DIRECTEUR GÉNÉRAL DIRECTEUR DE L’AUDIT INTERNE AUDITEUR INTERNE SENIOR
Domaines de résultats
Raison d’être du poste
Évaluer selon une approche objective, rigoureuse et impartiale, la conformité des opérations, le niveau de risque effectivement encouru, le respect des procédures ainsi que l’efficacité et le caractère approprié du dispositif de gestion des risques dans le cadre des missions auxquelles il est affecté.Conduire des missions d’audit interne et des missions d’affaires spéciales, et restituer les travaux.Suivre les recommandations émises par l’Audit interne et les entités externes (Régulateur et CAC).Participer de manière proactive à l’exercice du Risk Assessment pour l’élaboration du plan d’audit pluriannuel. Et contribuer au continuos monitoring des risques tout au long de l’année.Être une force de propositionAssister le Directeur de l’Audit interne dans les travaux administratifs, notamment la préparation du comité d’Audit, les comités de suivi des recommandations etc. Respecter le code éthique et déontologique de l’Audit Interne. Les missions de l’Audit Interne consistent à : Identifier et évaluer les risques (crédit, marché, liquidité, taux d’intérêt global, intermédiation, règlement, opérationnel, assurance, image) en s’attachant à identifier les causes premières ; Vérifier la bonne application des procédures, instructions et dispositions légales et réglementaires en matière de :Sécurité des traitements et des systèmes d’informations ;Maîtrise du risque de contrepartie et de suivi des engagements de crédit ;Efficacité du dispositif de contrôle permanent ;Qualité de l’information comptable et financière ; 3) Définir les axes d’amélioration, formuler des préconisations opérationnelles et contribuer au suivi de leur mise en œuvre. L’auditeur interne senior est un « chef de mission », qui doit conduire des missions d’audit et encadrer l’équipe d’auditeurs affectés à la mission, mais peut être membre d’équipe en fonction des sujets. Dans ce cas, il apporte son expérience au sein de la mission.
Livrables-clé du poste
Domaines de Résultats(Sur quels domaines le poste doit-il délivrer des résultats ?)
Activités principales(Quelles sont les activités à mener dans chaque domaine de résultats ?)
Résultats attendus(Quels résultats attendus dans le cadre d’une bonne performance ?)
1
Définition du plan d’audit
L’auditeur interne senior : Conduit la phase de préparation de la mission ;Élabore le diagnostic (analyse sélective des zones de risques, définition des méthodes et du programme de travail, élaboration du budget temps) qu’il soumet pour échange et validation formelle du DAI.Répartit les tâches au sein de son équipe et s’organise pour respecter les délais. Réévalue régulièrement au regard des constats et des risques identifiés l’opportunité de contrôle ; Est responsable de la fiabilité et de la qualité des travaux et livrables ;Suit l’avancement de ses travaux et de ceux des auditeurs ;Rend régulièrement compte de l’avancement des travaux au DAI ; Organise le compagnonnage et la formation des auditeurs moins expérimentés ;Est l’interlocuteur principal des responsables audités et s’assure tout au long de la mission d’une bonne communication avec les audités (déroulement de la mission, constats, difficultés rencontrées) ;A la charge de la rédaction du rapport de mission ;Respecte le délai pour la publication des rapports.Coordonne la préparation et la présentation des conclusions et des préconisations (en s’assurantde la clarté des livrables) aux responsables du service audité ;Effectue les bilans de fin de mission, pour les auditeurs ayant participé à la mission ;Est responsable du suivi des préconisations émises par la mission ;Contrôle l’archivage des dossiers de travail et s’assure de leur correcte formalisation ;Participe aux travaux de la mission lorsque la nature ou l’organisation de certaines missions le nécessite ;Évalue globalement l’entité auditée et la sensibilité aux risques de son management (et reconnaît notamment les sujets préalablement identifiés par les audités)
Plus globalement, contribue à certains chantiers transversaux et/ou dossiers permanents de l’Audit ainsi que l’enrichissement et à la mise à jour de la méthodologie d’audit.Assure le suivi régulier de la réalisation des préconisations ouvertes qui lui sont affectéesRelance les audités ou escalade les préconisations prioritaires échues,Participe à l’élaboration du plan pluriannuel d’audit et les orientations stratégiques à mettre en œuvre.
Clés du succès
Niveau requis (Insérer le niveau requis conformément aux directives existantes.)
En leur absence, se référer à l’échelle suivante : 1 = Basique, 2= Standard, 3 = Avancé, 4, = Formateur
Compétences-clé
Brève description(Donner une courte description de la compétence ou du comportement attendu)
Niveau requis
Compétences fonctionnelles (Se référer aux compétences fonctionnelles de votre Département. Si non existantes, les déterminer avec le Supérieur directe)
Connaissancesspécifiques
Bonne connaissance des lois, règlements et procédures applicables à la banque ;Bonne connaissance du droit des sociétés, de la fiscalité, du droit pénal, du droit du travail ;Connaissance en comptabilité générale bancaire ;Recueil et analyse des éléments et informations nécessaires à un audit ;Maîtrise des techniques d’audit fondées sur les normes professionnelles (planification, vérification, conclusion) ;Maitrise des procédés de contrôle interne ;Connaissance des procédés de suivi d’une entreprise en difficulté ;Connaissance des risques de la banque ;Connaissance conception et de mise en place des instruments de pilotage de l’activité d’audit et de diagnostic ;Maitrise des méthodes d’identification des risques et d’établissement d’un protocole de sécurité ;
4
Savoir formuler et expliciter des recommandations d’amélioration et/ou de correction ;Maitrise des procédés de définition et de mise en œuvre d’une procédure de contrôle et de suivi de recommandations ; Connaissance des procédés d’analyse et de synthèse de résultats financiers ;Savoir formaliser et restituer des rapports d’audit ;Maitrise des procédés d’établissement et d’interprétation d’une cartographie des risques ;Connaissance des techniques de conduite d’entretien et des méthodes d’enquête ; Connaissance des méthodes de conception et d’organisation de dispositifs d’investigation et de vérification d’audit.
Veille et conseil
Capacité à apporter le conseil et l’assistance aux opérationnels dans leurs travaux ;Capacité à garantir le respect des normes et politiques internes et externes.
4
Management (S’il y’a lieu)
Excellent stratège avec une forte orientation sur la planification et le contrôle ;Maîtrise des techniques de management de projet ;Bonne connaissance de l’ensemble des métiers de la banque ;Maitrise des systèmes d’information de la banque ;Recueillir et diffuser une documentation professionnelle et réglementaire ;Conseiller et apporter un appui méthodologique aux services ;Capacité d’analyse, de synthèse ;Aisance rédactionnelle ;Savoir justifier et documenter chaque constat ;Aisance relationnelle ;Animer une équipe.
4
Gestion des parties prenante (Lister les parties prenantes internes et externes)
Directeur Général ; Directeurs Généraux Adjoints ; toutes les Directions du Groupe et des filiales.
Comportements AFG
Dévouement – Une façon de faire
Nous n’avons pas d’a priori qui nous empêcherait de nous engager rapidement aux côtés de nos clients.
Innovation – Une façon de faire
L’innovation est notre moteur. Elle est au cœur de notre façon d’envisager la vie. Pour cela, nous sommes à l’écoute de nos clients et des besoins du marché, mais aussi à l’écoute des idées. L’inventivité et la créativité font parties de notre ADN.
Résilience – Une façon de réussir
Le groupe AFG se positionne comme une entreprise performante par : un business model solide, et durablement profitable à toutes ses parties prenantes.
Intégrité – Une façon de se pérenniser
L’intégrité est une valeur fondamentale de AFG Holding. Elle réside en chacun de nos collaborateurs, favorisant l’honnêteté et la compréhension de nos forces et de nos faiblesses.
Solidarité – Une façon de vivre la proximité
Pour nous, appartenir à un panafricain est une garantie d’ancrage et de stabilité qui nous permet d’avancer avec audace pour proposer des solutions innovantes parce que rapides et flexibles.
CIA ou CFE (condition non obligatoire mais qui constituerait un avantage).
Expérience
Poste ouvert à un profil senior disposant : D’un minimum de cinq (05) années d’expériences dans le métier de l’Audit bancaire. D’une expérience de manageur en Audit bancaire (condition non obligatoire mais qui constituerait un avantage).
Langues
Français – courant, Anglais – Courant
Compétences informatiques
Très bonne maitrise de Microsoft Excel, Word et Powerpoint ERPs dédiés aux activités des banques et assurances. Bonne utilisation des outils d’analyse de données.
Compétences transversales
Discrétion et droit de réserve ;Bonne expression et présentation ;Très bon sens relationnel ;Sens la relation client ;Calme ;Rigueur et Contrôle ;Autonome ;Capacité d’organisation ;Sens de l’analyse et de la synthèse ;Capacité d’anticipation ;Capacité d’adaptation ;Force de proposition ;Sens de l’écoute ;Savoir travailler en équipe ;Capable de travailler sous pression.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE (P+1)
L’Auditeur interne senior peut en fonction de ses compétences être promu à un poste de responsabilité à l’Audit interne ou dans une autre entité.