Avis de recrutement : UN(E) CHARGÉ(E) SUIVI-ÉVALUATION – PROJET DHFF

Avis de recrutement : UN(E) CHARGÉ(E) SUIVI-ÉVALUATION – PROJET DHFF

2 septembre, 2025

Avis de recrutement : UN(E) CHARGÉ(E) SUIVI-ÉVALUATION – PROJET DHFF

Département : Assistance Technique

Sous la supervision de : Conseiller technique AT.

Supervise : Non Applicable

Durée du contrat : Contrat de prestation de 16 mois

Localisation du poste : Bamako.

À propos de Muso

Muso croit que personne ne devrait mourir en attendant des soins de santé. Nous construisons des systèmes de santé pour sauver des vies en atteignant les patients plus rapidement, quelques heures après qu’ils soient malades. Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec des communautés confrontées à l’extrême pauvreté. Muso a passé plus d’une décennie à créer et à améliorer notre modèle de soins proactifs, en le préparant à servir l’effort mondial pour des soins de santé universels. Nous avons documenté des améliorations rapides de la santé des populations que nous servons : une étude de 2018 a révélé que les communautés dont nous prenons soin au Mali, qui connaissaient auparavant certains des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde, ont à présent des taux de mortalité infantile inférieurs à ceux de tout autre pays d’Afrique subsaharienne pendant cinq ans et ont finalement atteint un taux comparable à celui des États-Unis. L’accès aux soins des patients a décuplé. Muso sert maintenant les gouvernements du Mali et de la Côte d’Ivoire dans leurs efforts pour traduire les résultats de cette recherche en politiques et pratiques nationales.

Nous fournissons des soins de santé proactifs à 370 000 patients dans les zones périurbaines et rurales du Mali et, en 2022, nous étendons notre service direct à plusieurs districts de Côte d’Ivoire pour atteindre finalement 247 000 patients supplémentaires. L’équipe de Muso fournit une assistance technique qui aide plusieurs gouvernements à mettre en place leurs systèmes nationaux de santé communautaire et de soins primaires, afin de poursuivre l’accès universel précoce aux soins, à la santé maternelle et à la survie de l’enfant. Nous intégrons des recherches universitaires rigoureuses et un plaidoyer stratégique pour identifier et partager des stratégies qui peuvent accélérer les efforts mondiaux pour la survie de l’enfant, la santé maternelle et les soins de santé universels. Compte tenu des transformations de l’accès aux soins de santé et de la survie que Muso a documentées, au cours des cinq prochaines années,

notre service direct, notre recherche et notre plaidoyer travailleront à faire progresser un nouveau modèle de soins pour les systèmes de santé communautaires.

Ainsi Muso, s’est engagée pour les soins de santé universels précoces, accompagne la mise en œuvre du Mécanisme de Financement Direct des Formations Sanitaires (DHFF) dans 53 CSCom répartis entre la région de Kayes (37 CSCom) et le district de Bamako (16 CSCom). Ce mécanisme vise à lever les barrières financières d’accès aux soins pour les populations vulnérables.

Afin de garantir l’effectivité de ce mécanisme et la bonne gestion des ressources financières allouées, Muso recrute un chargée suivi et évaluation DHFF.

Pour en savoir plus sur notre travail, rendez-vous sur www.musohealth.org.

À propos du poste

  1. Objectif du poste

Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités de vérification et de suivi- évaluation du DHFF, conformément à la méthodologie définie dans le plan de vérification, afin de garantir la transparence, l’intégrité et l’efficacité du mécanisme.

2.  Responsabilités

  1. Planification et coordinationÉlaborer et mettre à jour le plan de vérification et de suivi-évaluation du DHFF.Coordonner les activités des agents vérificateurs déployés sur le terrain.Assurer la mise à disposition et la bonne utilisation des outils de collecte digitaux.

B.   Suivi et vérification

  • Superviser la vérification trimestrielle des indicateurs déclencheurs de paiement.
    • Superviser la vérification mensuelle de l’effectivité de la gratuité pour les cibles.
    • Assurer la qualité et la cohérence des données collectées.
    • Effectuer des missions de terrain pour le contrôle qualité des activités.

C.   Analyse et rapportage

  • Compiler et analyser les données de vérification en vue de produire les rapports mensuels et trimestriels consolidés.
    • Développer et mettre à jour un tableau de bord des résultats par CSCom, district et région.
    • Formuler des recommandations sur la base des constats terrain.

D.  Suivi des mesures correctives

  • Suivre l’implémentation des recommandations et mesures correctives proposées.
    • Participer aux réunions trimestrielles de suivi avec les parties prenantes.

3.  Profil recherché

  • Diplôme universitaire (Bac+4 minimum) en Santé Publique, Suivi-Évaluation, Gestion de projets, ou domaine connexe.

4.  Expérience

  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans en suivi-évaluation ou gestion de données, idéalement dans le secteur de la santé.
  • Connaissance des systèmes de santé au Mali et du fonctionnement des CSCom.
  • Maîtrise des outils numériques de collecte et d’analyse de données (ODK, Kobo, Excel avancé, DHIS2…).
  • Excellentes compétences en analyse de données et en rédaction de rapports.
  • Capacités de coordination d’équipe et de gestion de missions terrain.
  • Maîtrise du français ; connaissance des langues locales est un atout.

5.  Lieu d’affectation

  • Basé à Bamako avec déplacements fréquents sur le terrain.

6.  Livrables attendus

  • Plan annuel/trimestriel de suivi et de vérification.
  • Rapports mensuels et trimestriels.
  • Tableau de bord mis à jour avec analyse des écarts.
  • Rapport de suivi de la mise en œuvre des recommandations.

COMMENT POSTULER

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@musohealth.org, en précisant en objet : « CHARGÉ SUIVI-ÉVALUATION – PROJET DHFF ».

Date limite de candidature : au plus tard le 30 septembre 2025 à minuit.

 ı. En raison de l’urgence, les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception. Seules les candidats-es sélectionnées seront contactées pour la suite du processus.

NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.