Site icon Maliavis.com

recrutement d’un Assistant Comptable

L’Unité Nationale de Coordination lance pour le recrutement d’un Assistant Comptable

L’Unité Nationale de Coordination : Placée sous l’autorité du Directeur Général des Routes, pour les projets et programmes d’Infrastructures routières et du Directeur Général des Transports, pour les projets et programmes de Transports elle est dirigée par un Coordonnateur. Elle a pour mission de mettre en œuvre, de coordonner et de suivre l’exécution des activités des projets et programmes de transports et infrastructures de transports financés par la Banque

mondiale. Elle a en charge la gestion fiduciaire (gestion administrative, financière et passation des marchés), la mise en œuvre des mesures de sauvegardes environnementales et sociales, le suivi- évaluation, la production des rapports périodiques ainsi que la mise en œuvre du mécanisme d’engagement citoyen des projets et programmes. Au sein de cette unité il y a un Département Gestion Administrative et Financière.

Département Gestion Administrative et Financière de l’UNC

Le Département de la Gestion Administrative et Financière a pour attribution de gérer les ressources humaines, matérielles et financières de l’UNC. C’est à l(intérieur de ce département qu’évoluera l’Assistant Comptable.

Il assure la gestion administrative et logistique des missions et des évènements de l’UNC (ateliers, réunions, etc…) et appuie le SPM dans l’acquisition des biens et services et la gestion des contrats y relatifs. Il gère les stocks, les équipements et le parc de véhicules. Il assure la gestion du personnel, le recrutement des employés et la gestion de leur présence ; tient à jour les dossiers du personnel ; gère les congés ; Il organise l’évaluation annuelle, le renouvellement des contrats et coordonne le programme de formation du personnel.

Il prépare et exécute le budget, assure le respect des clauses contractuelles relatives à la gestion financière des différents accords et conventions de financement. Il prépare sur une base périodique les différents rapports comptables et financiers.

Pour assurer la mise en place et le bon fonctionnement des procédures administratives

financières comptables et de passation des marchés, le DGAF doit se doter d’une structure et d’une organisation adaptée.

Sous l’autorité du Responsable Administratif et Financier, ce Département se compose de :

Fonction et Responsabilités de l’Assistant Comptable

L’Assistant Comptable fait partie du personnel d’appui du Département Administratif et Financier de l’Unité Nationale de Coordination du Projet.

4.  MANDAT DU CONSULTANT

Responsabilités Générales

Sous la responsabilité du Responsable Administratif et Financier et sous l’autorité du Chef Comptable, l’Assistant Comptable est chargé de la gestion des activités comptables du projet courant. Il organise et effectue les opérations de traitement comptable. Il assure la saisie des transactions comptables (engagements et décaissements) sur la base de l’imputation approuvée par le Chef Comptable et participe à la production des états financiers.

Responsabilités détaillées

Il assure le rapprochement du fichier des immobilisations avec les comptes d’immobilisation figurant en comptabilité générale.

I.                        QUALIFICATION ET COMPETENCES

  1. Formation de base :
    1. Avoir un diplôme minimum de niveau Bac +2 en Gestion et/ou Finance, comptabilité, audit ou tout autre diplôme équivalent) ;

Européenne, Programme Alimentaire Mondial, UNICEF, UNBAD, etc.) en qualité de comptable ou assistant comptable.

II.                    DUREE DE LA MISSION :

La durée totale des prestations est d’un an renouvelable à temps plein assortie d’une période d’essai de six (06) mois. Au cas où la performance de l’Assistant Comptable est satisfaisante, son contrat pourrait être reconduit pour couvrir la durée du Programme Mali-NSS, sous réserve de l’évaluation annuelle de sa performance jugée satisfaisante par le Coordonnateur de l’UNC.

Lieu d’affectation : Bamako avec des déplacements sur les sites du programme en fonction des besoins.

III.                 CONDITIONS D’EMPLOI

Le (la) candidat(e) retenu(e) aura un statut de consultant. Le consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets (FPI) » de juillet 2016, révisé en novembre 2017, août 2018, novembre 2020 et septembre 2023.

Il reste entendu que le recrutement d’un candidat fonctionnaire doit satisfaire aux dispositions de la clause 3.23 d) du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets (FPI) » qui précisent que les représentants du gouvernement et les fonctionnaires du pays de l’Emprunteur peuvent être engagés pour des marchés portant sur des services de conseil, à titre individuel ou en tant que membres de l’équipe d’experts d’un bureau de consultants uniquement lorsque (i) leurs services sont d’un caractère unique et exceptionnel, ou leur participation est indispensable à l’exécution du projet ; (ii) leur engagement ne créera pas de conflit d’intérêts ; et (iii) leur engagement n’enfreint aucune loi, règlementation ou politique de l’Emprunteur.

IV.                 CONFLIT D’INTERET

Les candidats doivent être exempts de tout risque de conflits d’intérêt, c’est-à-dire ne pas être propriétaire ou être partie prenante dans des entreprises susceptibles d’être intéressées par les appels d’offres et les consultations qui résulteront des contrats financés par le Programme.

V.                     COMPOSITION ET DEPOT DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Dossier de candidature

Les candidat (e)s intéressé (e)s par cette offre devront soumettre un dossier de candidature en langue française comprenant :

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au plus tard le 24 Septembre 2025 avant 16 heures, heure locale Bamako.

VI.                 SELECTION

Le processus de sélection se fera en trois (3) étapes qui sont :

Le Programme Mali-NSS se réserve le droit de ne pas donner suite à l’avis de recrutement, sans préjudice aucun.

Quitter la version mobile