Avis de recrutement d’un (01) Education Program Officer

Avis de recrutement d’un (01) Education Program Officer

23 décembre, 2021

Avis de recrutement d’un (01) Education Program Officer (Les candidatures Féminines sont fortement encouragées)
EQUIPE/PROGRAMME: IMAGINE (Improving Adolescent Girls Inclusive Education)LOCALISATION DU POSTE : Mopti
GRADE: A ConfirmerDUREE DU CONTRAT: CDD
POLITIQUE DE SAUVEGARDE DE L’ENFANT :Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts fréquents avec les enfants et / ou jeunes (par exemple une fois par semaine ou plus) ou intensivement (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou du jour au lendemain) parce qu’ils travaillent dans des programmes nationaux; ou visitent des programmes de pays; ou parce qu’ils sont responsables de la mise en place du processus de vérification / contrôle de la police.
BUT DU RÔLE: Le Gouvernement Canadien a octroyé un financement de 3 ans à un consortium de 3 ONGI dont Save the Children, World Vision sous le leadership de Plan International. IMAGINE a pour objectif « L’amélioration de la réalisation du droit à une éducation inclusive, de qualité et adaptée aux femmes, des filles et des adolescentes (âgées de 10 à 18 ans) dans les régions du Mali touchées par le conflit ». IMAGINE s’engage sur trois résultats intermédiaires et bien que les éléments de programme soient similaires dans toutes les zones d’intervention, les partenaires disposeront d’une marge de manœuvre suffisante pour sélectionner et affiner les activités les plus efficaces pour obtenir les résultats du projet, en s’appuyant sur les conclusions d’une évaluation complète et actualisée de l’éducation rapide et du risque existants. Analyses (RERA) qui intégreront des analyses de genre et de protection de l’enfant (CP). La mise en œuvre du projet tiendra compte du contexte de sécurité dès le début pour intégrer la planification d’urgence à la conception du projet, ce qui permettra plus de souplesse et permettra de réagir rapidement à la nature fluide des crises dans la région tout en continuant d’investir dans des programmes conçus pour soutenir les objectifs de développement à long terme.Save the Children est à la recherche d’un (e) Program Officers pour assurer la bonne mise en œuvre de ce programme. Les Program Officers sont chargés de l’implémention directe avec les bénéficiaires, le suivi et la coordination avec le Program Manager IMAGINE ((Improving Adolescent Girls Inclusion Education) dans la région de Mopti sous la supervision globale d’Area Manager
ETENDU DU ROLE :Reporte à : Program Manager « IMAGINE »Personnel reportant à ce poste : Les animateurs communautairesDimensions du Rôle : Est le responsable de la mise en œuvre du programme dans le Cercle de Mopti ; Appui le chef de projet dans la planification des activités et est responsable de la mobilisation des ressources et parties prenantes pertinentes nécessaires pour la mise en œuvre des activités du programme dans le Cercle ainsi que le suivi et production à temps des rapports d’activités de qualité. Représenter le projet en particulier et Save the Children en général auprès des autorités scolaires régionales et locales (Académies et CAP)
PRINCIPALES RESPONSABILITES :Dans le Cercle de Mopti, et en collaboration avec le chef de projet ainsi que d’autres parties prenantes pertinentes 😕 Est responsable de la mobilisation communautaire autour et pour le projet.? Prend le lead pour l’identification des communautés bénéficiaires ainsi que les sites sécurisées pour les Centres d’Apprentissage.? Contribuer au développement/adaptation des outils pédagogiques (y compris de suivi) et de sensibilisation.? Travailler en étroite collaboration avec les autorités scolaires et locales pertinentes ainsi que les structures communautaires pour assurer que la mise en œuvre des activités prend en compte les réalités locales.? S’assurer de la participation active des bénéficiaires et autres parties prenantes.? Organiser des rencontres communautaires autour de l’importance de l’éducation et aussi avec les autorités éducatives pour la promotion de l’éducation des filles.
? Conduire la mise en place du code de conduite et de sécurité dans les espaces temporaires d’enseignement ainsi que l’appui psychosocial des bénéficiaires.? Est responsable de la formation, l’évaluation et le suivi des animateurs/facilitateurs des espaces d’enseignements temporaires ainsi que des comités de gestion et Association des parents-élèves.? Suivre les progrès communautaires vers le soutien de l’éducation et la protection des enfants en situation d’urgences.? Appuyer les facilitateurs des Centres d’Apprentissage à utiliser les outils pédagogiques adaptés aux tranches d’âges et niveaux d’alphabétisation des apprenants.? Responsable de la mise en place d’un mécanisme de redevabilité dans les sites de mise en œuvre du projet.? Documenter et partager des études de cas et leçons apprises dans la mise en œuvre des activités du projet et les partager avec les autres projets.? S’assurer de la conduite régulière des évaluations de la qualité du projet et y apporter des modifications en cas de besoin afin d’accroitre l’efficacité et l’efficience de l’intervention.? Travailler avec les autorités locales pertinentes et les membres de la communauté pour augmenter l’accès à l’éducation en situation d’urgences (y compris la préparation aux urgences et la mise en place d’un système de référencement) en lien avec le concept du projet et la stratégie humanitaire et Pays de Save the Children.? Travailler avec le staff des espaces d’enseignements et les membres de la communauté pour faire des évaluations régulières de l’environnement d’apprentissage et contribuer à élaborer un plan d’amélioration à travers l’outil d’évaluation de l’environnement d’apprentissage (QLE).? Assurer la gestion des ressources matérielles pédagogiques et informationnelles du projet.? Identifier les enfants qui ont des besoins d’éducation spécifiques ainsi que de protection et d’autres besoins, et contribuer à les référer aux structures/services pertinents.? Participer à la planification et le suivi des activités du projet et fournir régulièrement des rapports internes sur les activités exécutées.? Exécuter toutes les autres tâches liées à la fonction et sur demande du superviseur hiérarchique.
QUALIFICATIONSAu moins un Bac + 4 en science de l’éducation, socio-anthropologie, sciences sociales ou un autre domaine similaire

EXPERIENCE AND COMPETENCESESSENTIELLES? Expérience de 3 à 7 ans en mise en œuvre des projets d’éducation dans des contextes fragiles (urgences)? Avoir occupé un poste similaire dans le passé surtout au Centre et le Nord du Mali? Maitrise des principes et normes humanitaires y compris le SPHERE et CHS (normes humanitaires fondamentale en français)? Maitrise d’une ou de plusieurs langues nationales et une bonne connaissance des Cercles ciblés par le projet? Bonne capacité de planification, de gestion et de suivi des activités avec les partenaires? Très bonne connaissance des zones d’intervention du projet et des langues locales? Bonne capacité de rédaction et communication en français? Expérience dans l’animation des séances de formation, de sensibilisation et du travail avec les enfants? Sensible aux problèmes affectant les enfants et prêt à s’engager á respecter et promouvoir la Politique de Protection des Enfants de Save the Children.? Une bonne maitrise de l’outil informatique (Word – Excel – Outlook – Power point – Internet)? Expérience d’au moins 01 an de travail dans une ONGI Internationales.? Capacité de travailler sous pression, et disposé à travailler en milieu rural et dans des conditions difficiles et à sécurité volatile.? Être rigoureux et être de bonne Moralité

SOUHAITABLES? Expérience dans l’éducation formelles ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des modules de formation? Être familier avec l’enseignement de la lecture (compétences, méthodologie globale/syllabique, etc…), l’évaluation formative et sommative? Expérience de travail avec un projet d’éducation financé par un bailleur institutionnel? Expérience de travail dans un projet consortium? L’engagement et la compréhension des valeurs, la mission et vision de Save the Children.

Responsabilités Additionnelles. Les fonctions et responsabilités décrites ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du rôle pourrait être amener à accomplir des tâches supplémentaires en fonction de son niveau de compétences et d’expérience.   

DOSSIERS A FOURNIR : Les dossiers de candidatures doivent comporter 😕 Un CV détaillé mis à jour.? Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste.? Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail.? Un casier judiciaire en cours de validité. (N’est obligatoire qu’une fois retenu au poste)? Les références d’au moins deux précédents employeurs (de préférence les superviseurs directs).FR: IL est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.______________________________________________________________EN: Applicants are advised that Save the Children International does not require any payment or expense during the entire recruitment process. Any request in this direction should be immediately reported.

Les personnes intéressées peuvent postuler via le lien suivant :

 Externe : https://stcuk.taleo.net/careersection/ex/jobsearch.ftl?lang=fr_FR

 Date de clôture : Le 06 Janvier  2022.

Post expires at 3:24pm on Thursday December 23rd, 2021