DRC
DRC recherche un(e) Spécialiste Plaidoyer qui sera en charge de la mise en œuvre d’activités entrant dans le 2e objectif du projet : Réduire les menaces à la protection et les violations des droits humains le long de la route de migration. Les responsabilités de ce poste incluent le développement et la mise en œuvre d’actions de plaidoyer et de formations auprès des principales parties prenantes, notamment les forces de défense et de sécurité maliennes et les acteurs stratégiques au niveau institutionnel.
Spécialiste Plaidoyer- Sévaré
LIEU D’Affectation : Sévaré
CONTEXTE
Le Département Protection de DRC Mali met actuellement en œuvre un projet sur la migration mixte qui vise à fournir une assistance de protection immédiate aux personnes les plus vulnérables le long de la route Bamako – Gao. Ce projet en deux volets vise à (1) déployer un mécanisme de monitoring de protection et d’assistance immédiate et directe aux personnes vulnérables le long de l’axe Bamako – Gao; et (2) étendre l’accès humanitaire à Gao et au-delà, afin de fournir une assistance immédiate en matière de protection là où elle est la plus nécessaire. Ce projet s’insère dans un programme régional incluant le Niger et la Libye.
Le/La Spécialiste Plaidoyer travaillera sous la supervision du Responsable de Projet Migrations Mixtes, en lien technique étroit avec la Coordination Protection. Il/Elle sera amené/e à contribuer au plaidoyer du programme de protection de DRC-Mali selon les besoins évalués par les équipes de protection.
Le/La Spécialiste Plaidoyer a une excellente connaissance de la juridiction malienne et internationale, une expérience dans la société civile locale et/ou internationale sur les questions relatives aux droits de l’homme, et une expérience démontrée en facilitation de réunions de haut-niveau auprès des autorités nationales et autres acteurs clés.
LE POSTE
Basé à Sévaré, avec des déplacements fréquents à Gao et Bamako, le/la Spécialiste Plaidoyer est en charge de développer les activités du projet liées à la réduction des risques et menaces de protection des migrants et populations à risques le long de l’axe Bamako-Gao. Ceci implique un travail étroit auprès des différentes parties prenantes clés, y compris les autorités régionales, les forces de défense et de sécurité, et les acteurs non-étatiques engagés sur les questions liées à la migration mixte (Cluster Protection, HCR, OIM notamment). La méthodologie des formations et ateliers menés par le/la Spécialiste Plaidoyer sera participatif, basée sur des exemples concrets et visera non seulement à accroître la connaissance des droits des personnes en mouvement par les parties prenantes, mais surtout à transformer la manière dont elles gèrent de telles situations.
Le/la Spécialiste Plaidoyer travaille de manière très étroite avec les équipes du projet et l’Analyste de l’information de protection de DRC, dans l’objectif de créer des contenus basés sur les données collectées sur le terrain auprès des populations cibles.
Superviseur direct : Chef de Projet Migrations Mixtes
Employé(s) sous la responsabilité du poste : Aucun
Déplacements professionnels : Région de Mopti, Gao, et Bamako
TACHES ET RESPONSABILITÉS
Cartographie des activités de formation/sensibilisation auprès des FDS et autres acteurs stratégiques & développement de modules sur la Protection des personnes en mouvement
- En premier lieu et en coordination avec la Coordinatrice Protection, développer les relations et les protocoles d’entente avec les directions et autorités compétentes au niveau national
- En collaboration avec ces autorités ainsi qu’avec les autres acteurs de la formation aux droits humains et droit des personnes en mouvement, développer une cartographie des activités de formations proposées aux FDS, autorités locales et autres acteurs stratégiques à Bamako, Mopti, et Gao sur ces thématiques.
- En lien avec ces mêmes acteurs, développer des modules de formations complémentaires basés sur les données récoltées par les moniteurs de protection de DRC évoluant sur l’axe entre Bamako et Gao. Les modules doivent être participatifs, et axé sur le changement de comportement.
- Identifier les personnes ressource parmi les FDS, services techniques et autorités régionales susceptibles de collaborer sur la réalisation du projet, en coordination avec les autres acteurs proposant des activités de formation et de plaidoyer auprès de ce même public.
Facilitation de formations et d’ateliers stratégiques
- Faciliter les sessions de formations sur la base des outils développés et des données collectées sur le terrain, auprès d’un public composé de FDS, autorités régionales et autres parties prenantes-clés
- Sensibiliser les acteurs stratégiques aux problématiques liées à la protection des personnes en mouvement sur l’axe Bamako-Gao, et sur toute autre thématique liée à l’accès humanitaire et la protection.
Développement d’outils et d’analyse relatifs à la protection des personnes en mouvement
- Sur la base des données collectées par les équipes de DRC sur l’axe Bamako-Gao, développer des analyses et de plaidoyer adapté au contexte malien et aux résultats attendus du projet.
- Assurer la représentation de DRC auprès des fora de Protection (i.e. Cluster) et la coordination avec les acteurs de Protection et les autorités au niveau régional sur la base, et local si nécessaire, tel que délégué par le Responsable de Projet Migrations Mixtes et la Coordinatrice Protection ;
- Contribuer aux rapports du projet et à d’autres documents stratégiques selon les priorités du programme Protection.
- Exécuter toute autre tâche demandée dans le cadre des objectifs et de la mission de DRC au Mali.
EXIGENCES CLÉS
Essentielles (+ ou – si besoin) :
- Un diplôme supérieur de niveau master en droit ou sciences politiques (autres diplômes pertinents acceptés).
- Expérience de minimum 3 ans dans le domaine des droits de l’homme, de la protection ou du plaidoyer (un diplôme de doctorat associé à une expérience au sein d’une organisation humanitaire d’au moins 1 an sera également accepté)
- Une expérience de travail auprès des autorités et forces de défense et sécurité malienne est essentielle ;
- Expérience avérée dans la conception et planification de formation participative, orienté vers le changement de comportement ;
- Excellente connaissance du contexte légal en vigueur au Mali et des normes régionales et internationales ;
- Connaissance avérée des principes humanitaires ;
- Maitrise parfaite du français et du bambara, parlé et écrit.
Souhaitables (+ ou – si besoin) :
- Excellente capacité de négociation et de diplomatie ;
- Capacité de travailler dans des contextes complexes ;
- Méthodique, autonome et rigueur dans le travail ;
Détails pratiques
Niveau : PP3-1 Grille DRC
Date de début du contrat : au plus vite
Fin du contrat : 12 mois renouvelables
Processus de candidature
Tous les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation et un CV à jour, sous format électronique, à l’adresse recrutement-mali@drc-wa.org en indiquant « le poste » en objet de votre email de candidature.
Date limite pour les candidatures : 25 octobre 2019
NB : les candidatures féminines sont fortement encouragées.