RECRUTEMENT UN (E) ASSISTANT (E) INFORMATICIEN (NE)

RECRUTEMENT UN (E) ASSISTANT (E) INFORMATICIEN (NE)

28 mars, 2019

NATIONS UNIES Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali

TITRE DU POSTE : UN (E) ASSISTANT (E) INFORMATICIEN (NE)

Date de clôture : 10 Avril 2019

  1. PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

L’Assistant(e) informaticien (ne) a la responsabilité de fournir un appui technique au niveau de la Mission. Le/la titulaire du poste rendra directement compte au responsable de la Section de la communication et de l’informatique pour tout ce qui concerne la prestation adéquate des services. Il/elle devra par ailleurs :

  •  Installer, administrer et entretenir les réseaux locaux et étendus (LAN/WAN) de la région ;  
  • Fournir une assistance dans la préparation des plans de réalisation de réseaux particuliers dans la Mission ;  
  • Procéder à la mise en place des réseaux locaux, y compris les installations des conduits, des prises et des câbles, la mise en place de hubs ou concentrateurs, commutateurs, modems, postes de travail et imprimantes réseau ;
  • Fournir l’assistance aux utilisateurs du réseau et résoudre les problèmes relatifs aux réseaux LAN/WAN ;
  • Assurer la maintenance, la réparation et la mise à jour des logiciels et des postes de travail des clients ainsi que de leurs périphériques (les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les imprimantes et autres périphériques);  
  • Fournir un appui pour la distribution de nouveaux ordinateurs notamment dans l’installation du système d’exploitation, le clonage des disques durs, l’installation de l’antivirus et tout autre logiciel et périphérique ;
  • Faire le suivi des performances des réseaux LAN et WAN de la zone et résoudre les problèmes relatifs au réseau, notamment ceux en rapport aux câbles et autres dispositifs de connectivité ;  
  • Aider à l’installation et à la configuration de matériels informatiques si nécessaire ;
  • Aider à l’installation des serveurs et de leur système d’exploitation ainsi que la messagerie Microsoft Exchange ;
  • Aider à l’installation de commutateurs (switches) et de routeurs ;
  • Identifier les problèmes et formuler des recommandations pour y remédier ;
  • Préparer les instructions pour le dépannage des problèmes courants du matériel et des logiciels ;
  • Aider les clients quant à l’utilisation des logiciels standard de bureau en usage aux Nations Unies ;
  • Exécuter toute autre tâche assignée par le superviseur.
  1. COMPETENCES

Professionnalisme :

Bonnes capacités à exploiter les outils de gestion des données en administration des projets. Posséder les notions de base en matière de règles et règlements de l’organisation ainsi que des procédures requises pour porter assistance aux clients. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversalité la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à planifier et à organiser :

 Aptitude à définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; aptitude à hiérarchiser les activités et tâches prioritaires et réaménager les priorités en fonction des besoins; aptitude à prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; aptitude à tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; aptitude à suivre l’exécution des plans et des mesures et les modifier s’il y a lieu; aptitude à tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Esprit d’équipe :

Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

  1. QUALIFICATIONS, APTITUDES & EXPERIENCE REQUISES

Formation :

Etre titulaire du baccalauréat ou équivalent.

Un certificat ou un diplôme en informatique est souhaitable.

Expérience :

Avoir au moins trois (03) années d’expérience en informatique réseaux, administration de serveurs ou assistance aux utilisateurs (Helpdesk). Une expérience de travail dans une opération de terrain du système commun des Nations Unies (maintien de la paix et agences, fonds et programmes des Nations Unies) – ou organisation internationale similaire ou organisation non gouvernementale est souhaitable.

Langues :

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est indispensable, la maitrise de l’anglais est un atout.

Autres : Etre en possession d’un permis de conduire valide et réussir au test de conduite des Nations Unies. Les Nations Unies ont une politique d’égalité homme/femme et encouragent fortement les candidatures féminines pour ce poste.

Dépôt des candidatures :

1. Les candidats(es) intéressés(es) et ayant la qualification requise sont appelés(es) à soumettre leurs dossiers comportant

(i) le formulaire actualisé de notice personnelle des Nations Unies (P11), TELECHARGEZ ICI

 (ii) une lettre de motivation et

 (iii) les attestations faisant foi des expériences antérieures à l’adresse de courriel [email protected] ou le déposer directement au Bureau de la MINUSMA-Gao, Super Camp au plus tard le 10 Avril 2019.

2. Tous autres formulaires et toutes autres attestations soumis après que le candidat a été recruté ne seront pas acceptés.

3 Il est impératif de mentionner dans l’objet de votre courriel le numéro de l’avis de vacance et le lieu : MINUSMA-L-056-19 – UN (E) ASSISTANT (E) INFORMATICIEN (NE)-Gao.

4 En conformité avec la politique des Nations Unies sur l’égalité des sexes,

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGÉES. 2. TOUS LES CANDIDATS INTERNES/MEMBRES DU PERSONNEL RECRUTÉS AU NIVEAU GL-2 NE SONT PAS ELIGIBLES AU GRADE GL-4.

Les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT et DES EVALUATIONS DES COMPETENCES. 4. CE POSTE EST OUVERT UNIQUEMENT AUX RESSORTISSANTS DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.