Conseiller Technique Lutte antimines humanitaire (LAMH) 

Conseiller Technique Lutte antimines humanitaire (LAMH) 

22 février, 2023

DanChurchAid (DCA) lance un appel à candidatures pour un(e) Conseiller Technique Lutte antimines humanitaire (LAMH) expérimenté(e) pour son bureau national du Mali/Sahel, au sein d’un programme multisectoriel de réponse humanitaire. Ce poste sera basé au bureau de coordination de DCA à Bamako ou au bureau terrain à Sévaré (Région de Mopti) selon les contraintes sécuritaires.

Le/la Conseiller Technique LAMH rend compte à la Responsable Programme. Il/elle assure la liaison avec les départements techniques (Lutte antimines humanitaire, Protection, Prévention de Conflit et Consolidation de la Paix) et de collecte de fonds basés au siège, ainsi qu’avec le personnel programme et de fonctions support et les partenaires nationaux dans le pays pour tous les projets LAMH de DCA au Mali. Il appuie les Chefs de projets sur les aspects techniques liés à la lutte antimines humanitaire et sur la gestion de cycle de projet.

À propos de DCA au Mali/Sahel

DCA met en œuvre des activités humanitaires au Mali depuis 2013, opérant dans les parties nord et centrale du pays. En 2022, DCA a commencé des interventions humanitaires transfrontalières atteignant également la partie occidentale du Burkina Faso.

DCA travaille dans le cadre du triple-nexus à travers la prévention des conflits, la cohésion sociale et la consolidation de la paix, la lutte antimines humanitaire – HMA (approche intégrée d’assistance aux victimes, d’enquêtes non techniques et éducation au risque sur les mines, les restes explosifs de guerre et les engins explosifs improvisés, ainsi que de réduction de la violence communautaire), la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et l’adaptation au changement climatique, avec une approche holistique visant à améliorer la capacité des personnes à faire face aux effets de la violence armée et à renforcer la résilience économique dans un contexte difficile.

DCA est engagé dans le Grand Bargain et l’agenda de localisation, et tous les projets de DCA au Mali sont partiellement ou entièrement mis en œuvre par des partenariats nationaux et locaux.

Description générale du rôle

Sous la supervision directe de la Responsable Programme (HoP) et en étroite coordination avec la Responsable Finance (HoF), les Chefs de Projet DCA et les partenaires nationaux de mise en œuvre, vos principales responsabilités seront de superviser, dans les régions de Mopti/Ségou, les aspects techniques des opérations LAMH de DCA Mali, de gérer/coordonner les activités du projet, en s’assurant qu’elles sont mises en œuvre conformément aux normes de qualité de DCA, aux exigences des donateurs et aux standards nationaux et internationaux de l’action antimines, d’assurer l’assurance qualité et la conformité des SOPs de LAMH et des rapports bailleurs, collectes et partages de données (Kobo/IMSMA Core), de renfrocer les capacités techniques des partenaires et d’appuyer les processus d’accréditation, d’appuyer la liaison avec les départements financiers, administratifs et logistiques associés, de contribuer à la stratégie à long terme de DCA au Sahel, participer à l’identification des synergies du programme, et soutenir le développement de notes conceptuelles et de propositions de projet sur les aspects techniques et de logiques d’intervention en LAMH et thèmes complémentaires.

Vous conseillerez sur les principes humanitaires et veillerez à ce que le programme intègre de manière transversale la protection et le genre, et applique pleinement les normes SPHERE lorsque cela est pertinent/exigé, et vous aiderez le programme à travailler vers les normes humanitaires fondamentales (CHS) et tous les objectifs de développement durable (ODD) pertinents. Enfin, vous prendrez le lead sur le renforcement de capacités technique des partenaires nationaux de mise en œuvre afin de contribuer à la nationalisation de la lutte antimines humanitaire au Mali.

Responsabilités spécifiques clés

Qualité du programme, rapports et conformité

  • Assurer la conformité de la gestion des données et des rapports techniques, notamment en ce qui concerne IMSMA Core et les SOP LAMH en vigueur.
  • En coordination avec la Responsable Programme et les experts techniques du siège, développer et mettre à jour le matériel et les outils techniques (éducation au risque, liaison communautaire, sensibilité aux conflits et au genre, assistance aux victimes) pour les projets LAMH de DCA.
  • Maintenir l’accréditation de l’action-antimines de DCA, soutenir la délivrance de l’accréditation des partenaires et assurer la conformité avec les normes internationales de la lutte antimines (International Mine Action standards).
  • Former le personnel et les partenaires des projets de DCA, élaborer et organiser des formations de formateurs.
  • Assurer l’assurance-qualité technique de la conception et de la mise en œuvre des projets.
  • En étroite collaboration avec la Responsable Programme, sensibiliser le personnel du projet et les partenaires aux outils et systèmes de collecte de données.
  • Faciliter la coordination et travailler en étroite collaboration avec les partenaires nationaux de DCA impliqués dans la zone, évaluer leurs capacités et contribuer à mettre en œuvre des plans de renforcement des capacités techniques en conséquence.
  • Sous le lead de la Responsable Programme, superviser l’élaboration de rapports de projet de qualité et en temps voulu, conformément aux exigences de DCA et des donateurs, assurer la première version / l’assurance qualité initiale des rapports de projet, et fournir des contributions techniques sur les projets de lutte contre les mines et engins explosifs.
  • Intégrer activement la protection et le genre dans tous les projets, assurer l’inclusion des groupes marginalisés et vulnérables, et aider le programme à travailler vers les normes humanitaires fondamentales (Core Humanitarian Standards) et les ODD pertinents, ainsi que l’adhésion aux normes SPHERE.
  • Être le point focal pays pour la redevabilité.
  • Assurer la conformité du projet aux politiques et exigences de DCA et des donateurs.

Gestion et coordination

  • Développement/accompagnement du personnel LAMH à Sévaré.
  • Superviser l’assurance qualité de toutes les activités du projet dans la zone, en étroite collaboration avec la Responsable Programme et les Chefs de Projets pour toutes les questions concernant la mise en œuvre du programme/projet.
  • En consultation et en coordination avec la Responsable Programme, soutenir les Chefs de projet basés à Sévaré dans la planification (prévisions financières, budgétisation des activités, planification des achats, planification des mouvements) et assurer la liaison avec le département Support/Finances en conséquence.
  • Maintenir une coordination directe avec la Responsable Programme pour tous les aspects liés à la mise en œuvre du programme (planification et mise en œuvre des activités, gestion du cycle de projet et des finances, budgets et prévisions d’achats) et veiller au respect des directives internes MEAL en matière de rapports et de communication proactive.

Représentation externe

  • Assurer la coordination au niveau local avec les forums/clusters/groupes de travail humanitaires pertinents, les ONG internationales et nationales, les agences des Nations Unies, les donateurs, les autorités nationales et locales et les autres parties prenantes, avec le soutien du Directeur Pays et de la Responsable Programme.
  • Assurer le rôle de co-facilitation du Groupe de Travail sur la Lutte antimines humanitaire (GTLAMH) dévolu à DCA au Mali.

Fundraising et stratégie

  • Contribuer à l’analyse contextuelle et à la stratégie programmatique et de collecte de fonds de DCA, en assurant la pertinence et l’expansion du programme, conformément aux priorités de DCA et des donateurs.
  • Contribuer à la réalisation d’évaluations régulières des besoins et d’analyse des lacunes, et suggérer les nouveaux axes d’intervention possibles.
  • Participer à la consolidation des opérations de DCA au Mali/Sahel et conseiller sur les partenariats et les opportunités programmatiques.
  • Soutenir le développement de notes conceptuelles de haute qualité, la conception de projets et des propositions à destination des donateurs avec des considérations générales et des apports techniques.

Sécurité et sûreté

  • S’assurer que toute information pertinente concernant la sûreté, la sécurité et le contexte sont collectées, mises à jour et partagées de manière régulière, en collaboration avec le Security & Access Manager.
  • S’assurer que les activités LAMH de DCA, notamment concernant la collecte d’informations, ne mettent pas en danger les communautés.
  • Collaborer avec le Responsable Sécurité et Accès au Mali, le Roving Security and Safety Advisor au siège et le Directeur Pays pour superviser la mise en œuvre et le respect des procédures de sécurité, prendre les bonnes décisions et aider à la gestion des incidents de sécurité au niveau local.

Fonctions transversales

  • Entretenir des relations de travail efficaces avec les autres membres du bureau pays du Mali ainsi qu’avec le siège de DCA.
  • Contribuer à une culture d’excellence, d’amélioration continue et d’optimisation des performances dans tous les projets.
  • Être un modèle de diversité, d’inclusion et d’appartenance et un contributeur positif à l’esprit d’équipe.
  • Travailler en accord avec les valeurs et les principes humanitaires de DCA.
  • Effectuer toute autre tâche raisonnable, à la demande de la Responsable Programme et/ou Directeur Pays.

Qualifications, expérience et compétences :

  • Une qualification académique pertinente de niveau Master en études de développement, gestion de projet ou tout autre sujet pertinent ou l’expérience professionnelle équivalente.
  • Au moins 3 ans d’expérience à un niveau senior aux postes de Conseiller technique LAMH, Chef de projet, Coordinateur en éducation aux risques liés aux engins explosifs (EORE), Chef d’équipe sur les enquêtes non-techniques (NTS).
  • Forte expertise technique ou expérience de projet dans la Lutte antimines humanitaire (sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs improvisés, aux restes explosifs de guerre et aux armes légères et de petit calibre, enquêtes non techniques, assistance aux victimes, réduction de la violence communautaire, sensibilité au genre et au conflit, et enjeux de protection transversale, processus d’accréditation UNMAS et systèmes de collecte et partage des données (Kobo, IMSMA Core), normes internationales et maliennes de l’action contre les mines, etc.
  • Certification EOD 3 un atout
  • Expérience dans un environnement humanitaire complexe, instable et peu sûr
  • Expérience du travail sous pression et bonne gestion du stress.
  • Connaissance du contexte sahélien et expérience de travail dans les régions francophones d’Afrique.
  • Expérience de travail et de renforcement de capacités de partenaires de mise en œuvre nationaux/locaux.
  • Maîtrise de Microsoft Office (Excel, Word, Outlook, PowerPoint)
  • Pleine maîtrise professionnelle du français écrit et parlé
  • Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit un atout.
  • Bonnes compétences en matière de leadership, de cohésion d’équipes et de communication.
  • Attitude de résolution de problèmes, approche organisée et structurée et capacité à planifier, coordonner et diriger des processus incluant de multiples parties prenantes et intérêts.
  • Engagement, flexibilité, orientation vers les résultats et fortes compétences interpersonnelles, y compris la capacité à gérer une journée de travail chargée avec des délais contradictoires dans un environnement multiculturel.

Nous offrons :

  • Un contrat de 12 mois avec possibilité de prolongation
  • Un salaire très compétitif
  • 30 jours de congés annuels payés
  • Une généreuse allocation de R&R
  • Une assurance conforme aux normes du secteur
  • Une expérience intéressante et stimulante d’assistance humanitaire
  • Des collègues compétents et un soutien complet du siège
  • Un environnement de travail positif et bienveillant

Date de clôture: 05 Mars 2023, 23:59 GMT. Les tests techniques et les entretiens devraient avoir lieu entre le 13 et le 24 mars 2023. Cependant, les candidatures seront examinées au fur et à mesure et DCA se réserve le droit de sélectionner un.e candidat.e avant la date de clôture.

Tou.te.s les candidat.e.s intéressé.e.s, sans distinction d’âge, de sexe, de race, de religion ou d’appartenance ethnique, sont encouragé.e.s à postuler pour le poste vacant. DCA effectue une vérification anti-terroriste dans le cadre du processus de recrutement. Il est indispensable que vous puissiez passer ce contrôle et conserver ce statut tout au long de votre emploi chez nous. Toute personne postulant à un emploi au sein de DCA doit être prête à respecter notre code de conduite, notre politique du personnel en matière de prévention de l’exploitation sexuelle, des abus et du harcèlement, ainsi que notre politique de protection de l’enfance.

Comment postuler:

Si cette description correspond à vos compétences et à votre motivation, veuillez vous rendre sur le site Internet de DCA, dans la section “Emplois” en cliquant ici. Seules les candidatures en ligne comprenant au minimum un CV et une lettre de motivation seront prises en considération et seuls les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s. Postulez ici

You cannot copy content of this page