoin, les agentes et/ou agents se verront attribuer des tâches additionnelles d’ordre technique relatif à d’autres composantes du projet FEMA.

EXIGENCES  

PROCÉDURES ET MÉTHODE DE SÉLECTION 

Les dossiers de candidature devront comprendre les documents suivants :

Merci de ne pas inclure à ce stade les copies des diplômes et des attestations/certificats de travail figurant sur le CV, elles seront demandées lors de la période d’entrevue. 

Le non-respect de la procédure de soumission décrite ci-dessus entrainera un rejet automatique de votre candidature

La candidature féminine est vivement encouragée

Les expressions d’intérêt doivent être envoyées à l’adresse suivante : info.fema@cwifema.com au plus tard le 13 décembre 2022 et porter expressément la mention « Candidature au poste de : AGENTES / AGENTS COMMUNAUTAIRES KÉNIÉBA.

Quitter la version mobile