Un responsable de projet

Un responsable de projet

8 juin, 2022

L’ONG AVSF recherche un responsable de projet

Contexte :

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Prévention des risques, réduction de l’usage des pesticides et de certains produits vétérinaires et accompagnement des producteurs pour l’expérimentation et l’adaptation d’alternatives agroécologiques en zone cotonnière » dans la Région de Kita, AVSF recrute un responsable du projet.

Ce projet d’une durée de 36 mois est mis en œuvre avec différents partenaires nationaux et internationaux combinant développement et recherche. Par ailleurs, ce projet entre dans la mise en synergie de différents projets mis en œuvre par AVSF et ses partenaires. Il s’agit outre la coordination de mise en œuvre de ce projet de développer les échanges avec ces autres projets

Pour la coordination du projet AVSF recherche un(e) Responsable de projet ayant une solide expérience dans le cycle et la gestion de projet et une expérience avérée dans l’agroécologie et la question des pesticides. Une habitude de travail avec différents partenaires est recherchée.

DESCRIPTION DE POSTE

Intitulé du poste :Responsable de projet
Pays :Mali, Région de Kita
Création ou remplacement :Création 
Durée du poste :36 mois
LieuPoste basé à Kita
Date d’arrivée souhaitée :1er juillet 2022
Statut :     Salarié
Salaire :Selon grille en vigueur et expérience + mutuelle santé

Description détaillée des activités :

Le (la) Responsable de Projet sera chargé(e) des missions suivantes :

1.       Assurer la coordination du projet, notamment la conception et mise en œuvre des stratégies et méthodologies d’intervention, la planification, l’exécution et le suivi technique et financier des activités, l’élaboration des rapports techniques et financiers internes et destinés aux bailleurs selon le chronogramme établi, l’animation et coordination de l’équipe et l’animation de la relation avec les partenaires.

2.       Assurer la gestion transparente des ressources financières et logistiques du projet avec son administrateur/comptable notamment la préparation avec les partenaires du budget annuel et son suivi, la préparation des rapports comptables et financiers, l’application des procédures, la préparation et le suivi des demandes de trésorerie.

3.       Assurer la mise en place et mise en œuvre d’un système de suivi et évaluation des résultats et effets des actions engagées, ainsi que le pilotage de leur capitalisation thématique ou méthodologique

4.       Assurer la représentation institutionnelle du projet localement et régionalement auprès des bailleurs, des autorités (locales ou nationales) et des partenaires techniques.

5.       Contribuer activement à l’obtention des cofinancements privés requis par le bailleur principal notamment en fournissant de l’information, en élaborant des documents de microprojets, en négociant avec le Coordinateur National les contributions des partenaires locaux.

6.       Tenir des échanges avec les autres projets de développement, les collectivités et les services techniques qui interviennent dans le Cercle de Kita pour identifier des synergies d’intervention

7.       Contribuer à la gestion des ressources humaines du projet (sous contrat AVSF) dont il est responsable fonctionnel, notamment au recrutement et à l’évaluation des salariés nationaux, au suivi et à l’évaluation des ATE (conjointement avec le CN), à l’élaboration de propositions d’organisation des ressources humaines.

8.       Contribuer à la définition des priorités de coopération, à l’activité de plaidoyer d’AVSF et des partenaires du projet et aux actions de communication et à la vie associative d’AVSF.

PROFIL DU CANDIDAT :

De formation supérieure en agronomie ou en agroéconomie.

Le (la) Responsable de Projet aura une expérience confirmée de 5 ans minimum dans la gestion de projet et l’accompagnement d’organisations paysannes au Mali (une expérience en agroécologie et/ou la question des pesticides serait un plus).

Le (la) Responsable de Projet aura une expérience confirmée de 5 ans minimum en planification des activités d’un projet de développement multipartenaires et évaluation de la mise en de l’intervention

Le (la) candidat(e) fera preuve d’aptitude au travail avec des organisations paysannes et différents partenaires sur la mise en œuvre de projet.

Il (elle) aura de fortes qualités relationnelles, rédactionnelles, de même qu’une forte capacité personnelle d’adaptation.

Il (elle) devra être disponible pour démarrer son contrat au 1er juillet 2022.

La pratique courante (expression orale et écrite) du français ainsi que la maîtrise des outils informatiques sont obligatoires et feront l’objet d’un test pratique.

Compétences requises :

Le (la) candidat(e) devra justifier de compétences et d’expériences dans les domaines suivants :

·         la gestion de projet

·         le suivi administratif et financier de projet

·         la gestion des ressources humaines de projet

·         Compétences techniques sur l’environnement et plus particulièrement sur l’agroécologie et/ou les pesticides

·         Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint) et réseaux sociaux

Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leur candidature (lettre de motivation + CV + contact des 3 derniers employeurs), avec la référence Responsable de projet Kita FFEM avant le 26/06/2022 à :

Mail : [email protected]

Il est à noter qu’en aucune manière et à aucun stade de la procédure de recrutement, il n’est sollicité de paiement ou d’avantage en nature par qui que ce soit. Toute tentative de soudoiement pour l’obtention du poste est éliminatoire. Toute plainte concernant cette procédure de recrutement est à adresser par mail à [email protected] et/ou [email protected]