un chargé-e du suivi – évaluation

un chargé-e du suivi – évaluation

22 novembre, 2019

Studio Tamani recrute un chargé-e du suivi – évaluation

Cahier des charges : Chargé-e du suivi – évaluation

La Fondation Hirondelle

La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif qui fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne. Créée en 1995 et basée à Lausanne, la Fondation Hirondelle est actuellement active dans 8 pays sur 3 continents.

Par notre action, plusieurs millions de personnes dans des pays en guerre, des contextes de post-conflit ou de crise humanitaire, et des sociétés en transition démocratique ont accès chaque jour à des médias qui leur parlent, et qui les écoutent.

Studio Tamani

Studio Tamani est un programme radiophonique quotidien d’information sur le Mali qui propose chaque jour depuis août 2013 des journaux d’information en 5 langues (français, bambara, peulh, tamasheq, sonrhaï) d’une durée de 12’, une grande émission de débat Le Grand Dialogue de 45’, et des magazines d’actualité ou thématiques de 3’. Informer et faire dialoguer « Toutes les voix du Mali », pour trouver des solutions consensuelles aux conflits qui fragilisent ce pays au cœur de la crise sahé-lienne, c’est l’ambition de Studio Tamani. Les bulletins de nouvelles et certaines des émissions produites par Studio Tamani sont également disponibles sur son site internet, les réseaux sociaux ainsi que via le numéro 3-2-1 de la plateforme VIAMO pour les abonné-e-s d’Orange.

Tous les contenus de Studio Tamani sont produits par une équipe de 20 journalistes malien-ne-s basés à Bamako et un réseau de 42 correspondant-e-s dans tout le pays. Cette équipe jeune, multiethnique, multiconfessionnelle et multiculturelle, à l’image du pays, a été recrutée, formée, et encadrée par des experts de la Fondation Hirondelle. Elle produit chaque jour le programme de 3h15 en semaine (1h15 le matin, deux heures en début de soirée), et deux heures le week-end et les jours fériés. Il est diffusé en direct par 75 radios partenaires à travers le Mali. L’émission « Le Grand Dialogue » est également filmée et diffusée par des chaînes de télévision câblées à Bamako. Ce réseau de diffusion national a été mis en place dans le cadre du partenariat entre la Fondation Hirondelle et l’URTEL (Union des radios et télévi-sions libres du Mali), partenariat qui est à l’origine de la création de Studio Tamani.

Mission

Le-la chargée du suivi-évaluation a pour responsabilités principales de mener les processus de planifi-cation, de suivi, d’assurance qualité et de rapportage des projets de Studio Tamani auprès des bail-leurs, de l’équipe de Studio Tamani et du siège. Le-la chef-fe de projet sera également en charge de répondre à des offres et de développer le portfolio des contrats régie de Studio Tamani.
Le-la chargée du suivi-évaluation a, au sein de Studio Tamani, un rôle transversal au sein de l’équipe.

Relations

– Responsable hiérarchique et opérationnel : Représentant National de la Fondation Hirondelle au Mali
– Responsable opérationnel : Responsable des partenariats
– Relations internes : L’ensemble des collaborateurs de Studio Tamani et de la Fondation Hirondelle
– Relations externes : Partenaires opérationnels, techniques et financiers

Activités principales

1. Planification
– Mener, en étroite collaboration avec le Représentant National, la Responsable des partenariats et l’équipe des cadres de Studio Tamani, la planification stratégique et opérationnelle des nouveaux projets sur base contractuelle, annuelle et semestrielle.

2. Suivi et évaluation
– Assurer la mise en œuvre du plan de suivi et évaluation ainsi que la collecte de données sur les in-dicateurs clefs pour toutes les composantes du programme de ST ;
– S’assurer de la qualité des données collectées ;
– En étroite collaboration avec le Représentant National et la Responsable des partenariats et l’équipe des cadres de Studio Tamani, piloter la bonne mise en œuvre de toutes les composantes du programme et proposer des orientations à prendre afin d’accroître la qualité des projets ;
– Renforcer le dispositif d’apprentissage, de gestion des connaissances et de redevabilité.

3. Recherche de fonds institutionnelle et contrats régie
– Identifier de nouvelles sources de financement et répondre à des opportunités pertinentes, en étroite collaboration avec Représentant National et l’équipe des cadres de Studio Tamani ;
– Mener l’élaboration de documents de projets de haute qualité afin d’attirer l’attention des bailleurs de fonds ;
– Mener le processus de rapportage aux bailleurs de Studio Tamani et assurer un rapportage de qua-lité.

4. Coordination et représentation
– Collaborer étroitement avec toute l’équipe de Studio Tamani et le-la chargé-e de programme au siège.
– Assurer la transversalité de son travail et la cohérence avec les attentes des cadres de Studio Tamani.
– Représenter au besoin Studio Tamani auprès des bailleurs et des partenaires.

Profil recherché

Indispensable
– Expérience d’au moins 5 ans à un poste similaire ;
– Très bonne maîtrise technique de la gestion de projets et de la gestion axée sur les résultats ;
– Expérience avérée dans la conception et l’élaboration de cadre logique et d’autres approches de planification stratégique y compris les théories de changement ;
– Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
– Fortes capacités de planification, d’organisation et de coordination ;
– Expérience et goût pour les processus de travail collectifs ;
– Bonnes capacités d’adaptation, flexibilité et forte résistance au stress.

Souhaité
– Excellente compréhension des exigences des bailleurs, notamment en termes de rapportage ;
– Expérience de l’approche genre, y compris dans la planification et le développement des systèmes de suivi sensibles au genre.

Date limite de dépôt des dossiers, 15 décembre 2019.

Les dossiers de candidature peuvent être déposées à Studio Tamani, Maison de la Presse,
Quartier Madina Koura à Bamako, auprès de l’administration. Ou encore être envoyés par mail à l’adresse suivante [email protected] .