l’ONG A. SORO en partenariat avec Education Development Center (EDC) recrute un(1) Chargé (e) de Suivi-évaluation:
Categorie : Ressources Humaines
Type : CDD
Date limite : 2023-06-30
Date prise en fonction : 2023-07-07
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme PACETEM, l’ONG A. SORO en partenariat avec Education Development Center (EDC) sur financement de la Banque Islamique de Développement (BID) et le Fonds Qatari de Développement (QFFD), recrute.
Poste : Chargé (e) de Suivi évaluation.
Nombre : 01
Supervision : Sous la responsabilité du Coordinateur Suivi-évaluation.
Durée : Trois (03) mois renouvelables à compter du 1er juillet 2023
But du poste : Appuyer le Coordinateur Suivi–évaluation àla conception, et la supervision de tous les systèmes de Suivi et Evaluation du Projet. Il/elle s’assurera que le système de Suivi et Evaluation est cohérent avec les indicateurs de performance exigés par le donateur et conformément à la mise en œuvre des stratégies nationales dans ce domaine. Le/la Spécialiste en S&E travaillera en étroite collaboration avec l’équipe MEAL, particulièrement avec le Chargé de Suivi Evaluation de EDC.
1. Dimensions du poste
Le/la Spécialiste en Suivi & Evaluation sera sous la supervision technique du Coordinateur Suivi–évaluation de l’ONG A. SORO. Il/elle aura une relation de travail avec l’équipe S&E de EDC. Il/elle sera basé à Bamako avec des déplacements réguliers dans les zones du projet. Il/elle sera en relation fonctionnelle avec les autres membres de l’équipe.
2. Rôles et responsabilités
Sous la responsabilité du Coordinateur Suivi–évaluation de l’ONG A. SORO et en étroite collaboration avec l’équipe S&E de EDC, le ou la Spécialiste en S&E apporte son appui à la réalisation des tâches suivantes :
– Mettre en place le dispositif de suivi-évaluation du projet.
– Appuyer l’élaboration d’outils de collecte des données pour renseigner les indicateurs du projet au niveau de l’ONG A. SORO.
– Assurer la centralisation des données collectées.
– Assurer la constitution d’une base de données actualisée et veiller à son partage régulier entre tous les acteurs concernés.
– Appuyer à la mobilisation et à l’implication des différents acteurs pour le S&E.
2.1. Assurer le traitement et l’analyse des données
– Assurer le contrôle de qualité des données collectées.
– Coordonner au niveau de la zone d’intervention la collecte et l’analyse (notamment des écarts observés entre les résultats attendus et ceux obtenus) de données quantitatives et qualitatives.
– Appuyer les structures de mise en œuvre dans l’appréciation des résultats/changements/écarts (directs et indirects) obtenus sur la base de situations de référence, et faire des recommandations concrètes pour un éventuel ajustement des activités planifiées dans une perspective de plus grande efficacité.
– Effectuer des visites conjointes de terrain pour tester les indicateurs et valider les données afin de garantir la mise à disposition régulière d’informations de qualité.
2.2. Contribuer au rapportage périodique et à la planification des activités.
– Assurer la planification annuelle des activités de suivi évaluation du projet.
– Appuyer à l’élaboration des canevas de rapport spécifiques des activités du projet pour chaque niveau d’exécution.
– Contribuer à la réalisation périodique de rapports d’avancement en veillant à la documentation des résultats en cohérence avec les estimations budgétaires.
– Appuyer à la rédaction de termes de référence (par ex. évaluations, enquêtes, études analytiques, bilans, études d’impact…) et de contrats de services dans le cadre des activités de S&E.
– Appuyer le Coordinateur du projet dans le cadre de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des activités du projet.
– Prendre part sur demande à toute activité visant à établir des bilans sectoriels ou thématiques.
2.3. Contribuer à la gestion des connaissances et des savoirs.
– Accompagner les démarches visant à tirer des leçons et à réaliser des capitalisations de processus et/ou de bonnes pratiques.
– Contribuer à la documentation des résultats (histoires d’impact, photos, articles et textes), d’études de cas et des bonnes pratiques.
– Assurer le partage et la diffusion des bonnes pratiques et résultats du projet avec tous les acteurs de mise en œuvre.
– Soutenir le projet dans le processus de planification et produire les documents nécessaires.
– Assurer la capitalisation des bonnes expériences et pratiques et veiller à leur large diffusion.
– Participer aux réunions périodiques de partage de l’équipe du projet.
– Concourir à la mobilisation ponctuelle d’expertises complémentaires externes en cas de besoin.
– Centraliser et analyser toutes les données du projet collectées par les agents de terrain et les transmettre aux différents coordinateurs.
– Produire les rapports périodiques de la mise en œuvre des activités du projet.
– Assurer un suivi régulier et/ou périodique et être pro actif sur des questions et/ou dossiers urgents.
2.4. Contribuer à la gestion des défis et des problèmes.
– Il/Elle donne des feed-back permanents sur la qualité des données et le niveau d’atteinte des Indicateurs ;
– Il/Elle doit être un agent doté de compétences en Suivi Evaluation de projet ;
– Il/Elle doit mettre à la disposition du projet ses compétences pour la résolution des problèmes et défis relatifs à la mise en œuvre du projet, notamment par l’élaboration d’un Plan de Suivi Evaluation ;
– Il/Elle rend compte au coordinateur du projet de tous problèmes/défis qui pourraient constituer un blocage pour la mise en œuvre des activités ;
– Il/Elle participera au renforcement des capacités des agents impliqués dans la mise en œuvre du projet.
2.5. Contribuer à une bonne communication et à de bonnes relations de travail.
2.5.1. A l’interne
· Il/elle communique, travaille étroitement et contribue à un bon climat relationnel avec le staff de l’Association SORO.
· Il/Elle travaillera avec les membres de l’équipe du projet, en particulier avec le coordinateur du projet et tout autre staff impliqué dans le suivi du projet.
2.5.2. A l’externe
· Il/Elle aura des relations fonctionnelles avec les ONG partenaires de mise en œuvre et avec les autres acteurs de mise en œuvre du projet.
· Il/Ella appuiera les autres partenaires pour l’intégration harmonieuse du cadre logique et le cadre de mesure des rendements.
3. Connaissances, compétences et comportements requis pour réaliser les objectifs du poste.
– Être titulaire d’un diplôme universitaire (maîtrise ou équivalent) en sciences sociales, gestion de projets, démographie, statistiques ou dans un domaine technique connexe des projets et/ou programmes ;
– Avoir trois (03) à cinq (05) ans d’expérience dont deux (02) ans dans un poste similaire au sein d’une ONG ou d’un organisme de développement et disposer d’une grande capacité dans l’analyse et le traitement des données.
– Avoir une bonne connaissance des méthodes de collecte de données et des outils (formulaires, formats, questionnaires) ainsi que des systèmes pour l’entrée, l’analyse et le stockage de données quantitatives (par exemple Smartphone, MS Access, SPSS, ou autres).
– Avoir une bonne capacité de rédaction en français, un bon niveau d’anglais serait un atout.
– Avoir une bonne connaissance des principes de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR).
– Avoir une bonne capacité en communication et en travail d’équipe.
– Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Internet, etc.).
– Avoir une expérience pratique de logiciels de gestion des bases de données et de cartographie.
– Avoir une expérience dans l’utilisation de méthodes participatives, de capitalisation et d’appui conseil.
– Être honnête et intègre.
– Avoir un esprit d’équipe.
– Être capable de travailler sous pression.
4. Environnement et exigences physiques.
– Le/La Spécialiste en Suivi Evaluation du projet évoluera dans un environnement de travail administratif, et technique et aura des relations avec les partenaires de différents niveaux.
– Le poste est basé à Bamako et nécessite de fréquents déplacements sur le terrain.
NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Le poste est prévu pour juillet 2023. Les dossiers de candidatures comportant (i) un curriculum vitae détaillé, (ii) une lettre de motivation adressée à la présidente de l’ONG A. SORO (½ page maximum), avec les contacts de trois (03) personnes de références, (iii) les copies des diplômes et attestations, sont à envoyer à l’adresse e–mail suivante : sororecrute@gmail.com avec comme objet : « Candidature au poste (titre du poste) » ou en copie dure au siège de l’ONG A. SORO.
– La date limite de dépôt des candidatures au plus tard le vendredi 30 juin 2023 à 12 heures.