Responsable Ressources Humaines

Responsable Ressources Humaines

13 juin, 2019

DESCRIPTION

Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) est une organisation de diplomatie privée fondée sur les principes d’humanité, d’impartialité et d’indépendance. Sa mission est d’aider à prévenir, atténuer et résoudre les conflits armés par le biais du dialogue et de la médiation.

Dans le cadre de son action visant au Mali, HD recherche actuellement un ou une: Responsable Ressources Humaines

Disponibilité : août 2019

Sous la supervision du chef de mission, le responsable ressources humaines s’assure que HD est un employeur responsable, équitable et transparent, que la gestion des ressources humaines se fait selon la stratégie, la pratique, l’éthique, les règlements et les procédures HD. Il ou elle assume l’entière responsabilité des questions Ressources Humaines de la région du Sahel, y compris au niveau juridique et fiscal. Il supervise la gestion des employées, et soutient les chefs de projet, ainsi que le chef de mission.

En particulier, le responsable Ressources humaines est responsable de :

  • Gérer l’administration du personnel, le processus de recrutement et les contrats de travail selon la pratique et les règlements HD
  • Préparer les salaires dans le respect de la législation nationale et garantir leur conformité aux lois locales ; reverser les montants dus aux autorités locales et faire les déclarations nécessaires, avec exactitude et respect des délais ;
  • Régulièrement revoir et mettre à jour le règlement du personnel, les autres règlements et les modèles de contrat employés et consultants, en coordination avec Genève et en accord avec les lois locales ; pro activement travailler avec le département RH à Genève pour adapter ces règlements aux lois locales et à la réalité du pays, si nécessaire ;
  • S’assurer de l’application dans la pratique de ces règlements pour les employés et les consultants et être garant des contrôles internes ; agir en cas de non application soit en adaptant les règlements aux pratiques locales en accord avec Genève, soit en renforçant leurs applications ;
  • Organiser les inductions, et s’assurer que les employés reçoivent les formations adéquates sur les procédures et règles internes d’HD mais aussi puisse se familiariser avec les projets HD et les autres départements.
  • Assure un système de classement efficace (fichiers physiques et numériques) en respectant la nomenclature et la structure RH HD de tous les fichiers administratifs au niveau de la mission, tout en garantissant la stricte confidentialité des dossiers personnels des employés; veiller à la préparation en cas d’évacuation.
  • Connaître la législation du travail en vigueur dans les pays; se maintenir informé/e de toute modification apportée à la législation du travail à travers la vérification régulière des sources de la législation et / ou des rencontres régulières avec des avocats, d’autres autorités locales à ce niveau.
  • Connaître toutes les politiques, procédures, outils, normes et principes du Centre HD s’appliquant au personnel (national, international, régional, etc.), conditions de travail, avantages sociaux et rémunération, profils de poste et grilles de fonctions, couverture maladie, etc. 

Compétences techniques/connaissances requises pour le poste (y compris les connaissances linguistiques)           

  • Diplôme en gestion des RH ou équivalent
  • Expérience de travail indispensable d’au moins cinq ans dans des emplois similaires
  • Vision stratégique
  • Gestion et développement du personnel
  • Planification et organisation
  • Travail d’équipe et coopération

Si ce poste vous intéresse et que vous remplissez tous les critères définis ci-dessus, merci d’envoyer un dossier complet (CV : maximum 2 pages + une lettre de motivation) à l’adresse suivante [email protected] en précisant le poste en objet,  d’ici le mercredi 26 juin 2019.

NB : Seul (e)s les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus de recrutement.