prestataires de services pour la mise en œuvre de formation professionnelle et stages de travail destiné aux migrants maliens de retour

prestataires de services pour la mise en œuvre de formation professionnelle et stages de travail destiné aux migrants maliens de retour

2 octobre, 2019

OIM-MALI

APPEL D’OFFRE À LA MANIFESTATION D’INTÉRÊT

AOMI N°0004/2019 ML10.

POUR LE SERVICES DE FORMATION ET INSERTION PROFESSSIONNELLE (STAGES DE TRAVAIL)

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Mali (Bamako) recherche des prestataires de services pour la mise en œuvre de formation professionnelle et stages de travail destiné aux migrants maliens de retour. Cet appel est dans le cadre de l’« Initiative conjointe Union Européenne – OIM pour la protection et la réintégration des migrants : Mali », financée par le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (FFUE) de l’Union Européenne,  qui vise à soutenir la réintégration durable des migrants Maliens de retour à travers la création des compétences professionnelles et introduction au travail spécialisé.  Pendant la formation et le stage de travail l’OIM couvrira le cout de la formation aux prestataires de services et aussi fournira le SIMG pour le maliens de retour qui seront inscrits dans la formation ou en stage de travail, ne générant aussi aucune dépense pour l’entreprise qui offrira le stage.

Les typologies de la formation sont :

  • Formation dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration : cuisine de restaurant/ hôtel /hôtellerie/ réception/ etc.
  • Formation dans les métiers de transformation des aliments : boulangerie/pâtisserie/ boucherie/ etc.
  • Formation dans les métiers de la construction, maintenance et rénovations de bâtiments : confection d’infrastructures/menuiserie métallique/menuiserie bois/plomberie/carrelage/ maçonnerie/électricité / climatiseurs/ photovoltaïque / etc.
  • Formation dans les métiers de réparation et maintenance des moyens de transport : mécanique-voitures/ camions/ autobus/ tracteurs/ moto/ vélo/ etc.
  • Formation dans les métiers de la mode et couture.
  • Formation dans les métiers des soins à la personne : Coiffure/ massages/ infirmerie etc.
  • Formation dans les métiers de la gestion du bureau et de l’électronique : informatique basique et avancé/création d’applications internet/ réparation et setup des téléphones portables/ etc.
  • Formation dans les métiers de la manufacture : saponification/ artisanat de tout genre/ couture/ etc.
  • Formation dans les métiers de l’agriculture et l’élevage d’animaux : embouche bovine et ovine/aviculture/etc. Formation dans les métiers de la conduite auto-moto.
  • Formation en gestion d’entreprise.

Autres typologies de formations et stages de travail sont acceptés surtout dans des domaines où il y a une grande demande sur le marché du travail au Mali.

Les entités privées ou publiques intéressées peuvent soumettre leur offre pour :

  • La formation professionnelle avec stage de travail,
  • La formation professionnelle sans stage de travail,
  • Le stage de travail uniquement.

Comment présenter votre offre ?

La proposition de l’offre technique doit contenir les documentations suivantes qui sont obligatoires pour être considérée comme éligible :

  1. Preuve d’existence légale et autorisation d’opérer au Mali dans le domaine d’activité pour lequel vous soumettez votre proposition (exemple : Agrément ou la carte professionnelle) délivre par le ministère correspondant ;
  1. Numéro d’identification fiscale délivre par la Direction des Impôts ;
  2. Quitus fiscal en cours de validité délivre par la Direction des Impôts ;
  1. Registre de commerce délivre par le Tribunal de commerce (si société privée) ;
  2. Maximum 5 pages avec :
  3. Description de la compagnie,
  4. Lieu d’innervation (Région, Cercle et Commune)
  5. C) définition de la typologie de l’offre (group 1. Formation avec stage – group 2. Formation sans stage – group 3. Stage uniquement),
  6. D) description de l’offre pour cet appel : détails sur les services de formation avec stage du travail, ou la formation seulement, ou le stage uniquement.

Les entités n’ayant pas fourni les documents aux point 1-5 seront considère comme inéligibles et seront rejetées de la compétition.

Le partenariat entre entités de formation dans un secteur et compagnies privées offrant des stages de travail dans le même secteur est encouragé.

Les entités présélectionnées seront informées à travers une lettre d’invitation pour soumettre des documents complémentaires pendant les deux semaines suivant les dates de clôture ci-dessous mentionnées.

Comment soumettre votre offre ?

La Manifestation d’intérêt doit être soumise seulement par courrier électronique à l’adresse mail [email protected]  

Date de clôture :  13 octobre 2019 à 00h00

Pour tout demande d’information complémentaire, veuillez envoyer une votre demande à l’adresse email suivante. [email protected] .  Nous ferons une synthèse des réponses aux demandes reçues, que nous enverrons à tous les fournisseurs soumissionnaires.

Toute autre communication ou appel à l’OIM sera considérer comme inéligible.