1 Chargé(e) de Programme SR-VBG-Genre pour la région de #Gao.

1 Chargé(e) de Programme SR-VBG-Genre pour la région de #Gao.

6 août, 2020

Unfpa Mali recrute 1 Chargé(e) de Programme SR-VBG-Genre pour la région de #Gao.

POSTULEZ ICI

Titre du Poste:Chargé(e)  de Programme
Niveau (grade) :         NOC
Numéro du Poste00123365
Lieu d‘affectation :GAO, Mali
Temps Plein/Partiel : Temps Plein
Durée Déterminée / Temporaire :Durée Déterminée
Rotationnel/Non Rotationnel:                 Non Rotationnel
Durée:                                                            1 an (renouvelable)

Le Poste :

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) dans le cadre de son 8ème Programme de Coopération (CPD8 2020-2024) avec le Gouvernement du Mali envisage de renforcer son soutien aux efforts nationaux visant à la réalisation des trois résultats transformateurs que sont : Zéro décès maternels évitables, Zéro besoins non satisfaits en matière de planification familiale et Zéro violence basée sur le genre et autres pratiques néfastes, y compris  les mutilation génitale féminine et le mariage des enfants.

Pour l’atteinte de ces résultats, des interventions intégrées sont mises en œuvre dans les différentes régions du Mali à travers des projets de promotion de la santé sexuelle et reproductive, la promotion des services de Planification Familiale, des projets de prévention et prise en charge des violences sexuelles et violences basées sur le genre et la promotion de l’accès aux services santé sexuelle et reproductive pour les femmes, les adolescent(e)s et les jeunes.

Le/la Chargé(e) de Programme Santé de la Reproduction – Violence Basée sur le Genre travaille sous l’autorité du Représentant Résident et la supervision directe du Coordinateur Humanitaire. Il/elle contribue substantiellement à la gestion efficace des activités de l’UNFPA dans les domaines de la Santé de la femme et de la santé sexuelle et de reproduction des jeunes et adolescents, de violence basée sur le genre et d’égalité.

Le/la Chargé(e) de Programme assurera la coordination et la gestion des interventions de l’UNFPA dans la zone de responsabilité.

Comment vous pouvez faire la différence :

UNFPA est l’institution des Nations Unies pour un monde où chaque grossesse est désirée, où chaque accouchement est sans danger et où le potentiel de chaque jeune est réalisé.  Le nouveau plan stratégique de l’UNFPA (2018-2021) se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en e planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes.

Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel éthique et doté de principes, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent un impact élevé et des résultats durables ; nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans la manière dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à obtenir des résultats de programme de qualité.

Description du Poste:

Il s’agit d’assurer :

  • La gestion efficace des interventions de l’UNFPA en partenariat avec le Gouvernement et les Agences du système des Nations Unies présentes dans la zone de couverture.
  • La Coordination Inter agence tant sur le plan de la planification stratégique, le suivi, l’évaluation, la communication et le reporting.
  • Appui pour la mise en œuvre des plans de travail des partenaires de mise en œuvre du programme de coopération ;
  • La coordination à un niveau de grande et constante qualité avec les structures techniques du Ministère de la Santé et des Affaires sociales, du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et autres structures décentralisées du Gouvernement.
  • La synergie d’action entre les partenaires au développement, les services étatiques déconcentrés, la société civile et le secteur privé. 
  • La supervision et l’assistance technique des différents partenaires de mise en œuvre impliqués dans la réalisation des activités du programme de l’UNFPA au niveau terrain.
  • Analyse et interprète l’environnement politique, social et économique et identifie les opportunités d’assistance et d’interventions de l’UNFPA en vue de créer un environnement favorable à l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, la réduction des besoins non satisfaits et la lutte contre toutes les formes des violences faites aux femmes et aux filles
  • L’organisation et le suivi des interventions dans la région de Gao et dans les environs.
  • L’appui aux efforts de plaidoyer et de mobilisation des ressources du Bureau de Pays.
  • L’appui aux volets Communication et de documentation des bonnes pratiques sur le programme.
  • L’appui de qualité dans la gestion financière du programme en suivant les normes et standards des Nations-Unies.
  • Assure la gestion et la coordination des interventions en relation avec la crise l’humanitaire, notamment la mise œuvre du dispositif minimum d’urgence.
  • La représentation au sein des mécanismes de coordination.
  • Toute autre tâches confiées par le management pour la mise en œuvre du programme.

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES :

Le /La Chargé (e) de Programme devra justifier des qualifications suivantes :

  • Avoir un niveau minimum une maîtrise ou équivalant (Bac+4) science sociale, en santé, en droit, santé publique
  • Avoir au minimum cinq (5) d’expérience professionnelle dans le domaine des programmes de santé de la Reproduction, de violence basée sur le genre, de Genre et plus particulièrement dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes ;
  • Démontrer une sensibilité dans l’intégration de la dimension genre et diversité au niveau des programmes.
  • Etre excellent dans la rédaction, la facilitation et la présentation.
  • Bonne Connaissance du Système des Nations Unies et de ses règles et procédures de gestion programmatique et financière ;
  • Avoir une bonne connaissance du système de santé du Mali en particulier du système de district
  • Avoir une maîtrise des logiciels informatiques : Excel, Epi Info, Word et PowerPoint ; La connaissance du logiciel SPSS sera un atout ;
  • Etre un bon communicateur et avoir le sens de la responsabilité et des relations humaines ;
  • Etre apte à effectuer des sorties fréquentes dans des zones connaissant des crises sécuritaires
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française, y inclus être capable de rédiger des rapports simples et concis, et avoir un bon niveau de travail en anglais

Education: 

Diplôme de Maitrise en sciences sociales, en médecine, en santé publique, en droit ou d’autres domaines complémentaires.

Langues:

  • Une Maitrise du français (écrit et parlé) est obligatoire.
  • Une connaissance pratique de l’anglais est indispensable.

Competences Requises :

Valeurs : Etre un modèle d’intégrité, Faire preuve d’engagement total envers l’UNFPA et le Système des Nations Unies ; Etre ouvert à la diversité culturelle ; Etre ouvert aux changementsCompétences fonctionnelles :   Créer des connaissances et des informations, les gérer et en favoriser l’usage Améliorer la qualité des résultats des programmes Gestion des données, de l’information et des processus de travail Innovation et promotion des nouvelles approches Echanges des connaissances, de l’information et formation continue ;
Compétences de base : Atteindre les résultatsAvoir le sens des responsabilitésAcquérir et faire preuve d’une expertise professionnelle / d’un sens des affairesMener une réflexion analytique et stratégiqueTravailler en équipe / s’autogérer et gérer ses relationsCommuniquer de façon percutante

POSTULEZ ICI

Rémunération et Avantages Sociaux

Ce poste offre un ensemble de rémunération attrayant, comprenant un salaire net compétitif, des congés annuels, une assurance maladie et d’autres avantages, selon le cas.

Avertissement 

L’UNFPA n’exige pas de frais de candidature, de traitement de dossier, de formation, d’entretien, d’examen ou d’autres frais en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Les annonces, lettres ou offres frauduleuses peuvent être rapportées à la hotline de fraude de l’UNFPA http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm

Menu
Right Menu Icon