PARTENARIAT SUR LE FINANCEMENT DES ÉQUIPEMENTS POST-RECOLTES

PARTENARIAT SUR LE FINANCEMENT DES ÉQUIPEMENTS POST-RECOLTES

22 mai, 2019

AMASSA AFRIQUE VERTE

MANIFESTATION D’INTERET POUR UN PARTENARIAT SUR LE FINANCEMENT DES  ÉQUIPEMENTS POST-RECOLTES

Contexte :

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets « Séné Tonon » de Ségou et « KICAMS » de Koulikoro, financés par AGRA, il est prévu de mettre en place un réseau de PMEs prestataires de services post-récolte proches des agriculteurs afin de garantir la mise en marché des céréales de bonne qualité. Ces PMEs seront accompagnés par le projet pour l’acquisition des équipements post-récolte avec une subvention de contrepartie. Le présent appel a pour objet le recrutement de l’institution financière partenaire au projet pour la gestion de cette subvention. 

Contenu de l’offre:

Le partenariat avec le prestataire de services financiers sera axé sur la mise en place d’un mécanisme de financement des équipements post-récolte, grâce à une subvention de contrepartie.

La subvention sera gérée par le prestataire de services financiers sélectionné et servira à réduire les coûts et risques liés à l’acquisition des équipements. Les bénéficiaires de cette subvention sont des PMEs bénéficiaires des projets et éligible au crédit équipement selon les conditions prédéfinies par les projets et le prestataire de service financiers. La subvention représentera 50% du coût total de l’investissement (valeur), tandis que le montant restant proviendra des bénéficiaires sous forme de fonds propres et de prêts. La structuration de l’achat de l’équipement se présente comme suit :

  • Avant la livraison : 10% de la valeur à payer par les bénéficiaires au fournisseur d’équipement au titre de leur contribution.
  • À la livraison de l’équipement : 80% de la valeur à payer par le prestataire de services financiers au fournisseur d’équipement. Ce prêt à hauteur de 80% de la valeur de l’équipement, est remboursé à 50% par le bénéficiaire et 50 % par le projet au titre de sa subvention. Toutefois la subvention fournie par le projet ne sera allouée que par tranche de remboursement après chaque versement effectif du bénéficiaire.
  • Après la livraison et suite au remboursement effectif du crédit équipement : 10% à verser au fournisseur d’équipement par le prestataire de services financiers avec la subvention fournie par les projets. Ce dernier paiement représente un partage du risque de financement avec le fournisseur d’équipement. Il a pour objectif de renforcer l’engagement du fournisseur par rapport aux services postlivraison et à toutes autres responsabilités définies dans son contrat avec le bénéficiaire.

Le projet fournira une analyse des coûts et de la rentabilité des différents équipements et établira un lien entre les bénéficiaires et le prestataire de services financiers. Le prestataire de services financiers utilisera son processus de prêt pour approuver le prêt équipement. Le montant de la subvention s’élève à euros $368600 pour le projet de Koulikoro et $264800 pour le projet de Ségou. Ces fonds seront versés en tranche dans les livres du prestataire de services financiers sélectionné.

Candidature :

Les prestataires de services financiers intéressés et qualifiés sont invités à soumettre leurs dossiers de candidature comprenant les éléments suivants :

  • Une compréhension du modèle de financement
  • Une présentation de l’institution et de son attachement au financement agricole
  • Une description du produit crédit équipements agricoles (conditions générales, tarifs et autres exigences)
  • La composition de l’équipe chargée de la gestion de la subvention de contrepartie pour l’achat des équipements post-récoltes (Fournir les CV du personnel clé proposé pour cette tâche).
  • Une liste de référence détaillée indiquant la mise en œuvre de partenariats similaires
  • Les états financiers des trois (3) dernières années
  • Les documents d’enregistrement et autres documents statutaires pertinents

Qui peut faire acte de candidature ?

Les prestataires de services financiers qui :

  • Sont légalement enregistrés et sont présents dans les régions couvertes par les projets
  • Ont une expérience dans le financement des intrants et des équipements agricoles ou ont un intérêt manifeste et des engagements (budget, ressources humaines, résolutions du conseil d’administration) pour ces types de produits agricoles
  • Ont de solides connaissances en matière de financement des chaînes de valeur, de renforcement des capacités institutionnelles et de développement de produits financiers novateurs
  • Ont un partenariat avec des organisations locales ou internationales dans le domaine de la gestion de fonds agricoles (ligne de crédit, fonds de garantie, fonds de subvention de contrepartie, etc.)
  • Ont une performance financière et des capacités de gestion solides

Durée :

Le partenariat aura une durée de trois ans, soit de 2019 à 2021.

Clarifications :

Les prestataires de services financiers intéressés peuvent adresser leurs demandes de renseignements relatives à cet appel aux projets aux adresses : [email protected] et  [email protected] .Les réponses seront partagées par courriel.

Modalités de soumission :

Les prestataires de services financiers intéressés sont priés de soumettre leur demande écrite à l’adresse : AMASSA Afrique Verte Mali,  BP : E404  Bamako Mali, Rue: 234 Banzouma Sissoko,  Porte: 599 Hippodrome Tel : +223 20 21 97 60 /+223 20 21 57 69  avant le lundi 03 juin 2019 à 17h GMT. Après évaluation de la demande, les projets informeront le candidat retenu ainsi que les candidats non retenus. Par la suite, les projets engageront immédiatement le candidat sélectionné pour les étapes suivantes.