Site icon Maliavis.com

Un consultant pour élaborer et dispenser une formation sur le processus de redevabilité sociale

HUMANITÉ & INCLUSION

HUMANITE & INCLUSION

N° « AOI-E31 -19-BAMA-06 »

TERMES DE REFERENCES

Un consultant pour élaborer et dispenser une formation sur le processus de redevabilité sociale

HI – Programme Mali

  1. CONTEXTE

Le conflit actuel au Mali est extrêmement complexe et prolongé. Il est motivé par plusieurs facteurs. Malgré la signature d’un accord de paix en 2015 pour mettre fin au conflit dans le Nord, les progrès sont lents. L’insécurité persiste dans les régions du nord (Gao, Kidal et Tombouctou) et s’est répandue dans la région de Mopti (centre du Mali). Au cours de l’année dernière, la violence intercommunautaire dans le nord et le centre du Mali a considérablement augmenté. La violence se manifeste souvent autour des ressources naturelles, en particulier l’accès à l’eau, à la terre et aux pâturages naturels. Ces conflits s’intensifient souvent en raison de la présence d’acteurs armés multiples et concurrents, de la prolifération des armes légères et de petit calibre. L’État est largement absent. Les causes profondes du conflit peuvent être attribuées aux sentiments réels et perçus d’exclusion et de marginalisation. Les relations entre les communautés se sont dégradées, avec le renforcement des revendications identitaires qui en découle.

  1. THEORIES DU CHANGEMENT ET HYPOTHESES CLES

Dans ce contexte, les structures/comités locaux de gestion des conflits (acteur clé 1) sont souvent les seules structures disponibles au niveau local pour gérer les tensions. Cependant, l’expérience basée sur les interventions précédentes des partenaires du projet (HI et l’ONG locale GREFFA) dans les régions de Gossi et Gao a souligné que les structures existantes, bien que parfois multiples en nombre au sein des mêmes communautés, ne tiennent généralement pas compte de la diversité des communautés et tendent à consolider le pouvoir en représentant les intérêts du ou des groupes dominants (problème identifié 1). Ils gèrent également les tensions cycliques traitant uniquement les conflits et les symptômes, plutôt que d’analyser les causes qui rendent ces tensions et conflits récurrents (problème identifié 2).

HI et son partenaire national, GREFFA, une ONG de femmes maliennes basée à Gao, sont en train de lancer un nouveau projet pour renforcer les structures de gestion communautaire des conflits locaux dans les zones de Gao et Gossi, avec le soutien de l’IFA allemand – (Institut für Auslandsbeziehungen).

L’objectif spécifique du projet est de rendre 6 structures locales de résolution des conflits (acteur clé 1) plus inclusives et efficaces, en augmentant leur légitimité et en renforçant leurs capacités à résoudre efficacement les conflits. L’objectif global du projet est de réduire la récurrence de la violence. Pour atteindre ces objectifs, le projet :

  1. OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS :

Le consultant devrait préparer et faciliter la formation sur le processus de redevabilité sociale entre les communautés et les détenteurs d’obligations.

La consultation devra fournir les résultats suivants :

Si la situation sécuritaire le permet, le consultant pourrait être invité à concevoir et à dispenser la formation directement pour et aux représentants des structures locales de gestion de la paix.

Idéalement, ce rapport sera en anglais.

  1. METHODOLOGIE :

Une méthodologie détaillée doit être conçue par le Consultant et présentée dans l’offre technique et financière, y compris un plan d’activités.

Il convient de tenir compte des points suivants :

  1. PROFIL DU CONSULTANT :

Compétences essentielles :

Compétences hautement souhaitables :

  1. BUDGET, DURÉE ET LIEU / S :

Le budget total proposé par le Consultant doit comprendre tous les services techniques, les voyages à destination et en provenance de Bamako (classe économique), les frais de visa, les vaccinations et la prophylaxie nécessaires et les assurances pertinentes. Nous avons estimé que la consultation nécessite environ 10 jours, dont une partie pourrait être passée dans la région de Gao, en fonction de la situation sécuritaire mais aussi de la méthodologie proposée par le consultant pour cette activité (voir la section méthodologie). Des séances de briefing et de débriefing devraient être prévues à Bamako.

Les frais au niveau du pays par exemple, les déplacements internes et coûts associés à la/ou aux formation(s), par ex. les frais de traduction locale, les dispositions logistiques pour la formation seront couverts séparément par le projet.

Date de début prévue : 20 Janvier 2020.

  1. PROCEDURE DE RECRUTEMENT :

Il s’agit d’un processus de recrutement ouvert et HI n’a aucun candidat pré-identifié.

Les candidats intéressés sont priés de soumettre les documents (énumérés ci-dessous) dans les meilleurs délais mais au plus tard le 6 Janvier 2020 à (12 h, heure locale) par e-mail à l’adresse suivante :

appel-offre@mali.hi.org avec le titre suivant: « AOI-E31 -19-BAMA-06 ».

La documentation demandée à soumettre :

  1. Une offre technique comprenant :
  1. L’offre financière, comprenant :

Le taux moyen, le nombre total de jours de consultation et toutes les dépenses liées à la consultation.

  1. Un CV à jour (3 pages maximum)
  1. PERSONNES RESSOURCES :

Dans le cadre de cette consultance, le consultant sera invité à collaborer avec les équipes de Handicap International.

Pour des informations complémentaires Cf. :

i.maiga@hi.org// s.diallo-doumbia@hi.org

Avec en objet « Appel à Candidature ouvert International N°« AOI-E31-19-BAMA-06 »

Les soumissions sont à envoyer à l’adresse « appel-offre@mali.hi.org » ou déposer au secrétariat d’Humanité & Inclusion – Badalabougou SEMA rue 132, porte 982, Bamako, Mali  : au plus tard le 05 Janvier 2020 à 12h00mn

Quitter la version mobile