Dans le cadre d’un projet, le Gret est à la recherche d’un(e) chef(fe) de projet pays, jusqu’à la fin contractuelle du projet fin septembre 2022 à Bamako (Mali).
Le/la chef(fe) de projet rapportera à la directrice du projet (basée à Ouagadougou), et aura la responsabilité d’une petite équipe dans son pays d’implantation, dont un chef de projet adjoint avec qui il/elle travaillera en binôme, une chargée de sensibilisation, une chargée de communication et deux responsables distribution – promotion. Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec le responsable des opérations commerciales (basé également à Ouagadougou) et les équipes support des trois pays, et mobilisera les experts du consortium (nutrition, commercial, production, communication, comportemental, human-centered design, etc.) selon les besoins du projet. Le/la chef(fe) de projet sera sous la responsabilité hiérarchique du représentant du Gret dans le pays et sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice du projet.
Ses missions seront les suivantes :
Assurer la gestion du projet dans son pays d’implantation, et notamment :
- La responsabilité de la mise en œuvre des activités du projet : planification, coordination, suivi et contrôle de la mise en œuvre.
- Le suivi de la gestion du projet en conformité avec le cadre logique : gestion technique et financière concernant les activités du projet, et gestion des moyens humains et matériels mis à disposition dans le cadre du
- La gestion de dépenses engagées sur le projet en respect des procédures Gret et des
- Le pilotage, l’animation et l’encadrement de l’équipe projet dans son
Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie du projet et son éventuel ajustement :
- Mettre en œuvre et éventuellement ajuster les stratégies d’appui aux entreprises partenaires ;
- Appuyer le processus de production et de gestion de la qualité avec la chargée de mission agroalimentaire/nutrition et les experts du projet.
- Mettre en œuvre le lancement et le post-lancement des produits des entreprises partenaires ;
- Mener une revue annuelle du plan d’affaire selon les engagements de la convention de partenariat ;
- Mettre en œuvre la stratégie et suivre les activités de sensibilisation à l’équilibre alimentaire et la consommation de produits à haute valeur nutritionnelle ;
- Décliner et mettre en œuvre la stratégie suivi-évaluation du projet à l’échelle du pays ;
- S’assurer de la cohérence et de la complémentarité de la stratégie du projet avec les autres actions du Gret et d’autres acteurs de la nutrition, ainsi que de l’adéquation avec les politiques nationales et le contexte local ;
- Contrôler la progression et les résultats des entreprises
- Appuyer la mise en œuvre des actions de suivi et d’évaluation avec les partenaires.
Rendre compte des résultats opérationnels pays à travers :
- La rédaction de rapports techniques d’activités contractuels au niveau
- Des participations aux réflexions et à la mise en place du processus de capitalisation.
- Des interventions au sein du Comité de
- Des présentations lors des points d’avancement avec le comité de pilotage réunissant les bailleurs et partenaires du consortium.
Représenter le projet dans le pays, notamment auprès des politiques et autres acteurs locaux du domaine de la nutrition, du développement, de la recherche, des
Profil et qualifications
Nous recherchons des personnes réunissant les caractéristiques suivantes :
- Au moins 3 ans d’expérience dans les pays en développement en tant que chef de projet dans le domaine du développement (prioritairement en appui au secteur privé).
- Et/ou au moins 2 ans d’expérience dans la direction marketing ou commerciale d’une entreprise, une expérience avec une entreprise d’Afrique de l’Ouest serait un plus.
- Une expérience dans le domaine de la nutrition/systèmes alimentaires serait un atout
- Un intérêt pour les problématiques du développement et les questions
- De préférence un diplôme en lien avec la gestion d’entreprise / management / commerce ou posséder une expérience significative
- Une bonne maîtrise de l’anglais serait un plus.
Le/la chef(fe) de projet devra faire preuve de fortes capacités d’organisation, de rigueur et d’autonomie dans leur travail. Ils devront être motivés par l’idée de travailler au sein d’une petite équipe dynamique et savoir composer avec différentes cultures organisationnelles.
Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre d’emploi est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.
Conditions du poste et date de démarrage
Prise de poste ASAP à Bamako pour un CDD jusqu’à la fin contractuelle du projet à fin Septembre 2022 à temps plein, sous contrat expatrié Gret.
Contact
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 8 Novembre 2021 à accueil@gret.org en précisant l’objet suivant : « Chef de projet Meriem – Mali».
Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. Une réponse ne sera faite qu’en cas de proposition d’entretien et poursuite du processus de sélection du candidat.