Recrutement d’un consultant national gestion des ressources naturelles

Recrutement d’un consultant national gestion des ressources naturelles

3 septembre, 2024

Service de consultant relatif au recrutement d’un consultant national gestion des ressources naturelles pour :

Le Diagnostic participatif des comités de gestion des ressources naturelles et/ou des conflits existants, ainsi que des commissions foncières (CoFo) dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, de la forêt, de l’agroforesterie et du pastoralisme.

Objectifs :

Tobteni prient des comités GRN existants (ex: régularité des réunions, res-

L’objectif principal de cette étude est de réaliser le diagnostic participatif du pect des règles et mesures GRN, statuts et règlements) dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, de la forêt, de l’agroforesterie et du pastoralisme.

Dans les communautés où les comités spécifiques aux GRN n’existent pas, le projet évaluera si de tels comités sont nécessaires ou si les comités locaux de résolution des conflits peuvent jouer un rôle plus important.

De façons spécifiques, il s’agit de :

  • Réaliser le diagnostic participatif du fonctionnement des comités GRN existants (régularité des réunions, respect des règles et mesures GRN, statuts et règlements) dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, de la forêt, de l’agroforesterie et du pastoralisme. ;
  • Mettre en place des comités locaux de résolution des conflits dans les localités où les comités GRN n’existent pas ;
  • Former les enquêteurs pour la réalisation de l’enquête.

Conditions de participation :

Le consultant doit :

  • Avoir un diplôme universitaire d’au moins Bac+4 en sciences sociales, sciences appliquées ou environnementales (Foresterie, Agronomie, Elevage, Ecologie, Eaux et Forêts) ;
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la GRN ;
  • Avoir une expérience dans la réalisation de diagnostic communautaire et or-ganisationnel, l’évaluation des secteurs de la pêche, de l’agriculture, de la forêt, de l’agroforesterie et du pastoralisme ;
  • Avoir une expérience dans la planification du développement local ;
  • Avoir réalisé au moins une étude similaire.

A ce titre. le consultant devra fournir les pièces à conviction (Cv, diplôme, attestations de service fait ou attestation de bonne fin d’exécution.

Durée et lieu de la mission:

Le consultant est recruté pour une durée de 40 jours; Les activités de la consultation se dérouleront dans les zones d’intervention du projet dans les 15 communes ciblées par le projet au Mali (Bankass, Dialassagou et Ouenkoro Boni,, Hombori et Dangol-Boré ;Youwarou, Farimaké et Deboye ;Toguéré Counbé, Diondiori, et Kareri ;Tominian, Diora et Timissa)

Financement de la mission:

Le financement est assuré par le PNUD (exercice 2024).

Le consultant sera sélectionné selon la méthode de « Sélection de Consultent

Individuel » telle que décrite dans le Code de Passation des Marchés.

Les consultants (individuels) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse suivant: Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), Quartier du fleuve et aux heures suivantes 09 Heures 00 mn à 16 heures 00 mm du lundi au jeudi et le vendredi de 09 heures 00 mn à 17 heures 30 mn.

Les manifestations d’intérêt écrites en français doivent être déposées sous plis termes a l’adresse ci-dessous par porteur, au plus tard le mardi 17 septembre 2024 à 09h30mn GMT et l’ouverture des plis aura lieu le même jour à 10h00 mn dans la salle de Conférence de réunion de l’AEDD.

Quartier du fleuve, au Bureau approvisionnements de l’AEDD, BP : 2357, Tél : (+223) 20 23 10 74 / 77 56 21 25/ 66 72 43 84 : aedd.environnement@gmail.com.

You cannot copy content of this page