Un(e) (01) Clinicien du droit « Juriste » (conseiller juridique et judiciaire)

Un(e) (01) Clinicien du droit « Juriste » (conseiller juridique et judiciaire)

23 avril, 2024

L’Association Femme d’Espoir Mali (AFE) cherche Un (e) (01) Clinicien du droit « Juriste » (conseiller juridique et judiciaire) pour son Bureau de Bamako ; Hamdallaye ACI.
Catégorie : Juridique
Type : CDD
Date limite : 2024-04-25
Date prise en fonction : 2024-05-02

OFFRE D’EMPLOI

    A PROPOS DE AFE

Association Femme d’Espoir Mali (AFE) est une Association Nationale qui a vu le jour en février 2015 au Mali. Œuvre notamment auprès des couches défavorisées pour apporter une réponse adéquate à leurs besoins prioritaires.

AFE est une organisation à but non lucratif de la société civile malienne qui a pour principale mission la promotion et protection de la femme et du genre en général celle spécifique d’encourager les femmes à participer au développement du Mali, de lutte contre les violences faites aux femmes et des discriminations, violences et abus faits au genre et de son ultime combat pour endiguer et/ou éradiquer le VIH-SIDA au Mali ; La défense et la protection des libertés publiques et des droits fondamentaux de ses membres.

TITRE DU POSTE : Un (e) (01) Clinicien du droit « Juriste » (conseiller juridique et judiciaire) pour son Bureau de Bamako ; Hamdallaye ACI.

Chef hiérarchique : Coordinatrice     

LIEU D’AFFECTATION : Bamako

DUREE DU CONTRAT : Douze (12) mois avec possibilité de renouveler.

RESUME DU POSTE

Dans le cadre de la gestion de sa clinique juridique, l’Association Femmes d’Espoir Mali (AFE)

recherche Une (01) personne de formation juriste ou en droit, en qualité de responsable de la clinique juridique (Conseiller juridique et judiciaire) et à temps plein.  

La clinique juridique a pour mandat d’offrir des services de prise en charge juridique, judiciaire, médical et psychologique appropriée en vue de favoriser l’accès de tous les citoyens à la justice et au droit.

DESCRIPTION DES TACHES 

Sous la responsabilité de la Coordinatrice, le ou la titulaire du poste aura à assumer les tâches suivantes, en accord avec les principes et valeurs de AFE.

§  Assurer la permanence de la « clinique juridique de Bamako » ;

§  Accueillir et écouter toute victime de violation et/ou abus de droits, en leur accordant une attention particulière tout en respectant la confidentialité dans le traitement des cas ; 

§  Elaborer tout document (TDRs, PLANNINGs, NOTES CONCEPTUELLES etc.) rentrant dans l’exécution des missions de la clinique dont l’utilisation requière une approbation hiérarchique

§  Prodiguer des conseils juridiques et judiciaires appropriés aux victimes de violations des droits humains et /ou abus de droits ;

§  Orienter les victimes vers les structures nationales et régionales accordant des services d’assistance juridique, judiciaire, psychologique et médicale ; 

§  Accompagner les victimes dans les démarches afférentes à leurs dossiers ;  

                S’autosaisir sur tous cas de violations constater ou porter à sa connaissance ;

§  Elaborer un rapport mensuel et circonstancier sur les services de la clinique juridique ;

§  Répertorier dans une base de données les cas reçus et traités par la clinique ;

§  Informer et sensibiliser les citoyens sur les procédures juridiques et judiciaires pour un accès équitable à la justice et au droit. 

Outre ces tâches non exhaustives, la personne mettra en œuvre toutes les actions utiles pour répondre aux besoins de la mission qui lui a été confiée.

QUALIFICATIONS REQUISES ET EXPERIENCES

a)      Formation de base : Titulaire d’un diplôme supérieur Bac + 4 ou 5 dans le domaine des sciences juridiques et politiques (juriste) ou en droit.

b)      Expérience Professionnelle : Une expérience d’au moins deux (02) ans (03) ans dans le domaine juridique et judiciaire. Avoir une connaissance approfondie sur les droits de l’homme ; les procédures civile et pénale. Aptitude à travailler en équipe et sous pression et avoir la capacité de se déplacer très fréquemment dans les localités cibles du projet.

c)       Compétences : Le / la candidat (e) doit avoir une forte maîtrise en utilisation des outils informatiques (Word, Excel, Power Point…)

d)      Autres aptitudes : Le candidat ou la candidate doit avoir une bonne aptitude à la communication écrite en français. 

Langues : parfaite maitrise du français, bonne compréhension de l’anglais sera un atout et la connaissance d’au moins une langue locale est indispensable.

DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE 

Les dossiers à fournir  

•        Lettre de motivation adressée à la Coordinatrice (maximum 1 page) ; 

•        CV (maximum 2 ou 3 pages) avec les noms et contacts de trois personnes de référence dont une du dernier emploi ;

•        Une copie de la carte d’identité en cours de validité ; 

•        Une copie certifiée du dernier diplôme ;

•        Une copie de l’attestation de travail (Précédant).  

Les dossiers de candidature doivent être envoyés obligatoirement à l’adresse suivante :

recrutementafemali@gmail.com   avec comme objet 🙁 Clinicien du droit « Juriste AFE » ).

Les dossiers sont recevables jusqu’au vendredi 25 avril 2024 à 00h.

Date de prise de service : immédiat

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests et entretiens.

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

You cannot copy content of this page