L’Association Conseil pour le Développement (ACOD niètaaso) recrute deux (2) Facilitateurs Communautaires pour le Projet de Renforcement des Interventions Communautaires de la Survie et de Développement de l’Enfant Menées par la Communauté dans la Région de Sikasso, financé par l’UNICEF.
CATEGORIE : Ressources Humaines en Santé communautaire & survie de l’Enfant
Date limite de candidature : 2023-05-04
Type : CDD
Date de prise de fonction : 2023-05-30
Base : District Sanitaire de Nièna
Salaire : Intéressant
Contexte :
Au Mali, la morbidité et la mortalité des enfants de 0 à 5 ans constituent d’importants problèmes de santé publique. Les taux de mortalité sont de 33 pour 1,000 naissances vivantes pour la néonatale, de 101 pour 1,000 naissances vivantes pour l’infanto-juvénile. Par ailleurs, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans montre de fortes disparités régionales : 30 pour 1,000 dans la région de Bamako contre 166 pour 1,000 dans la région de Ségou). Le dernier EDSM estime le risque à vie de décès maternel à 0,021, ce qui signifie que, compte tenu des conditions nationales actuelles, environ une femme sur cinquante risques de mourir d’un accouchement au cours de sa vie reproductive. En effet, parmi ces décès, 70% se passent au niveau communautaire.
C’est dans ce contexte que l’UNICEF et ACOD mettent en œuvre une approche communautaire qui vise à renforcer les interventions des acteurs communautaires (GSAN, ASC, ASACO, Mairie etc.) pour une meilleure prise en charge des enfants et de la mère.
1. Description générale :
Placé sous l’autorité du superviseur, le Facilitateur Communautaire est chargé de l’exécution et l’orientation générale de toutes les activités du programme au niveau des aires de santé qu’il supervise. A ce titre, il met en œuvre les stratégies ; il coordonne, assure le suivi des activités des plateformes dans les aires de santé dont il a la charge. Il appuie les plateformes communautaires dans l’animation et la facilitation du paquet d’activités afin de garantir l’atteinte des objectifs du programme.
2. Responsabilités et tâches
2.1. Principales responsabilités :
Le Facilitateur Communautaire travaille en étroite collaboration avec ses homologues Facilitateurs, les ASACO, l’équipe technique du CSCOM, les collectivités décentralisées et les leaders communautaires pour mobiliser les plates formes communautaires (GSAN, ASC, Relais) dans la mise en œuvre des activités. Il rapporte directement au superviseur. Il a aussi l’obligation de rendre compte directement au Conseiller Technique du programme à la demande de celui – ci ou à tous autres responsables du Programme. Il doit :
Ø Assurer la planification et le suivi des activités du programme dans les aires de santé qui relèvent de son autorité.
Ø Assurer la supervision et la gestion de la performance des plateformes communautaires ;
Ø Assurer la collecte donnée des plateformes, la compilation, l’analyse et la transmission au superviseur dans les délais impartis (au plus tard le 5 du mois suivant).
Ø Appuyer l’exécution du programme de formation des membres des plateformes communautaires des aires de santé sous son autorité.
Ø Appuyer les aires de santé dans le suivi de l’exécution et la supervision du paquet d’activités des plateformes communautaires.
Ø Participer activement à toutes les réunions entre le Programme, les services techniques et les collectivités décentralisées et les autres intervenants et présenter si nécessaire l’état d’avancement des activités de l’ONG dans le cadre du programme dans les aires de santé et les villages relevant de son autorité.
Ø Assister le superviseur dans toutes autres tâches.
2.2. Principales tâches du Facilitateur Communautaire
· Visiter régulièrement (au moins une fois par mois) les plateformes communautaires ciblées pour les procurer l’appui nécessaire pour leur développement.
· Gérer le programme de renforcement des plateformes communautaires et les apporter les supports utiles à leurs animations.
· Résoudre les problèmes rencontrés par les plateformes communautaires et informer le superviseur.
· Participer à l’amélioration et/ou à la mise au point des supports de collecte des données et de supervision technique des activités sur le terrain.
· Participer à la réalisation des étapes d’organisation, d’exécution de la collecte et de l’analyse des données au niveau des aires de santé (réunions mensuelles, enquêtes, enregistrement régulier…).
· Suivre et accompagner mensuellement les activités de la stratégie avancée dans les aires de santé et villages relevant de son autorité.
· Collecter mensuellement les données relatives au nombre d’enfants vaccinés dans les aires de santé et villages relevant de son autorité.
· Produire et acheminer au superviseur, dans les sept (7jrs) qui suivent la fin de l’activité, les justifications de la dépense effectuée ;
· Informer et impliquer tous les participants du programme au niveau des aires de santé et commune périodiquement et selon les besoins des résultats et orientations afin d’évaluer les progrès réalisés par le programme.
· Rédiger un rapport mensuel approprié et le présenter au superviseur, au plus tard le 5 du mois suivant.
· Appuyer les plateformes et le personnel le personnel soignant des CSCOM, les membres des structures et les leaders communautaires dans la promotion de la bonne gouvernance des plateformes par la promotion de la participation communautaire.
· Participer activement à toutes les évaluations et consultations du programme.
3. Conditions de travail
Le Facilitateur est basé au niveau Aires de santé avec de nombreux déplacements dans les villages pour appuyer les plates formes communautaires dans l’organisation et l’exécution des activités. Il doit accepter les conditions difficiles de terrain dont la conduite de la Moto en toute saison.
4. Qualifications et expériences
Bac + 2 au moins ou DEF + 4 et avoir une expérience solide d’au moins 3 ans dans le cadre de la mise en œuvre des projets de santé communautaire et une connaissance des acteurs communautaires de la santé. Autres capacités exigées :
Expérience pratique en animation, formation.
Connaissances des outils de Communication pour le Changement Social et de Comportement ‘SBCC)
Connaissance pratique et utilisation de l’outil informatique et des logiciels courants (Word, EXCEL, et autres logiciels de collecte et de traitement des données) ;
Avoir une capacité élevée de rédaction en français et parler couramment français et Bambara et/ou Sénoufo) ;
En plus de ces aptitudes, le Facilitateur doit:
ü Être ouvert au feedback et à l’apprentissage ;
ü Accepter de travailler sous pression ;
Les dossiers comprennent :
Ø Un curriculum vitae
Ø Une copie du diplôme
Lieux de dépôts des candidatures :
Les candidat/es sont encouragés à envoyer les dossiers par Email aux deux (2) adresses suivantes: anbrozie@gmail.com et djebousanogo99@gmail.com
Avec en objet : Poste de Facilitateur