Site icon Maliavis.com

surveillance de travaux de réhabilitation « maître d’œuvre »

CHECCHI

TERMES DE REFERENCE

Pour un marché de surveillance de travaux de réhabilitation

de huit sites du Ministère de la Justice

1.             CONTEXTE DE LA MISSION

  1. Le Projet Justice au Mali (MJP) va entreprendre des travaux de réhabilitation partielle et de construction légère de quatre sites du ministère de la Justice à Bamako :

Pour ces travaux, le MJP assure le rôle de Maitre d’ouvrage délégué du Ministère de la Justice.

  1. Dans les tous les cas, les interventions se feront pour l’essentiel sur des bâtiments existants et comprendront quelques constructions nouvelles pour des surfaces n’excédant pas 100m².
  1. Les corps de métier suivants sont concernés :
  1. La réalisation de chaque site sera confiée par lots à une ou plusieurs entreprises selon un cahier des charges stipulé dans un appel d’offres préalable. Chaque site est susceptible d’être traité plusieurs semaines après le précédent.
  1. Le titulaire du marché de contrôle de ces travaux, ci-après désigné le « maître d’œuvre », sera chargé d’assurer le contrôle de la préparation, de l’exécution et de la réalisation et de la bonne fin de ces travaux.

II.            NATURE DE LA MISSION

  1. La mission de contrôle et de surveillance confiée au maître d’œuvre comprend les rubriques :

III.          PORTEE DU CONTRÔLE DES TRAVAUX

  1. Le contrôle de l’exécution des travaux comprend :
  1. La surveillance continue des travaux ;
  2. Le contrôle du respect des règles de l’art, de l’ordre et de la propreté du chantier ;
  1. Le contrôle de l’évacuation effective des déchets du chantier vers la décharge autorisée mentionnée par la ou les entreprises ;
  2. Le contrôle des mesures de stockage des produits inflammables ou toxiques ;
  3. L’assistance au MJP pour la résolution des litiges avec les ou les entreprises ou les tiers, et pour tout autre problème particulier lié à l’exécution du marché des travaux, particulièrement dans le cadre environnemental ;
  1. La réception technique des matériels destinés à l’exécution des travaux : conformité du point vue quantitatif (nombre) et qualitatif (type/ état) par rapport aux soumissions de la (ou des) entreprises, et notamment l’absence de tout composant contenant du plomb ou de l’amiante ;
  2. L’agrément des dispositions prises par la (ou les) entreprises pour les mesures de protections environnementales ;
  3. La visite bihebdomadaire du chantier avec le représentant du MJP en vue d’identifier les difficultés rencontrées, contrôler la qualité des travaux en cours d’exécution et mesurer les quantités des ouvrages réalisés ;
  1. Le maître d’œuvre établira dans les 10 jours qui précèdent le démarrage des travaux un rapport d’établissement qui confirmera sa proposition de méthodologie pour la conduite et la supervision des travaux. Le maître d’œuvre montrera dans cette méthodologie l’adéquation des ressources humaines mobilisées avec les activités à prévoir dans les différentes phases essentielles de la mission. Les différentes phases de cette méthodologie devront être visualisées sur un planning.

IV.          Normes

  1. Le maître d’œuvre réalisera sa mission conformément aux normes des missions d’ingénieur-conseil et au respect des règles de l’art. En outre, il se conformera aux instructions qui lui sont données par le MJP concernant le programme de travaux, les délais, l’ordre d’urgence des travaux et les modalités d’exécution.
  1. Le maître d’œuvre doit être une firme indépendante vis à vis de la ou des entreprises engagées sur le chantier. Il est tenu à une obligation de résultats, et assurera une présence permanente sur les sites des travaux par du personnel qualifié et ayant une grande expérience de chantier similaire.
  1. Le MJP mettra à la disposition du maître d’œuvre tous les documents nécessaires à sa mission et principalement :
  1. Le maitre d’œuvre est tenu d’assurer sa mission de supervision jusqu’à la réception définitive des travaux. Le délai contractuel d’exécution des travaux est stipulé dans le ou les marchés de travaux passés avec les entreprises. La durée estimative de la mission de contrôle et de surveillance, réceptions définitives comprises est de trois semaines par site. La durée d’intervention totale du maître d’œuvre peut donc être estimée à trois mois, en quatre séquences différentes, y compris les réceptions.
  1. Le MJP ne fournit aucune prestation (local, véhicule, personnel, etc.).

V.            SOUMISSION DES OFFRES

Toute société intéressée par cette mission est invitée à soumettre un dossier de candidature par voie électronique adressé à l’administratrice du MJP, Madame Sirandou Coulibaly : scoulibaly@checchiconsulting.com, avec copie à M. Mangal Traoré, mtraore@checchiconsulting.com au plus tard le 31-10-2019. La soumission devra contenir les documents suivants :

Quitter la version mobile