RECRUTEMENT D’UN(E) ASSISTANT(E) SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (GIS) ET SUIVI/EVALUATION (S&E)

RECRUTEMENT D’UN(E) ASSISTANT(E) SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (GIS) ET SUIVI/EVALUATION (S&E)

28 août, 2025

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN(E) ASSISTANT(E) SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (GIS) ET SUIVI/EVALUATION (S&E)

L’Unité Nationale de Coordination lance pour le recrutement d’UN(E) ASSISTANT(E) SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (GIS) ET SUIVI/EVALUATION (S&E)

Le Comité de pilotage : Il est présidé par le Ministre en charge des Routes ou son représentant et comprend tous les ministères ayant un lien avec la mise en œuvre de la politique routière et de transport. Le Comité assure la supervision globale du programme, veille à la cohérence des activités conformément aux documents conceptuels du programme, Il approuve le plan de travail et le budget annuel du programme. Il approuve les rapports d’exécution technique, financière, environnementale du programme. Il fait le suivi du niveau de mobilisation des ressources financières. Il se réunit une fois par semestre en session ordinaire et en session extraordinaire, en tant que de besoin, sur convocation de son Président.

Le comité technique est chargé d’assurer la supervision technique des projets et programmes mis en œuvre par l’UNC/P-BM et de veiller à l’atteinte des objectifs. Le comité technique est présidé par le Directeur Général des Routes ou son représentant et comprend le Coordinateur de l’UNC, les représentants des Directions Générales/Nationales des départements ministériels siégeant au Comité de Pilotage. Il se réunit une fois par trimestre en session ordinaire et en session extraordinaire, en tant que de besoin, sur convocation de son Président.

L’Unité Nationale de Coordination : Placée sous l’autorité du Directeur Général des Routes, pour les projets et programmes d’Infrastructures routières et du Directeur Général des Transports, pour les projets et programmes de Transports elle est dirigée par un Coordonnateur. Elle a pour mission de mettre en œuvre, de coordonner et de suivre l’exécution des activités des projets et programmes de transports et infrastructures de transports financés par la Banque mondiale. Elle a en charge la gestion fiduciaire (gestion administrative, financière et passation des marchés), la mise en œuvre des mesures de sauvegardes environnementales et sociales, le suivi- évaluation, la production des rapports périodiques ainsi que la mise en œuvre du mécanisme d’engagement citoyen des projets et programmes. Au sein de cette unité il y a Spécialiste en suivi-évaluation.

I.             Justification d’un(e) Assistant(e) de Suivi/Evaluation

La dispersion spatiale des sites d’activités et la situation d’insécurité qui sévit dans les régions d’intervention du projet ont conduit la Banque mondiale et le Gouvernement du Mali à adopter des stratégies de suivi à distance basées sur la mise en place et l’utilisation d’un système d’informations et de communication fondé sur l’usage des technologies de suivi à distance. Il s’agit de suivre les différentes activités en temps quasi-réel et de manière géoréférencée pour (i) la prise de décision opérationnelle pour plus d’impact auprès des bénéficiaires, (ii) l’amélioration de la planification, (iii) l’amélioration du suivi des indicateurs du cadre de résultats, (vi) l’accroissement de la responsabilisation des acteurs et la transparence, communication etc.

C’est dans cette perspective et en tirant les leçons de la gestion des projets antérieurs mis en œuvre par l’UNC, qu’elle a entrepris le recrutement d’un(e) Assistant(e) au Spécialiste Suivi/Evaluation (S&E) ayant une expertise avérée avec les systèmes d’informations géographiques (SIG) pour la réalisation des représentations cartographiques du projet. L’Assistant(e) S&E et SIG devrait également avoir une bonne connaissance des plateformes numériques de gestion des données et aussi des logiciels SIG.

II.             Rôles de l’Assistant(e) du Spécialiste de Suivi/Evaluation

Sous l’autorité du Coordinateur de l’Unité Nationale de Coordination et sous la supervision directe du Spécialiste en Suivi Evaluation, l’Assistant(e) S/E et GIS est chargé(e) d’apporter des appuis au Spécialiste Suivi/Evaluation dans la mise en œuvre de toutes les activités relatives au Suivi/Evaluation du Projet, notamment l’ensemble du processus de génération, analyse et gestion des données et géo-données de suivi et évaluation. Il/Elle sera responsable de la production des aspects de visualisation des données géographiques pour soutenir les décisions stratégiques au sein du projet.

L’appui de l’assistant/e consistera plus particulièrement, à :

  1. Participer à la conception des outils de collecte et leurs numérisations sur KoBoToolbox et aux stratégies de collecte et de formation des « collecteurs » liées à chacun des outils de collecte ;
    1. Assurer la revue qualitative et le nettoyage des données collectées via les formulaires numérisés sur KoBoToolbox ;
    1. Assurer la collecte et le traitement des données géographiques de divers sources ;
    1. Créer et mettre à jour des bases de données du Projet en général et des données géographiques en particulier ;
    1. Produire des cartes, graphiques et autres représentations visuelles des données ;
    1. Faire le suivi régulier de la mise en œuvre des activités et du renseignement des indicateurs du projet par les différentes structures partenaires ;
    1. Apporter des appuis techniques aux autres spécialistes de l’UNC et à tous les partenaires dans la mise en œuvre du projet en général et au suivi évaluation en particulier via l’utilisation des technologies de supervision à distance tel que ArcGIS, Google Earth, Mapilary, QGIS, Kobotoolbox, Power BI, etc. ;
    1. Concevoir et diffuser l’approche de collecte de données numériques par exemple via ODK Collect, Mapillary et former les acteurs de terrain (bureaux de contrôles, entreprises, responsables locaux, bénéficiaires, etc.) à son utilisation ;
    1. Participer à l’élaboration du rapport de suivi trimestriel axé sur l’évolution des activités du projet ;
    1. Appuyer la réalisation et la diffusion des tableaux et rapports périodiques afin de mettre en évidence les progrès réalisés par le projet ;
    1. Assurer le partage régulier des données et des résultats de suivi des activités avec les membres de l’équipe et toutes les parties prenantes au projet, y compris l’alimentation du patrimoine routier ou de faire le lien avec les directions du Ministère des Transports et des Infrastructures gérant les géo-données dans une perspective d’appropriation des innovations techniques de l’UNC.

Nb : En plus des activités ci-dessus citées, d’autres tâches supplémentaires pourraient être confiées à l’assistant(e) par le responsable Suivi-évaluation ou le coordinateur.

III.            Qualifications et aptitudes

Le/la candidat(e) doit avoir les qualifications suivantes :

  1. Formation :

Être titulaire d’un diplôme supérieur (au moins BAC+3 ans) en géographie ; statistique, planification, sciences économiques, développement local, Informatique axée sur la gestion des données, etc.

  • Expériences de travail :

L’assistant/e doit plus largement posséder des compétences solides en gestion de SIG afin d’appuyer l’UNC dans l’approfondissement de ses expériences de collecte de géo-données et d’assurer la valorisation/capitalisation des géo-données générées par l’UNC. Il/Elle doit apporter des innovations technologiques aux Directions du Ministère des Transports et des Infrastructures, notamment la direction en charge du patrimoine routier. En particulier, il/elle doit :

  • Avoir au moins 2 ans d’expériences professionnelles en suivi-évaluation des projets/ programmes de développement, des ONG ou d’autres organismes de développement ;
  • Avoir des compétences en gestion de géo-databases et de géo-information (SIG)
  • Avoir une expérience de la réalisation de cartes thématiques et analytiques avec les logiciels SIG (ArcGIS, MapInfo, QGIS, etc.)
  • Avoir des compétences dans l’analyse de données et création de visuels analytiques via Excel, SPSS, Power BI, etc.
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 missions de collecte de données numériques et de traitement des données géographiques ou socio-économiques sur le terrain.
  • Avoir des compétences pour organiser et former des acteurs de terrain à la collecte de données ;
  • Justifier d’une excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction en français ;
    • Avoir des connaissances approfondies sur les méthodes qualitatives de recherche ;
  • Avoir une maîtrise des applications MS Office (Word, Excel, Powerpoint etc.) ;
  • Avoir des compétences dans l’élaboration d’outils numériques de collecte de données à travers la plateforme Kobo Toolbox ou similaire serait un avantage ;
  • Avoir une expérience des méthodes et des logiciels de collecte électronique des données (suivi à distance), dans l’animation et la gestion d’un système de suivi évaluation et/ou de travail dans des projets/programmes financés par des bailleurs multilatéraux sera un avantage.
  • Avoir une expérience avec un projet de développement au Mali serait un avantage
  • Aptitude au travail :
  • Avoir de bonnes capacités relationnelles et de communication ;
    • Avoir une bonne maîtrise de l’utilisation et de l’interprétation des indicateurs relatifs au développement socio-économique ;
  • Avoir une intégrité morale et professionnelle et une grande capacité et aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et sous pression ;
  • Avoir des aptitudes à effectuer des déplacements et séjourner en milieu rural ;

IV.         Durée d’emploi

L’Assistant(e) est engagé(e) sur la base d’un contrat suite à la conclusion satisfaisante d’une période d’essai de six (06) mois. Au cas où la performance de l’Assistant(e) du Spécialiste de Suivi/Evaluation et SIG est satisfaisante, son contrat sera reconduit pour couvrir la durée du Projet Mali-NSS, sous réserve de l’évaluation annuelle de sa performance jugée satisfaisante par le Coordonnateur de l’UNC.

Le détail des autres conditions d’emploi, notamment financières, sera conclu au moment de l’établissement du contrat d’embauche.

V.             Lieu d’affectation

Le lieu d’affectation de l’Assistant(e) est Bamako, à l’Unité Nationale de Coordination (UNC-P/BM), sise à Médina Coura, derrière le FAFPA et l’Ecole Liberté A. Il est possible qu’il ou qu’elle effectue des missions de terrain dans la zone d’intervention du Projet Mali NSS, à savoir les régions de Koulikoro, Kayes et de Nioro, ou toute nouvelle zone qui sera couverte par le projet.

Lieu de dépôt et date de clôture des candidatures :

Le dossier de candidature sera adressé au Coordinateur de l’UNC/Mali-NSS du Ministère des Transports et des Infrastructures. Il sera déposé sous pli fermé avec mention « Candidature au poste d’ASSISTANT(E) SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (GIS) ET SUIVI/EVALUATION (S&E) de Unité Nationale de Coordination des projets et programmes financés par la Banque mondiale » à l’adresse suivante : Médina-Coura Rue 47, Porte 212, Tél. : 20 21 57 25/20 21 40 33 / 20 21 92 30 ; Email : uncpaar5@gmail.com, Bamako, République du Mali

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au plus tard le 25 Septembre 2025 avant 16 heures, heure locale Bamako.