28 octobre, 2025
Avis de recrutement d’Un(e) Spécialiste en passation des marchés
Le Programme de Développement Intégré des Ressources Animales et Aquacoles au Mali en abrégé « PDIRAAM II>> (Volet aviculture et aquaculture) rattaché au Secrétariat Général du Ministère de l’Elevage et de la Pêche.
Il est chargé:
- de réaliser des infrastructures modernes de production, de transformation et de commercialisation du bétail, des volailles et des espèces aquacoles;
- de renforcer les capacités des encadreurs et des producteurs;
- de promouvoir les activités de production de ressources animales et aquacoles répondant aux normes nationales et internationales;
- de développer des activités de production à courte durée chez les animaux;
- d’apporter de l’appui-conseil aux acteurs.
Le PDIRAAM Il permettra de contribuer au développement économique du Mali par l’augmentation durable de la production et de la productivité du bétail, de l’avi-culture, de l’aquaculture à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des revenus des producteurs ruraux dans les zones d’intervention.
La stratégie d’intervention du PDIRAAM II est le Faire-faire compte tenue de la diversité des activités et de la multiplicité des intervenants. Les activités d’accom-pagnemént relèvent des structures techniques nationales signataires de convention des partenaires et des travaux d’entreprises par des entrepreneures sous le contrôle et la supervision du bureau conseil et de l’Unité de gestion en ce qui concerne les infrastructures. A cet effet, des conventions de partenariat ont été conclues entre la coordination de PDIRAAM Il et les Directions Régionales des Services Vétérinaires (DRSV), des Productions et des Industries Animales
(DRPIA), de la Pêche (DRP) des régions du projet, le Centre National d’Insémination Artificielle animale (CNIA) et avec les services techniques du Génie Rural de l’Hydraulique, de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DNACPN) et de l’Economie solidaire.
L’Unité de Gestion du Programme (UGP), une structure légère est sous la direction d’un Coordinateur National. L’UGP Composée de 5 personnes sera élargie avec le nouveau Projet en phase de démarrage à 9 membres. Le Personnel de soutien passera de 3 à 6 membres.
La zone du projet se situe dans le Sahel Occidental. Elle couvre les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou. Les cercles concernés sont: Yelimané, Nioro du Sahel, Diéma, Nara et le nord des cercles de Niono et de Kayes pour les filières Viande rouge et Lait et sera élargie à la zone périurbaine de Bamako, au cercle de Kolo. kani pour les Filières Aviculture et Aquaculture.
Le Gouvernement du Mali, a décidé d’utiliser une partie des financements pour effectuer des paiements au titre du contrat relatif au recrutement d’un Spécialiste en passation de marchés pour le compte de l’Unité de Gestion du Projet (UGP PDIRAAM II).
Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, assurant la tutelle du Projet, lance le présent avis pour le recrutement d’un (e) Spécialiste en Passation des Marchés pour le compte du PDIRAAM II
Les présents termes de référence définissent le mandat général, les tâches spécifiques ainsi que le profil du Spécialiste en passation de marchés à recruter au sein de l’Unité de Gestion du PDIRAAM N.
1. Contexte et Justification
Le présent recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement intégré des Ressources Animales et Aquacoles au Mali – Volet Aviculture et Aquaculture (PDIRAAM II). Ce programme, financé conjointement par la Banque Islamique de Développement (BID) et le Gouvernement du Mali, vise a renforcer les capacités productives et organisationnelles du secteur de l’élevage et de l’aquaculture.
Le renforcement de la capacité de l’Unité de Gestion du Programme (UGP) en matière de passation des marchés est essentiel pour garantir la conformité aux règles de la BID, réduire les risques de retard dans la mise en œuvre et assurer une exécution efficace et transparente des ressources du projet.
2. Objectif de la mission
Le/la Spécialiste en Passation des Marchés aura pour mission principale d’assurer la planification, la coordination et le suivi de toutes les activités de passation des marchés du Programme conformément aux règles et procédures de la BID et à la réglementation nationale applicable.
3. Tâches et Responsabilités
- Élaborer et actualiser le Plan de Passation des Marchés (PPM) et assurer sa mise en œuvre effective.
- Préparer les dossiers d’appel d’offres (DAO, DDR, DP, etc.) et assurer leur conformité avec
- Participer à la préparation des Termes de Référence et spécifications tech-Superviser les processus d’évaluation, de négociation et de contractualisation. Assurer la mise à jour des registres de marchés et produire les rapports trimestriels de suivi.Former et conseiller le personnel technique de l’UGP sur les procédures de contribuer aux audits et missions de supervision de la Banque.
- Un Plan de Passation des Marchés (PPM) validé et mis à jour trimestriellement. Rapports mensuels de suivi des marchés Base de données des fournisseurs et prestataires opérationnelle. Rapports d’évaluation des offres validés. Contributions aux rapports trimestriels et annuels du projet.
- 6. Lieu de travaille lieu d’affectation est Bamako avec de fréquents déplacements dans les zones d’intervention du projet selon les besoins.
- 7. Supervision et Lignes hiérarchiques Le/la Spécialiste en Passation des Marchés travaillera sous la supervision directe du Coordinateur National du Programme et en étroite collaboration avec le Spécialiste Administratif et Financier ainsi que le Spécialiste Suivi-Évaluation.
- 8. Qualifications et Expériences Le/la candidat(e) ne devrait pas être âgé (e) de plus 50 ans au 31 décembre 2025.Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme universitaire (Bac+4 ou Master) en administration publique, ingénierie, économie, droit, gestion ou tout autre domaine pertinent. Ne certification en passation des marchés (CIPS, MAPS, etc.) serait un atout. Il/elle devra justifier d’au moins sept (7) ans d’expérience dans des fonctions similaires, dont au moins trois (3) dans des projets financés par des institutions financières internationales. La maîtrise du français est obligatoire et la connaissance de l’anglais constitue un avantage. Une expérience avérée dans l’application des procédures de passation des marchés de la BID est fortement souhaitée.
- 9. Éthique et Confidentialité Le/la consultant(e) est tenu(e) de respecter les principes d’éthique professionnelle, de confidentialité et d’impartialité dans toutes ses fonctions liées à la passation des marchés.
- 10. Dossier de candidature Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs dossiers de candidature comprenant :
- Une demande manuscrite timbrée à 200FCFA adressé au Ministre de l’Elevage et de la Pêche; ne lettre de motivation indiquant l’intérêt du candidat pour le poste: Des copies certifiées conformes des diplômes et attestations de diplôme ou de tout autre document en tenant lieu; Un curriculum vitae détaillé, actualisé, daté et signé avec les références de trois
- Un casier judiciaire qui date de moins de trois (3) mois; Un certificat de nationalité malienne; Un extrait d’acte de naissance; Des copies certifiées conformes des attestations de travail prouvant l’expérience acquise.
- Les dossiers de candidature ainsi constitués sont déposés sous pli fermé tout en observant l’anonymat avec la mention du poste sur l’enveloppe et adressé au Ministre de l’Elevage et de la Pêche au plus tard le vendredi 14 novembre 2025 à 12h30 TU à la Direction des Ressources Humaines du Secteur du Développement Rural (DRH/SDR) sur la route de Koulouba, téléphone (00223) 20.20 33 34 ou (00223) 20 23 01 57, Bamako (Mali). Le dossier déposé reste la propriété du département. Seuls les candidats qui seront retenus pour la suite seront contactés


