AVIS DE RECRUTEMENT : Un Assistant Administratif et Financier

AVIS DE RECRUTEMENT : Un Assistant Administratif et Financier

15 avril, 2023

ALLIANCE MEDICALE CONTRE LE PALUDISME- SANTE POPULATION (AMCP-SP)

PROGRAMME ATWA-TRANSITION DE L’ADOLESCENCE EN AFRIQUE DE L’OUEST

AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE ET EXTERNE

Titre du posteAssistant Administratif et Financier
DépartementFinance/ Administration
Lieu d’affectationMopti
Période d’affichageDu 13 au 22 Avril 2023 à 12 heures.
Nombre de postes à combler1 poste
Durée du contrat5 mois

Description de l’organisation :

L’Alliance Médicale Contre le Paludisme–Santé Population (AMCP-SP) est une association créée, le 9 janvier 2010 sous l’immatriculation 205/MATCL-DN du 04 novembre 2010. Dans son évolution, elle fut érigée en Organisation Non Gouvernementale (ONG) le 7 mars 2014 sous l’accord-cadre 1299. L’AMCP-SP est une structure nationale, humanitaire, médicale, apolitique, à but non lucratif, impartiale et indépendante. Elle est née de la volonté manifeste des individus qui partagent les mêmes visions et les mêmes objectifs au plus grand bénéfice des populations, dans le strict respect de l’éthique médicale universelle et de la déontologie professionnelle, afin de sauver des vies humaines et alléger leurs souffrances, en situations de conflits, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou humaines.

Les principes de l’AMCP-SP servent de guide pour la conduite de ses opérations et sont essentiellement :le respect des bénéficiaires, la transparence, l’équité/Genre, le partenariat, l’obligation de résultats et la neutralité. Les interventions de l’AMCP-SP sont axées sur les domaines ci-après : Santé/nutrition, Genre, Climat /Environnement, le volontariat, la recherche opérationnelle, l’aide humanitaire, l’action sociale et la lutte contre l’exclusion/Pauvreté. L’AMCP-SP intervient au sud (Kayes/Koulikoro) et au centre (Mopti) du pays avec des perspectives d’atteindre toutes les régions administratives du Mali.

Depuis octobre 2015, l’AMCP-SP est en partenariat avec Save the Children International dans le cadre de la mise en œuvre des projets communautaires. Grâce à ce partenariat dynamique, l’AMCP-SP a bénéficié de ce projet sous régional intitulé, Transition de l’Adolescence en Afrique de l’Ouest (ATWA) dans les cercles Bandiagara, Bankass, Koro et Douentza.

Présentation du projet :

Grâce au financement de l’Ambassade des Pays-Bas, en partenariat avec Save the Children International, l’AMCP-SP est en train  d’assurer la mise en  œuvre  du programme ATWA dans la région de Mopti.  L’objectif du programme est  d’influencer et de promouvoir à long termes des résultats positifs en matière de santé reproductifs des adolescents, en s’attaquant à certains des facteurs interdépendants de la santé et des droits sexuels et reproductifs chez les adolescents (principalement ceux qui vont à l’école) au Mali.

Pour ce faire, l’AMCP-SP recherche un candidat qualifié pour le poste d’ Assistant Administratif et financier.

Liens Hiérarchique et Fonctionnels :

Rend compte au responsable financier  basé à Bamako , pour les aspects techniques et au coordinateur régional pour les aspects de  managements du projet.

Raison du poste :

L’assistant assure, sous la responsabilité hiérarchique du responsable financier de la structure , il est responsable de la tenus des journaux de la caisse de la banque et du salaire, l’encodage et l’enregistrement des pièces dans le logiciel SAGA, le classement des pièces comptable et leur archivage( électronique),le respect des règles et procédures de l’AMCP-SP et la gestion du matériel roulant.

Responsabilités et tâches spécifiques :

Sous la supervision  hiérarchique du responsable comptable, l’assistant administratif et financier aura les tâches et responsabilités suivantes:

o   Responsabilités globales :

Dans ses prérogatives, l’assistant administratif et financier devra s’assurer du respect des règles et procédures de l’AMCP-SP.

o   Responsabilités spécifiques          

– Respecter la stricte conformité à tout moment les normes de l’AMCP-SP

– Effectuer les différents paiements (factures) sur base de pièces valables et qui répondent aux critères de recevabilité des pièces justificatives (date, nom du fournisseur, signature du responsable du département pour lequel la dépense a été engagée,…) et avant de payer ou justifier, la facture doit être approuvée par le coordinateur régional

 – Etiquetages et classement des chronos classeurs ;

– Encoder dans SAGA les pièces justificatives en référence aux  procédures et selon les instructions d’imputation sur le projet ATWA en fonction des instructions et données fournies par le responsable hiérarchique ;

– Effectuer le classement des justificatifs, après les avoir collées sur une feuille blanche et en  indiquant sur ce document les renseignements nécessaires ; 

– Octroyer les avances selon les consignes en tenant un cahier de suivi ;

– S’assurer de la sécurisation des fonds et le cas échéant, faire des  propositions  d’amélioration quant aux procédures en place à Bamako auprès du responsable financier ;

– Informer le coordinateur régional et le responsable financier de toutes les anomalies qui surviennent à la clôture mensuelle ou à un autre moment ;

-S’assurer du bon archivage des documents financiers et des sauvegardes de clôture mensuelle sur SAGA

– Vérifier la présence et la bonne utilisation des carnets de suivi des motos ;

– Assurer le suivi, la consolidation, l’analyse et le compte-rendu des consommations de carburant et des index kilométriques pour le matériel roulant (motos) du projet ;

– S’assurer de la présence, du classement et du suivi des documents administratifs pour le matériel roulant (motos) du projet.

o   Responsabilités additionnelles du travail :

Les tâches et responsabilités énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le détenteur du poste peut être appelé à effectuer d’autres tâches  à la demande de son supérieur hiérarchique.

Qualification et compétences requises :

–       Diplôme au mois bac+2 en finance, comptabilité, gestion d’entreprise, économie ou tout autre diplôme équivalent ;

–       Avoir au moins deux ans d’expériences professionnelles dans un poste similaire et de préférences avec des ONG humanitaires ;

–       Avoir une bonne capacité de gestion des ressources humaines ;

–       Avoir une bonne Connaissance en outil informatique notamment les logiciels de traitement Word ; Excel et PowerPoint.

–       Connaissance des logiciels SAGA et HOMERE seront des  atouts

–       Avoir une bonne capacité de  communication écrite et orale

–       Etre capable de négocier des relations de partenariat à tous les niveaux

–       Etre flexible et avoir un esprit créatif ;

–       Avoir une capacité démontrée de polyvalence ;

Avoir le sens de la responsabilité, de la rigueur, de la confidentialité et de l’honnêteté

Attitudes et qualités personnelles :

– Esprit d’équipe et diplomatie ;

– Bonne capacité en communication écrite et orale

– Esprit de complémentarité ;

– Etre disponible à tout moment,

– Être rigoureux et dynamique ;

– Capacité de travail dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel ;

– Capacité de travailler sous pression ;

– Capacité de s’adapter à tout changement institutionnel avec positivité ;

– Avoir le contact facile avec les enfants ;

– Etre d’une bonne Moralité.

Dossiers à fournir :

Les dossiers de candidatures doivent comporter :

–       Un CV détaillé (maximum 3 pages) ;

–       Une lettre de motivation adressée à la Directrice Exécutive de l’AMCP-SP ;

–       Une copie de la carte d’identité nationale ou du passeport en cours de validité ;

–       Les copies certifiées des diplômes, attestations de travail et de formation ;

–       Les adresses (noms et prénoms, adresse Email, numéro de téléphone) d’au moins deux personnes de référence des plus récents employeurs, de préférence des superviseurs directs.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 22 Avril 2023 à 12 heures, sous plis fermé aux bureaux suivants :

1-    AMCP-SP sis à Niaréla, près du centre Père Michel non loin de l’Ambassade de la Russie.

2-   ONG ACTION MOPTI sis Mossinkoré, Mopti, Rue 388, Porte 107 ; BP 202- Mopti Tél./ Fax : (223) 21430363, (223) 66726302.

3-   ONG Les Yeux du Monde, face à l’Hôpital SOMINE DOLO de Mopti à Sévaré, A côté de la pharmacie MASSABA KEITA, Tél. : +223 66064048, ou par courrier électronique à l’adresse suivante : assisko@amcp-mali.org

NB : Seuls les candidats (es) présélectionnés (es) seront convoqués (es) pour les tests écrits.

Par ailleurs, AMCP-SP se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi.

You cannot copy content of this page