Profil du poste
Title | Advocacy and Influencing Manager | ||
Functional Area | Programs Development and Influencing | ||
Reports to | Head of Programs Development and Influencing | ||
Location | Bamako CO | voyage exigé | 50% |
Effective Date | July 2023 | Grade | D2 |
But du poste
Créer et mettre en œuvre un programme intégré de développement de la politique et de la responsabilité, de promotion de la paix, d’influence des parties prenantes et de leadership éclairé pour s’assurer que Plan International Mali a un impact maximal dans la promotion des droits de l’enfant et de l’égalité des filles.
Contribuer à des changements politiques et législatifs positifs, à la budgétisation sensible au genre ainsi qu’à l’augmentation des budgets nationaux et locaux, au niveau des gouvernements nationaux, étatiques et locaux pour la réalisation des stratégies nationales et mondiales de Plan International.
Établir, favoriser et entretenir des relations avec les principales parties prenantes, notamment les décideurs, les chefs communautaires et religieux, les partenaires, les donateurs, les réseaux et d’autres établissements importants, dans le but d’apporter des changements durables aux normes sociales, attitudes, comportements, politiques et lois discriminatoires, ainsi qu’à l’allocation inadéquate, à l’utilisation inefficace et inefficiente des fonds publics, qui empêchent les enfants et les filles d’exercer leurs droits et de réaliser leur potentiel.
Travailler en étroite collaboration avec d’autres unités pour s’assurer que l’influence est basée sur des preuves et que les programmes et l’approche d’influence sont appliqués.
Assurer la mise en œuvre efficace et efficiente du programme d’influence de Plan International Mali.
Dimensions du poste
- Le/la titulaire du poste dirigera l’élaboration, la mise en œuvre et la révision périodique de la politique et de la responsabilité, en définissant des tactiques et des stratégies de partenariat efficaces et en influençant la conception et les activités des projets, l’engagement avec un large éventail de parties prenantes, le soutien aux processus, protocoles et systèmes de gestion financière et administrative des projets, y compris les éléments de risque identifiés. Il/elle travaillera sur les cadres de politique générale et les budgets, appuiera le plaidoyer humanitaire et veillera à renforcer le positionnement de Plan International aussi bien dans les bureaux de zones, qu’au plan national et régional.
Responsabilites
Leadership et qualité de programme
- Développer et diriger une politique cohérente et coordonnée et un programme d’influence qui promeut les droits des enfants et l’égalité des filles.
- Entreprendre une analyse approfondie des structures, des systèmes et des réseaux du pays afin d’identifier les possibilités de changements dans les lois, les politiques, le budget et les comportements qui permettront d’atteindre les objectifs de plaidoyer dans le pays.
- Développer et poursuivre des stratégies d’influence avec les principales parties prenantes et les décideurs afin de créer un environnement propice au changement, de réaliser des changements spécifiques dans la politique que Plan International Mali souhaite atteindre, et d’empêcher les changements préjudiciables de se produire, en travaillant en étroite collaboration avec le chef des programmes et du développement des affaires et d’autres unités pertinentes.
- Soutenir les équipes des programmes d’urgence humanitaire – en fournissant des conseils sur les activités de plaidoyer d’urgence, si nécessaire, pour attirer l’attention sur la crise oubliée du Mali, alors que le monde a tourné son attention vers la guerre en Ukraine.
- Soutenir le bureau pourqu’il intègre une approche de plaidoyer humanitaire à travers la réponse en mettant l’accent sur les filles en crise et en mobilisant les donateurs et les communautés humanitaires sur leurs droits.
- Diriger le développement d’une stratégie de plaidoyer et d’influence pour les urgences avec des tactiques et des messages clairs.
- Identifier, former et coacher les points focaux de plaidoyer et d’influence dans les bureaux d’urgence et les PIIAs.
- Fonder nos efforts de plaidoyer sur une influence basée sur des preuves.
- Explorer la nécessité de recruter de responsables du plaidoyer et de l’influence, un par bureau de zones (PIIA et bureau d’urgence).
- Encadrer et guider l’équipe d’urgence pour que les activités de plaidoyer restent au premier plan.
- Former le personnel du bureau pays sur le plaidoyer dans le contexte humanitaire avec un focus sur les filles en crise.
- Accompagner les structures de l’Etat dans l’élaboration et l’opérationnalisation des budgets sensibles au genre
- S’assurer que la stratégie d’influence de Plan Mali et les initiatives sont alignées avec les stratégies nationales et mondiales, cela comprend la Stratégie PAN Africaine de plaidoyer, la Stratégie mondiale de plaidoyer,
- Développer des positions clés sur nos domaines d’influence prioritaires pour conduire et soutenir des campagnes, des médias et d’autres activités pertinentes au niveau de la communauté, du gouvernement local, de l’état et du pays, visant à créer un environnement pacifique qui garantit les droits des enfants et l’égalité des filles.
- Produire un large éventail de documents écrits de haute qualité pour différents publics, notamment des rapports de recherche de haute qualité et bien ciblés, des notes d’information sur les politiques, des messages clés, des blogs et d’autres documents.
- Favoriser des relations solides et travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes dans le travail de politique et d’influence pour se tenir au courant des changements politiques clés et des questions externes pertinentes, et pour maximiser leur rôle en tant que défenseurs du changement que Plan International Mali vise à atteindre.
- Impliquer de manière proactive les enfants, les jeunes, en particulier les filles et les femmes, dans les efforts de consolidation de la paix et dans le développement de la réflexion et du positionnement politique, en s’appuyant sur les preuves et les connaissances existantes de Plan International Mali et en y contribuant.
- Participer activement au renforcement des capacités des bénéficiaires en matière de consolidation de la paix en utilisant l’histoire, les compétences et les concepts de la consolidation de la paix.
- Identifier et construire des partenariats stratégiques et l’engagement avec des organisations, des réseaux, des contacts politiques et d’autres parties prenantes clés pour faire avancer Plan dans la réalisation de son agenda d’influence.
- Fournir des mises à jour régulières au superviseur et aux autres membres de l’équipe de projet afin d’éclairer la prise de décision concernant la programmation du projet et les efforts de plaidoyer.
- Assurer des liens étroits avec les programmes et l’unité de suivi, d’évaluation et de recherche (MER) afin que le plaidoyer et les approches politiques soient basés sur des preuves.
- Travailler au renforcement des liens entre les partenaires et les structures d’appui communautaire et mettre en place avec eux des services de proximité.
- Représenter Plan lors de réunions et d’événements si nécessaire.
- S’assurer que les rapports de projet aux donateurs et à Plan International sur les progrès de l’influence et sa contribution au changement sont basés sur des preuves et opportuns.
- Travailler avec le bureau régional et le siège international pour renforcer et soutenir l’influence.
- Collaborer avec le Bureau régional et les bureaux nationaux voisins sur des initiatives clés à l’échelle de la région.
- Diriger la mise en œuvre et la coordination du cadre d’influence du Sahel central au Mali, en tant que contribution à la mise en œuvre du cadre d’influence global du Sahel central. Cela comprend la participation active aux réunions de l’équipe de coordination d’influence du Sahel central.
- Assurer une vue d’ensemble solide, une analyse continue et l’élaboration de messages clés sur la protection des filles en situation de conflit, en mettant l’accent sur l’éducation et la protection, les déplacements et l’accès, les problèmes humanitaires et opérationnels touchant la capacité de Plan International à offrir des programmes de qualité pour les cibles que nous servons.
- Assumer toute autre responsabilité confiée par le responsable du développement des programmes et de l’influence.
- Ensures that Plan International’s global policies for Safeguarding Children and Young People and Gender Equality and Inclusion are fully embedded in accordance with the principles and requirements of the policy including relevant Implementation Standards and Guidelines as applicable to their area of responsibility. This includes, but is not limited to, ensuring staff and associates are aware of and understand their responsibilities under these policies and Plan International’s Code of Conduct (CoC), their relevance to their area of work, and that concerns are reported and managed in accordance with the appropriate procedures.
Competence en leadership (Optional)
- •preuve de courage, prendre les devants, me mettre au défi, moi et les autres, d’atteindre mon but, de protéger les autres et de donner l’exemple, tant au travail qu’à l’extérieur. Je suis responsable de mon travail et de mon apprentissage, je m’efforce de m’améliorer. Je suis conscient de moi-même, je fais preuve de résilience et je suis constructif dans l’adoption du changement. S’efforcer d’avoir un impact significatif et durable sur la vie des enfants et des jeunes, et d’assurer l’égalité des filles. Je me mets au défi de faire preuve d’audace, de courage, de réactivité, de concentration et d’innovation.
- Communique de façon claire et persuasive avec des groupes de personnes nombreux et diversifiés, en leur donnant la compréhension et la motivation nécessaires pour réussir et en faisant participer tout le personnel à la réflexion, à l’innovation et à l’amélioration.
- Respecter toutes les personnes, apprécier les différences et remettre en question les inégalités dans les programmes et sur le lieu de travail. Aider les enfants, les filles et les jeunes à accroître leur confiance et à changer leur propre vie. Donner aux autres membres du personnel les moyens de donner le meilleur d’eux-mêmes et de développer leur potentiel.
- Établir des relations stratégiques avec les principaux dirigeants, experts et intervenants de la fédération Plan International et de l’extérieur, gérer les intérêts politiques et de pouvoir et négocier des résultats positifs.
Key relationships
Communications et relation de travail
- Rendre compte au Directeur des programmes et de l’influence ;
- Travailler amicalement avec les autres membres de l’équipe de Plan International Mali sur le lieu du projet et pour assurer une exécution efficace et efficiente des programmes et de l’influence.
- Travailler avec le conseiller en communication du CO dans le développement de relations de travail constructives avec les représentants des médias afin de renforcer le profil international et public et d’assurer une couverture positive et la fourniture en temps voulu de rapports de situation et de matériel de collecte de fonds au siège international de Plan et aux organisations nationales.
- S’assurer que toutes les informations, la publicité et le matériel de collecte de fonds reconnaissent et respectent la dignité des personnes affectées.
EXPERTISE TECHNIQUE, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES
Principales/essentielles
- Diplômé(e) en développement, politique, droits de l’homme, consolidation de la paix et résolution des conflits, et plus de 5 ans d’expérience avérée en matière de politique et d’influence, de consolidation de la paix, de leadership des jeunes ou de renforcement de la société civile, ou dans un domaine connexe, et expérience avérée dans la gestion de projets communautaires.
- Expérience avérée dans l’analyse de l’économie politique appliquée aux domaines et approches d’interventions de Plan – l’approche genre transformation, le développement de la petite enfance, l’éducation, la protection, les violences basées sur le genre, l’employabilité des jeunes, la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
- Expérience avérée de l’utilisation avec succès de stratégies d’influence clés telles que le plaidoyer, le lobbying, la création de mouvements ou l’élaboration de politiques.
- Expérience significative dans la réalisation d’analyses du pouvoir, de la législation, de la politique et de la politique pour informer les stratégies et les projets.
- Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer dans des contextes de développement et/ou humanitaires.
- Solide connaissance des droits de l’enfant et de la femme et de la justice de genre.
- Une histoire d’implication productive avec des partenaires locaux, y compris du gouvernement, des dirigeants traditionnels et de la société civile.
- Expertise avérée et engagement dans le développement du leadership des jeunes.
- Expertise avérée dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de programmes de développement inclusifs et équitables en termes de genre.
- Connaissance et expérience avérées en matière de mobilisation et d’engagement communautaires.
- Compétences avérées en matière de résolution de problèmes, expérience de la collaboration, créativité et volonté d’innover.
- Expérience de la rédaction de rapports de projet et du suivi de l’avancement des projets
- Excellentes compétences linguistiques écrites et orales en anglais et en français
- Expérience de la gestion du personnel et capacité à constituer, développer et motiver une équipe performante, en privilégiant le travail inter organisationnel efficace comme élément clé de la performance.
- Expérience de la gestion de budgets et de protocoles de planification et d’établissement de rapports.
- Connaissance des principaux cadres internationaux des droits de l’homme et de leur pertinence pour les actions de changement et les opinions des détenteurs du pouvoir et du comportement social
Aptitudes & connaissances
- Capacité d’analyse, de réflexion stratégique et de négociation.
- Capacité à établir des relations efficaces pour influencer.
- Communiquer de manière claire et efficace en fonction de l’auditoire.
- Posséder de bonnes compétences en matière de rédaction de rapports
- Passion pour l’apprentissage et le développement.
- Bonne connaissance de l’informatique.
- Capacité à établir des priorités et à effectuer un travail multitâche dans le cadre d’échéances concurrentes, parfois avec des ressources limitées.
- Esprit d’équipe
- Capacité à gérer les risques juridiques et de réputation, y compris l’évaluation des risques, la communication, la gestion des risques et la production de rapports, conformément aux normes relatives aux risques, notamment dans des domaines tels que la protection et la protection des enfants et des adolescents, l’égalité des sexes et l’inclusion Lutte contre la fraude, sûreté et sécurité
Comportements
- Utilise des résultats fondés sur des preuves pour faire des choix et conduire le changement.
- Prend l’initiative d’être innovant et créatif pour obtenir des résultats.
- S’efforce d’obtenir la qualité dans tout ce qu’il fait, en respectant les délais, en travaillant continuellement pour améliorer les performances.
- Assume la responsabilité de ses actions et apprend de son comportement, de ses succès et de ses échecs.
- Utilise les ressources comme prévu et peut rendre compte de la manière dont il les a utilisées.
- Soutenir l’égalité des sexes et la diversité, et contester les formes d’inégalité ou de harcèlement.
- Encourage les enfants, les jeunes, les partenaires et les collègues à participer de manière significative aux décisions qui les concernent.
- Écoute et comprend les points de vue des collègues et des partenaires. S’appuie sur leur expérience pour assurer un travail de haute qualité.
- Respecter et démontrer les valeurs et les comportements de Plan.
- A l’esprit d’équipe, polyvalent, avenant et flexible.
- Calme sous pression.
- Capacité à travailler confortablement et avec sensibilité à travers les cultures.
- Recherche activement un soutien pour résoudre les difficultés rencontrées dans l’exécution de ses tâches.
LES VALEURS DE PLAN INTERNATIONAL EN PRATIQUE
Nous sommes ouverts et responsables
- Promouvoir une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les parrains et les donateurs.
Etre soi-même redevable et tenir les autres redevables pour atteindre les standards les plus élevés d’intégrité. - Etre cohérent et juste dans la manière de traiter les gens
- Etre honnête sur les erreurs et désireux d’apprendre de nos erreurs.
- Assurer notre redevabilité que nous sommes une organisation sûre pour tous les enfants, les filles et les jeunes
Nous œuvrons pour un impact durable
- Articuler un objectif clair pour le personnel et définir des attentes élevées.
- Créer un climat d’amélioration continue, ouvert au défi et aux nouvelles idées.
- Concentrer les ressources pour conduire le changement et maximiser l’impact sur le long terme, en réponse aux changements de priorités ou de crises.
- Se baser sur les évidences et évaluer notre efficacité
Nous travaillons bien ensemble
- Chercher des résultats constructifs, être à l’écoute les autres et accepter de faire des compromis quand c’est approprié.
- Établir des relations constructives à travers Plan International pour soutenir nos objectifs communs.
- Développer des relations de confiance et « gagnant-gagnant » avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les communautés.
- S’Engager et bien travailler avec les autres hors de l’organisation pour construire un monde meilleur pour les filles et tous les enfants.
Nous sommes inclusifs et habilitants
- Favoriser une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les parties prenantes
- Respecter tout le monde, apprécier les différences et remettre en question les inégalités dans nos programmes et notre milieu de travail.
- Aider les enfants, les filles et les jeunes à accroître leur confiance et à changer leur vie.
- Permettre à notre personnel de donner le meilleur de lui-même et de développer son potentiel ;
environnement physique
- Basé au bureau national situé à Bamako avec 50% de déplacements dans les zones d’intervention, y compris les zones d’intervention d’urgence
- Déplacements dans les zones éloignées, difficiles d’accès dans un contexte sécuritaire difficile
niveau de contact avec les enfants
Niveau élevé : interactions fréquentes avec les enfants
Lieu de travail: Bamako, avec des déplacements de 50% de son temps sur le terrain
Type de role: Le/la titulaire du poste dirigera l’élaboration, la mise en œuvre et la révision périodique de la politique et de la responsabilité, en définissant des tactiques et des stratégies de partenariat efficaces et en influençant la conception et les activités des projets, l’engagement avec un large éventail de parties prenantes, le soutien aux processus, protocoles et systèmes de gestion financière et administrative des projets, y compris les éléments de risque identifiés. Il/elle travaillera sur les cadres de politique générale et les budgets, appuiera le plaidoyer humanitaire et veillera à renforcer le positionnement de Plan International aussi bien dans les bureaux de zones, qu’au plan national et régional.
Se rapporte au: Head of Programs Development and Influencing
Niveau: D2
Date limite: Les Candidats intéressés peuvent faire acte de candidature en cliquant sur le lien au plus tard le 30 Juin 2023.