2 Enquêteurs Prestataires de services de recherche qualitative

2 Enquêteurs Prestataires de services de recherche qualitative

6 juillet, 2021

2 Enquêteurs Prestataires de services de recherche qualitative

Bamako

LE POSTE

Le MMC cherche à contractualiser pour une période de 25 jours ouvrés  les services d’enquêteurs terrain qui pourront mener des entretiens approfondis et des discussions de groupe avec de jeunes migrants et réfugiés ainsi qu’avec des acteurs clés qui comprennent bien la situation de ce groupe cible.

Ces services seront coordonnés et supervisés par la responsable de recherche pour le volet qualitatif. Pour s’assurer que les normes de qualité sont appliquées dans tous les aspects de l’étude, toutes les personnes impliquées dans la prestation de services participeront à des formations et préparation d’étude préliminaires avant la collecte de données. Les services de collecte de données comprendront non seulement la réalisation d’entretiens semi-guidés, mais également la fourniture de transcriptions des entretiens. Selon les qualifications des candidats, cela peut également impliquer une partie de l’analyse des données.

La collecte de données aura lieu dans la ville de Bamako. Il/Elle veillera à respecter et faire respecter les protocoles d’enquêtes et les prérequis éthiques de l’organisation en matière de collecte de données et de code de conduite. Les services doivent être rendus dans la période suivante : août 1 – 30.

**MMC aura besoin de 1 à 2 enquêteurs (au moins une enquêtrice femme).

TACHES ET RESPONSABILITÉS

  • Formations et préparation préliminaires :
    • Participer à une formation sur les techniques d’entretien, approche participative, genre, SSR, protocole de recherche, etc.
    • Participer à un atelier de validation d’outils de collecte de données
    • Maitriser et contribuer à l’amélioration des outils de collecte
    • Participer à la mise en œuvre des pilotes
  • Collecte de données
    • Identifier les répondants
    • Mener 3 à 8 entretiens approfondis semi-guidés et 2 à 3 groupes de discussion avec des jeunes migrants et refugiés (hommes, femmes, garçons et filles) dans la capitale
    • Mener 2 à 3 entretiens approfondis avec informateurs clés qui travaillent avec la population cible (les professionnels qui travaillent dans les services fournis aux migrants réfugiés)
    • Retranscrire les entretiens systématiquement pour un accès journalier aux informations collectées pendant la journée
  • Maintenir une approche transversale et neutre de l’évaluation.
  • Appliquer le code d’éthique et de conduite à tout moment au cours de l’évaluation. (Sera présenté et signé lors de la formation)
  • S’intégrer dans l’ensemble des aspects opérationnels de la collecte (administratif, logistique, gestion des outils de collecte, responsabilité du matériel, etc.)
  • S’assurer de la qualité des données qui sont collectées sur le terrain et la mise en pratique des bonnes pratiques pour faciliter les entretiens
  • Participer à l’analyse des données qualitatives (en fonction des qualifications des candidats)
  • Exécuter toutes les activités conformément aux directives techniques fournies par MMC
  • Maintenir une attitude axée sur la recherche de solutions et relever les défis.

Expérience et compétences techniques (y compris le nombre d’années d’expérience professionnelle) 

·       ·      Nécessaires·       ·       ·      Idéales
·       ·      Expérience en matière de collecte de données qualitatives – entretien individuel et focus groupes·      Expérience de retranscription des entretiens·      Compassion, sensibilité, gestion efficace du temps et solides compétences interpersonnelles·      Connaissance pratique des logiciels Excel, Word, Outlook (connaissance de gestion et analyse de base de données est un atout) ;·      Niveau universitaire (Bac +2 au minimum) ·      Bon niveau de français (écrit et oral) ;·      À l’aise pour parler de sujets sensibles et tabous. ·       ·      Formation académique dans l’un des domaines suivants désirables : sciences sociales, linguistique, psychologie, ethnologie, anthropologie, santé publique, études de genre, études africaines, sociologie, etc.·      Une expérience sur des thématiques liées aux violences basées sur le genre et/ou de santé sexuelle et reproductive ainsi qu’une bonne connaissance de la thématique migratoire dans le pays est un atout pour le poste ;·      Expérience dans des programmes humanitaires ·      Expériences en matière d’analyse de données qualitatives.

*De bonnes compétences en communication dans l’une des langues suivantes peuvent également être un avantage supplémentaire l’Anglais, Bambara, Wolof, Peul, Ewé, Asante (Ashanti), Fongbe, Ibo, Yorouba, Haoussa, Soussou, Malinké, Dioula, Kabiyè, Baoulé, Séoufo, ou Fon.

Aptitude

  • Être capable de travailler en équipe, avec rigueur et sous pression pour gérer plusieurs tâches simultanément ;
  • Être capable de prioriser et faire preuve de flexibilité en matière de travail et d’horaires travaillés ;
  • Respecter la confidentialité des informations collectées ou rendues accessibles par les répondants ;
  • Capacité à donner la priorité au travail qui doit être effectué d’abord ;
  • Capacité à travailler en équipe et dans un milieu interculturel ;
  • Esprit d’équipe et capacité à communiquer clairement et respectueusement avec des collègues de travail.

Détails pratiques

Durée : 25 jours ouvrés.

Date de début du contrat : le 02-08-2021

Fin du contrat : 03-09-2021 avec possibilité de renouvellement

Processus de candidature

Tous les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation et un CV à jour, sous format électronique, à l’adresse [email protected] en indiquant le titre du poste et le lieu souhaité dans l’objet de votre email de candidature.

Date limite pour les candidatures : 12 Juillet 2021

NB : les candidatures féminines sont fortement encouragées

Menu