Site icon Maliavis.com

RECRUTEMENT D’UN TECHNICIEN AGRICOLE

TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D’UN TECHNICIEN AGRICOLE AU PROFIT DE LA SOCIETE COOPERATIVE BINKOLA DE WACORO

Titre du poste: Technicienagricole

Localisation du poste : Village de Wacoro dans la région de Dioila

Employeur :Société Coopérative« BINKOLA de Wacoro »

Superviseur : Présidente du CA

Type de contrat: CDD en prestation de services pour une durée de 24 mois.

Date 14 Février 2022

CONTEXTE D’INTERVENTION

La Société Coopérative Binkola des femmes productrices est une organisation des femmes de la commune rurale de Wacoro (pour la production de mil et du sorgho à l’origine). Elle compte actuellement 33 associations et coopératives. Elle est enregistrée sous le numéro récépissé 2019 g3B1/1260/B du 15/07/9. Le nombre total de membres s’élève à 913 (dont un homme).

En Aout 2021, Binkola et la fondation des États Unis pour le Développement en Afrique (USADF) ont signé un accord de subvention afin de renforcer les capacités techniques, commerciale et de gestion de l’union. Cette subvention a aussi objectifs d’améliorer de façon significative et durable les revenus du groupe et ceux de ses membres avec l’assistance technique du cabinet AE2C.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet 5317-MLI, une partie des fonds est prévue pour l’assistance comptable efficiente et efficace de BINKOLA. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les présents termes de références (TDRS)

PRINCIPALES TACHES :

  1. Formation des membres de la Coopérative : Assurer un transfert de compétences envue de développer/renforcer les capacités des membres de la Coopérative sur la maîtrise des paquets technologiques liées à la production agricole en générale et la production du mil, sorgho et maïs en particulier. Le technicien agricole sera évalué (en grande partie) au regard des résultats qu’il aura atteints en matière de transfert de compétences.
  2. Collecte des données sur la production : Organiser et assurer la collecte régulière des données sur la production (superficies emblavées, variétés, utilisation des fertilisants, méthode de luttes phytosanitaires, rendement, production, etc.). Ces données seront utilisées pour alimenter les indicateurs de performances du projet mais également comme des outils d’aide à la décision pour les membres du groupe,
  3. Organiser les campagnes de production : (i)Aider les membres dans la programmation des activités de démarrage de la production et dans le suivi des itinéraires technique. (ii) aider à l’organisation des Assemblées de début et de fin de campagne
  4. Appui à l’amélioration des capacités de gestion des groupements à la base : Aider à la mise en place d’outils de suivi de la production au niveau des groupements membres de la Coopérative et accompagner les responsables de ces groupements à s’en approprier.
  5. Appui conseil en organisation et structuration de la Coopérative: (i)apporter l’appui-conseil nécessaires de la Coopérative pour améliorer le fonctionnement de ses instances; (ii)informer, sensibiliser les membres de la Coopérative sur l’intérêt de travailler ensemble; (iii) aider au bon fonctionnement des instances de la Coopérative; 
  6. Assistance commerciale : Aider la Coopérative dans ses efforts de prospection commerciale, d’organisation de la commercialisation de ses produits et de gestion de ses relations,

Il convient de préciser que cette liste de taches énumérée ci-dessus n’est pas exhaustive. Le technicien qui sera recruté aidera le groupe dans toutes ses activités de développement.

PROFIL RECHERCHÉ ET EXIGENCES DU POSTE

COMPÉTENCES TECHNIQUES ATTENDUES

COMPOSITION DU DOSSIER

DATE LIMITE DE DÉPÔT DU DOSSIER

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 22 février 2022.

LIEU ET MODE DE DÉPÔT

CONTACTS AU BESOIN :

  1. Aminata DIARRA Wacoro, téléphone : 78 00 27 85.
  2. Cabinet AE2C Bamako, derrière la mairie de commune V, tél: 20 28 23 81

Il appartient aux candidats présélectionnés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour prendre part aux tests écrits ainsi qu’à l’entretien oral qui sont prévus pour se tenir à Bamako.

DIVERS

Quitter la version mobile