GRM SARL, recrute pour le compte de son client minier un : Directeur d’Usine de Traitement
Tâches et responsabilités :
Le directeur de l’usine supervise et gère l’usine de traitement de l’or et l’infrastructure connexe comprenant le concassage primaire conventionnel/SABC/lixiviation/CIP/CIC/élution/raffinerie de carbone Zadra, les épaississeurs de pré-lixiviation et de résidus, la destruction du cyanure, l’installation de surface des résidus et le laboratoire d’analyse.
Le poste est également responsable de l’intégrité globale du système de sécurité pour s’assurer que l’accès à la zone de “haute sécurité” est contrôlé selon une norme acceptable et qu’il existe des procédures et des politiques activement en place et appliquées qui garantissent que cette intégrité est maintenue à tout moment.
Relevant du Directeur General de la Mine et Fonctionnellement du Vice-President Metallurgie. Le poste sera basé sur le site minier de la mine à Kéniéba au Mali.
Tâches spécifiques:
- Planification à long terme pour s’assurer que les besoins de l’usine de traitement sont satisfaits pour atteindre ses objectifs et ses cibles.
- Gérer et rendre compte des performances de l’usine de traitement et de son infrastructure associée.
- Gérer l’intégrité des systèmes de sécurité en place pour assurer le strict respect des politiques et procédures contrôlant l’accès et les activités dans la zone de haute sécurité à tout moment.
- Coordonner avec le responsable de la maintenance de l’usine pour s’assurer que la disponibilité électromécanique la plus élevée de l’usine et du calendrier de production est atteinte pendant que les activités sont exécutées selon les normes attendues et complétées en conformité avec la législation pertinente.
- Coordonner avec le département de la mine les différentes sources de minerai et les exigences des paramètres de processus au besoin.
- Coordonner avec le département de la sécurité la sécurité globale de l’usine et de son contenu, y compris le produit.
- Mettre en œuvre une culture d’amélioration continue dans l’usine à partir de la sensibilisation à la sécurité, du contrôle des coûts, de la productivité élevée et des pratiques respectueuses de l’environnement.
- Coordonner avec le métallurgiste en chef/métallurgiste principal/surintendant d’usine l’amélioration des performances métallurgiques, l’inventaire des métaux et l’optimisation des paramètres de procédé.
- Soutenir le développement de systèmes qui garantissent la conformité environnementale et de sécurité aux normes gouvernementales et de l’entreprise.
- Responsable de la préparation du budget du département, des plans, des calendriers et des stratégies à court, moyen et long terme qui maximisent les rendements de la performance de l’usine conformément aux objectifs du site et de l’entreprise.
- S’assurer que les calendriers et les plans à court terme (hebdomadaires, mensuels) sont réalistes et conformes aux objectifs de production annuels approuvés (et au plan de production associé). Surveiller l’exécution des plans à court terme, identifier les cas où les performances ou les taux de production tomberont en dessous des objectifs mensuels ou trimestriels et prendre des mesures correctives.
- Veiller à ce que des pratiques appropriées et rentables soient entreprises et réalisées conformément à la norme attendue.
- Administrer les performances quotidiennes de l’équipe de gestion de l’usine de traitement, en association avec les principaux entrepreneurs du site. Clarifier et résoudre les problèmes avec toutes les parties prenantes. Mettre en évidence les domaines de litige qui ne peuvent pas être résolus et les renvoyer au directeur général pour action.
- Veiller à ce que les procédures opérationnelles normalisées (POP) du département soient documentées, approuvées et régulièrement révisées. S’assurer que les pratiques de travail sont mesurées par rapport aux POP documentées et prendre des mesures dans les cas où les pratiques de travail ne correspondent pas aux POP approuvées.
- Veiller à ce que l’équipement et les consommables soient utilisés de manière appropriée et rentable dans toutes les activités afin de minimiser le gaspillage.
- S’assurer que toutes les données, analyses et rapports du service de traitement sont stockés sous une forme systématique, accessible et conviviale (à l’exception des données, analyses et rapports de nature confidentielle).
- S’assurer que les activités départementales planifiées sont bien communiquées à la fois au sein du département de traitement de l’usine et à tous les autres départements concernés du projet aurifère de la mine et aux parties prenantes externes. Résoudre les cas où les activités et les priorités prévues de l’usine entrent en conflit avec d’autres services.
- Les autres responsabilités liées à ce poste incluent (mais sans s’y limiter) :
- La gestion des Ressources Humaines :
- Promouvoir et Encourager le travail d’équipe
- Reconnaître activement les bonnes performances des employés de l’usine et faire des recommandations au directeur général des opérations en matière de promotion et / ou de rémunération.
- Appliquer les procédures de l’entreprise par rapport à l’assiduité, la discipline et la performance.
- S’assurer que les fiches de poste sont à jour et disponibles pour tous les rôles au sein du département.
- S’assurer qu’un plan de développement de carrière approuvée et appropriée est mise en œuvre pour motiver et maintenir le personnel de l’usine.
- Veiller à ce qu’un examen régulier des compétences et des besoins de formation au sein du département soit effectué. Veiller à ce que des ressources adéquates pour les besoins de formation identifiés soient intégrées dans la préparation du budget annuel. Examiner et approuver les demandes de formation individuelles conformément à la politique et aux procédures de de la mine.
- Gestion des coûts :
- Examiner les demandes de dépenses en capital pour les activités du département conformément aux procédures de l’entreprise et les soumettre pour approbation.
- Examiner et approuver les demandes d’achat dans les limites approuvées du système.
- Surveiller régulièrement (au moins une fois par mois) les dépenses réelles par rapport aux dépenses prévues par rapport aux budgets de fonctionnement et d’investissement approuvés. Mettre en évidence les écarts importants par rapport aux dépenses approuvées et prendre des mesures pour remédier aux écarts.
- Initier et enquêter sur les dépenses associées à des centres de coûts ou à des activités spécifiques au sein du Département et développer des stratégies pour réduire les dépenses dans la mesure du possible à tout moment.
- S’assurer que les bons de commande du département sont émis et que les références du fournisseur sont approuvées ainsi que les numéros de bon de commande lors de la facturation. Examiner et approuver les factures des fournisseurs associées aux activités du département.
- Formation :
- S’assurer que toute formation ou tout manque de compétences que l’équipe pourrait avoir, est traité par le chef de département / chefs de section.
- S’assurer par une formation adéquate qu’il y a toujours une personne au sein du service capable de vous remplacer en votre absence.
- Éduquer vos subordonnés sur les normes de qualité, de quantité, de rapidité et de coût à appliquer à leur travail.
- S’assurer que des systèmes sont en place pour enregistrer ou surveiller le niveau de formation atteint ou nécessaire.
- Pratique et Technique :
- Fournir des rapports hebdomadaires et mensuel
- Bonnes compétences organisationnelles, administratives et de communication.
- Comprendre les besoins et les orientations managériales.
- S’efforcer d’atteindre les objectifs de l’entreprise en permanence.
- Organiser des réunions régulières pour surveiller les aspects de sécurité et coordonner toutes les activités opérationnelles afin de maximiser la production.
- Appliquer de bons principes de gestion du temps.
- Performances clés :
- Respecter les objectifs de gestion SSE du site et de l’entreprise.
- Atteinte des objectifs de production (débit, disponibilité, récupération et onces récupérées) aux objectifs budgétés.
- Réalisation des coûts d’exploitation et d’investissement budgétés.
- Veiller à la conformité des équipements de protection individuelle du département.
- S’assurer qu’un haut niveau d’entretien ménager est maintenu dans l’usine de traitement, tel qu’identifié par des inspections régulières des zones de travail, y compris des inspections hebdomadaires avec le directeur général.
- Quantité et qualité des enquêtes départementales sur les incidents (par rapport au nombre d’incidents) et durée nécessaire à l’achèvement des actions par rapport aux normes de la mine.
- Maintenir une analyse des tâches critiques à jour pour l’usine de traitement de la mine, comme convenu avec le directeur général.
- Se conformer aux exigences d’achèvement / de mise à jour de la gestion des plans d’actions pour le département.
- Zéro incident environnemental ou non-conformité entraînant des exigences de rapport hors site.
- Zéro incident de sécurité ou non-conformité entraînant un niveau de risque inacceptable pour l’opération.
- Sécurité & Environnement :
- S’assurer que toutes les activités du service de traitement de la la mine sont conformes à la législation en matière de sécurité et d’environnement.
- Développer et maintenir un environnement de travail sécuritaire.
- S’assurer que les activités d’entretien ménager du service de traitement maintiennent les zones de travail assignées propres, bien rangées et exemptes de dangers potentiels.
- Participer activement aux réunions de la boîte à outils et aux réunions de sécurité et effectuer des inspections de sécurité régulières de votre zone de travail.
- Mener des enquêtes approfondies pour toutes les blessures, accidents et dommages matériels conformément à la politique de l’entreprise et préparer tous les documents en temps opportun.
- S’assurer que toutes les activités du département de traitement (y compris les sous-traitants, les consultants et les visiteurs) sont menées conformément au système de gestion de la sécurité, de la santé et de l’environnement de la mine.
- Définir les objectifs KPI SSE du département de traitement (réunions de sécurité, SLAM, HIRA, développement/révision JSA, etc.)
- S’assurer que les analyses départementales de la sécurité des tâches (JSA) de traitement sont documentées et régulièrement révisées. S’assurer que les JSA documentées reflètent avec précision les pratiques de travail actuelles et réduisent efficacement les risques en utilisant des mesures pratiques.
- S’assurer que les pratiques de travail sécuritaires (SWP) du service de traitement sont élaborées, documentées et régulièrement révisées. S’assurer que les JSA documentées reflètent avec précision les pratiques de travail actuelles et réduisent efficacement les risques en utilisant des mesures pratiques.
- Répondre aux objectifs et aux exigences environnementales conformément aux procédures, dans les domaines de responsabilité.
- Faire preuve d’engagement et de leadership dans la gestion environnementale.
- Sécurité,
- Approbation des demandes de contrôle d’accès du personnel et des équipements à la zone de haute sécurité.
- Contrôler les matériaux entrant ou sortant de la zone de haute sécurité grâce à l’application de systèmes et de procédures appropriés en étroite collaboration avec le service de sécurité.
- Contrôler l’accès à la Salle d’or et s’assurer que seules les personnes autorisées y accèdent.
- S’assurer que l’intégrité de la salle d’or est maintenue à tout moment et qu’il existe une trace vérifiable de tous les mouvements de matériaux dans la zone pour tous les matériaux aurifères (c’est-à-dire Dore, échantillons, granulés, boues E/W, scories)
- S’assurer, avec l’aide du Département de la sécurité, que le périmètre de l’enceinte de haute sécurité ne soit jamais mis en péril ou percé et que les clôtures soient maintenues exemptes de matériaux ou de végétation qui pourraient constituer un défi supplémentaire à cette exigence.
Competences et exigences du Poste :
- Diplôme dans une discipline d’ingénierie (chimie, métallurgie, électricité ou mécanique) ou une expérience équivalente dans le domaine.
- Diplomes de formation formelle.
- Certificat de premiers secours.
- Une qualification formelle en métallurgie, traitement des minerais / tout domaine d’ingénierie pertinent ou une expérience équivalente dans l’industrie est requise.
- Haute aptitude en électromécanique.
- Expérience d’exploitation antérieure dans une usine de traitement de l’or à fort tonnage comprenant le concassage primaire conventionnel, SABC/Leach/CIP, l’élution de carbone Zadra, les raffineries d’or et la fusion cathodique, les processus d’épaississement et de destruction du cyanure et la gestion des installations de résidus.
- Solides compétences en matière de prise de décision et capacité à motiver les autres.
- Une personne ayant l’esprit d’entreprise avec un niveau élevé de motivation et un désir de réussir.
- Excellentes compétences en communication en anglaise.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour GRM SARL. Cependant, seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae en Français et en Anglais par courrier électronique accompagné d’une Lettre de motivation sommaire incluant vos prétentions salariales à l’adresse suivante : job@grmrh.com et précisez dans la colonne réservée à l’objet du courriel le texte ci-après : « GRM- Directeur d’Usine ».