Recrutement d’Un IT Assistant MIDAS

Recrutement d’Un IT Assistant MIDAS

10 mars, 2022

Avis de vacance de poste VN-ML-09- 2022

Ouvert à la fois aux candidats internes et externes

Titre du poste:MIDAS IT Assistant
Nombre de poste:1
Lieu d’affectation:Bamako , Mali
Classification:General Service Staff, Grade G5
Type d’affectation:Durée déterminée d’un an renouvelable
Date de prise de fonction:Dès que possible
Date limite:23-mars-22

Le système MIDAS permet de collecter et de centraliser en temps réel les informations relatives aux voyageurs traversant la frontière malienne. Opéré par la Police des Frontières avec le soutien technique de l’OIM, il est actuellement installé dans cinq postes frontière terrestres et sera étendu à trois autres postes en 2022.

Ce poste implique des déplacements réguliers aux principaux postes frontière terrestres du Mali, ainsi qu’un appui au siège de la Direction de la Police des Frontières (DPF) à Bamako.

Zone de texte: L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance les candidatures féminines et celles de candidats internes sont considérées comme prioritaires.

Contexte :

Sous la supervision générale du chef de l’unité de gestion des frontières (IBM), le candidat retenu aura pour rôle de soutenir l’équipe MIDAS dans la configuration, l’implémentation et le support technique au système d’information et d’analyse des données migratoires (MIDAS) au Mali, incluant les procédures administratives et logistiques ; afin de garantir la bonne mise en œuvre et suivi des activités de l’unité IBM de l’OIM à Bamako, Mali.

Responsabilités :

Le MIDAS IT assistant aura pour tâches de :

  • Installer, configurer et assurer la maintenance des équipements MIDAS aux frontières terrestres et à Bamako ;
  • Tenir un inventaire régulièrement mis à jour des équipements et logiciels des projets MIDAS et proposer des actions pour mise à jour, réparation ou remplacement ;
  • Fournir un support technique MIDAS au partenaire principal (DPF) afin d’assurer un niveau de sécurité informatique élevé, et d’assurer son autonomie dans l’utilisation du système dans ses différentes fonctionnalités, y compris à travers des sessions de formation ;
  • En coordination avec le point focal logistique et administratif de l’unité IBM, organiser des réunions, ateliers et missions de terrain lié aux projets MIDAS selon les besoins ;
  • Assurer la liaison sur les aspects techniques avec les points focaux MIDAS dans la zone Afrique de l’Ouest ainsi qu’avec l’unité MIDAS au siège de l’OIM ;
  • Apporter un appui technique à la coopération avec les partenaires nationaux et internationaux, notamment pour l’interconnexion de systèmes tiers avec MIDAS ;
  • Participation occasionnelle dans des réunions, ateliers et missions liés aux projets MIDAS ;
  • Sur demande du superviseur, toute autre action nécessaire pour le bon déroulement des projets.

Qualifications requises et Expérience

Éducation

Diplôme universitaire ou certification(s) dans le domaine des Technologies de l’information avec au moins trois années d’expérience opérationnelle dans le domaine des technologies de l‘Information ;

Expérience

  • ·       Bonne connaissance de Windows Server, MYSQL/ORACLE, Base de Données, suite MS Office et configurations réseau ;
    • ·       Notion programmation informatique ;
    • Expérience professionnelle avec sur les questions migratoires constitue un atout majeur ;

Langue

Une très bonne maitrise du français et l’anglais est obligatoire (niveau suffisant pour l’utilisation des outils informatiques). Une bonne maitrise de tout autre langue locale serait un atout.

Compétences requises

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
  • Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux

principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.

  • Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences

  • Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autres

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidents soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

Comment postuler :

L’OIM applique une politique en faveur de l’égalité des genres, et encourage les candidatures féminines.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse [email protected] en mentionnant la référence du poste en objet : VN-ML-09- 2022 en précisant la région d’application devra être précisée sur l’objet en plus de la référence. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 23-mars-22

Les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).

Période d’annonce : Du 9-mars-22 au 23-Mar-22