Avis de poste vacance : Un Assistant Sécurité Senior

Avis de poste vacance : Un Assistant Sécurité Senior

15 avril, 2022

Avis de vacance de poste

Ouvert à la fois aux candidats internes et externes

Titre du poste:Assistant Sécurité Senior
Nombre de poste:1
Lieu d’affectation:Mopti , Mali
Classification:General Service Staff, Grade G6
Type d’affectation:Durée déterminée d’un an renouvelable
Date de prise de fonction:Dès que possible
Date limite:28-avr.-22

Fondée en 1951, l’OIM est la principale Organisation Intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une initiative régionale financée par l’UE pour le retour et la réintégration, l’OIM Mali renforcera ses activités et la capacité du gouvernement dans les domaines de l’assistance, de la protection, du retour et de la collecte de données sur les migrations.

Zone de texte: L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance les candidatures féminines et celles de candidats internes sont considérées comme prioritaires.

Contexte :

Sous la supervision générale du Chef de Mission (COM) et la supervision directe de l’Officier de Sécurité (FSO) basé à Bamako, l’Assistant Sécurité contribuera à la mise en œuvre des politiques, directives, programmes et mesures concernant la sécurité de l’OIM.

Responsabilités :

En particulier, il ou elle devra : pour les Sous Bureaux de la mission situés à Mopti/Gao et Tombouctou;

  1. Soutenir la mise en œuvre des plans de sûreté et de sécurité spécifique des sous bureaux en collectant régulièrement les informations concernant les différentes procédures et politiques de UNDSS et du système de gestion de la sécurité de l’OIM ; conseiller le COM ou l’Officier de sécurité sur les questions de sûreté et de sécurité dans les domaines de responsabilité assignés.
  • Assurer le nécessaire pour que le standards MOSS soit respecté au niveau des sous bureaux.
  • S’assurer que les documents administratifs liés à la sécurité des personnels des sous bureaux (autorisations de voyage, profils ISECT, listes de personnel, etc.) sont correctement gérés et archivés si un accès ultérieur est nécessaire.
  • Prendre toutes les responsabilités de technicien de radio : conception et mise à jour des listes de Call Sign, formation du personnel de sécurité / agents contractuels sur le fonctionnement des radios VHF / HF, entretien des systèmes de communication, livraison et entretien des radios.
  • Mener des évaluations sur la sécurité physique des bureaux, les protocoles de sécurité (formations de sécurité obligatoires), les véhicules et les résidences du personnel pour assurer la conformité aux normes de sécurité opérationnelles minimales (MOSS) et aux normes de sécurité opérationnelles résidentielles (MORSS). Jouer un rôle actif dans le développement et la mise en œuvre des plans de sécurité et d’évacuation d’urgence en coordination avec UNDSS et le département de la sécurité de l’OIM.
  • Surveiller la situation locale en termes de sécurité et signaler les événements importants / incidents en temps opportun à la direction / personnel concerné selon les procédures de rapportage mises en place par l’OIM. S’assurer que les rapports sont diffusés en temps opportun au personnel et aux bureaux de l’OIM concernés.
  • Fournir des recommandations à la mission et assurer la liaison avec UNDSS et les autres acteurs locaux au niveau approprié.
  • Maintenir et mettre à jour régulièrement un système de classement méthodique de toute la documentation et des dossiers concernant la sécurité.
  • Surveiller, soutenir et appliquer les règles concernant le system de garde (Warden System).
  1. Soutenir la tenue d’enquêtes et rapporter sur les incidents / manquements à la sécurité au

COM de manière strictement confidentielle.

  1. Contrôler les agents de sécurité contractuels par l’intermédiaire du superviseur terrain et s’assurer qu’ils soient à tout moment à leurs postes assignés. Former les agents de sécurité sur les procédures appropriées relatives à la sûreté et la sécurité du bureau, personnel, matériel et véhicules. Rapporter sur les performances des agents de sécurité et du prestataire de service sécurité au management de l’OIM pour action.
  1. Contrôler et suivre le matériel du département de sécurité et, le cas échéant, assurer la livraison et/ou le retour de ce matériel. Assurer un entretien correct du matériel.
  1. S’assurer que tout le personnel suive et complète les formations obligatoires de sécurité

(formations de sécurité UNDSS en ligne de base et avancée, SSAFE etc.).

  1. Mener des missions de terrain dans le pays.
  1. Coordonner les demandes d’habilitations de sécurité (security clearance), les demandes de

convois et autres exigences fixées par UNDSS.

  1. S‘assurer que les équipements MOSS obligatoires sont appropriés et fonctionnels et en quantité suffisante pour tout le personnel ; par exemple équipements de protection individuelle, matériel pour les salles sécurisées etc.
  2. S’acquitter d’autres tâches telles que demandées.

Qualifications requises et Expérience

Éducation

  • Licence ou équivalent en sciences sociales, application de la loi ou un diplôme certifié d’une

académie militaire / de police ;

  • Une expérience d’au moins 4 ans au grade de sous-officier dans les forces armées / policières avec au moins 3 ans d’expérience pertinente avec UNDSS ou dans une organisation internationale ; ou une expérience d’au moins 4 ans comme assistant de sécurité dans une agence gouvernementale ou des nations Unies, ou une organisation régionale ou internationale.

Expérience

  • Excellente connaissance politique et sociale du pays ;
  • Connaissances en informatique avec un haut degré de compétence dans les applications couramment utilisées telles que Word, PowerPoint et Excel ;
  • Capacité de travailler avec le public et harmonieusement avec des collègues issus de cultures et de milieux professionnels divers ;
  • Capacité à gérer une lourde charge de travail efficacement avec une supervision minimale et compréhension de l’importance du travail en équipe ;
  • En matière de services de sécurité / d’urgence, le dévouement à ses devoirs est primordial ;
  • La flexibilité à accomplir les tâches dans une situation d’urgence sera attendue et

appréciée ;

  • Expérience dans le domaine humanitaire au sein d’une agence gouvernementale ou des

nations Unies, ou une organisation régionale ou internationale est un avantage.

Langues

Une très bonne maîtrise de la langue française et un excellent niveau en Anglais (écrit et parlé) est obligatoire.

La maîtrise du Bambara, Tamasheq, et toute autre langue locale serait un atout.

Compétences requises

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et

culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.

  • Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux

principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.

  • Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences

  • Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et

s’engage à atteindre les résultats convenus.

  • Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la

responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.

  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autres

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidents soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

Comment postuler :

L’OIM applique une politique en faveur de l’égalité des genres, et encourage les candidatures

féminines.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse [email protected] en mentionnant la référence du poste en objet : VN-ML-11- 2022.

Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 28-avr.-22

Les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).