UN (1) GBV Program Officer

UN (1) GBV Program Officer

22 novembre, 2019

INTERNATIONAL MEDICAL CORPS

International Médical Corps est une ONG internationale basée aux Etats Unis d’Amérique dédiée à la réduction de la souffrance et l’élimination de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. L’ONG vise à  permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu d’IMC.

Intitulé du posteGBV Program Officer
Nombre de postesUN (1) 
Superviseur hiérarchique direct : Manager Program VBG
Lieu d’affectation:Tombouctou avec de constantes visites sur terrain dans la région
Time period:10 mois
Organization Background:   Program Background:                 Job Purpose Summary:International Médical Corps est une ONG internationale basée aux Etats Unis d’Amérique.International Medical Corps est une organisation mondiale, humanitaire et à but non lucratif. Sa mission est d’améliorer la qualité de la vie par le biais d’interventions sanitaires et d’activités connexes qui renforcent les capacités locales dans les communautés mal desservies du monde entier.L’ONG vise à  permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu d’IMC.                   
Les programmes de prévention et d’intervention en matière de violence basées sur le genre d’International Medical Corps sont conçus pour soutenir et autonomiser les femmes et les filles qui sont les plus exposées au risque de violence liée au sexe et qui font face à des risques particuliers pendant et après les conflits armés et les catastrophes naturelles. La priorité d’International Medical Corps est de renforcer les services de base destinés aux survivantes de violence basées sur le genre (VBG), en particulier les services de prise en charge et d’appui psychosocial, ainsi que les soins de santé de qualité. Dans les zones d’opération, International Medical Corps travaille avec des organisations locales, des travailleurs de soutien basés dans la communauté et des fournisseurs de soins de santé pour fournir des soins et un soutien centrés sur les survivants. International Medical Corps travaille également avec les communautés pour promouvoir l’égalité des femmes et lutter contre les croyances et les pratiques qui perpétuent différentes formes de violence basées sur le genre.

International Medical Corps dirige un projet visant à développer une boîte à outils pour les équipes de programme de lutte contre la violence liée à l’appartenance sexuelle à utiliser dans leur travail avec les dirigeants communautaires. Bien que les dirigeants soient largement reconnus comme des acteurs importants de la protection de la communauté, les programmes relatifs à la VBG  manquent de directives spécifiques pour engager efficacement et en toute sécurité les leaders traditionnels et prendre en compte l’éventail de domaines dans lesquels les dirigeants pourraient contribuer à la prévention et à la riposte. L’offcier de programme VBG consacrera son temps à la mise à l’essai du projet de kit d’outils, comprenant à la fois des directives de programme et du matériel de formation, avec l’appui étroit du responsable du programme VBG dans le pays et du spécialiste VBG en charge du projet mondial. L’offcier de projet formera les autres membres de l’équipe et sera responsable de la gestion quotidienne des plans de travail liés à l’engagement des chefs traditionnels. L’ OFFicier (CLE) doit aider les autres membres de l’équipe à impliquer plus efficacement les leaders de la communauté et sera également responsable de l’engagement direct avec les leaders. L’agent de projet, avec l’aide du responsable de programme GBV, suivra les activités et recueillera régulièrement les réactions des membres de l’équipe. L’Offcier (CLE) sera chargé de transmettre les réactions et les leçons apprises au responsable du programme VBG dans le comté ainsi qu’au spécialiste spécialiste des VBG qui dirige le projet mondial.

À l’aide des retours d’expérience et des enseignements tirés, la boîte à outils finalisée sera publiée et partagée avec la communauté humanitaire mondiale pour adaptation et application dans divers contextes.
Responsabilités essentielles et responsabilités:Planification du programme
• Travailler en étroite collaboration avec le responsable du programme de lutte contre la violence sexiste, le spécialiste VBG et l’équipe de pays de lutte contre la violence sexiste pour utiliser la trousse à outils préliminaire afin de développer des stratégies d’engagement permettant d’atteindre les objectifs et d’atteindre les objectifs généraux du programme.
• Informez l’équipe sur la violence liée à l’appartenance sexuelle du projet de guide de la boîte à outils et effectuez des formations à l’intention de l’équipe sur la violence liée au genre.
• Recueillir les données du programme, surveiller et analyser les indicateurs pour élaborer / ajuster les directives de la trousse à outils du programme.
• Contribuer à l’adaptation et à la conception de la boîte à outils.
2. Devoirs du programme
• Assurer la supervision générale et le soutien du personnel chargé du programme de lutte contre la violence sexospécifique, des parties prenantes et des participants dans le déploiement et la mise en œuvre du projet de boîte à outils pour dirigeants traditionnels.
• Travailler avec les équipes et les parties prenantes pour élaborer des stratégies appropriées de prévention et de sensibilisation / de changement de comportement, ainsi que des stratégies de communication pour élaborer et tester des supports et des outils de la boîte à outils appropriés.
• Identifier et entretenir de bonnes relations avec les dirigeants de la communauté et les principales parties prenantes afin de s’assurer de l’adhésion de la communauté et de l’adéquation culturelle des activités de la trousse à outils.
• Engager les leaders traditionnels en utilisant les conseils de la boîte à outils (formations, sensibilisation, sensibilisation, réunions, groupes de discussion, activités) etc.
• Former le personnel à la violence basée sur le genre à utiliser la boîte à outils pour engager les leaders traditionnels dans la prévention et la réponse à la violence sexiste.
• Faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de plans visant à engager les dirigeants autour de domaines spécifiques de la prévention et de la riposte en matière de VBG
• Former des leaders communautaires et des femmes leaders
• Fournir des commentaires réguliers sur le pilotage au spécialiste de la violence basées sur le genre
• Participer à des réunions d’équipe hebdomadaires et / ou bi hebdomadaires avec le Manager et  le spécialiste VBG
• Maintenir la flexibilité nécessaire pour assumer des responsabilités supplémentaires au fur et à mesure des besoins.
Connaissance et expérience: Qualifications souhaitées
• Avoir le baccallaureat ou deux années en science sociale ou autres domaines ayant trait à la protection des vulnerables Intérêt porté à l’égalité des femmes et des filles, à la sécurité et à la promotion des droits de l’homme.
• Compréhension de la violence à l’égard des femmes et des filles  (causes profondes de la violence basée sur le genre, normes internationales humanitaires , stratégies de prévention et de réponse en matière de violence basée sur le genre ).
• Familiarité avec les principes directeurs et les meilleures pratiques en matière de violence sexiste.
• Expérience en animation, formation, plaidoyer
• Expérience de la mobilisation communautaire et du travail avec les femmes et les filles.
 Expérience
• Expérience spécifique de la programmation VBG
• 1 an et plus d’expérience dans la sensibilisation, la défense des intérêts, la formation et la mise en œuvre de programmes.
• L’expérience professionnelle sera considérée à la place d’un diplôme.
• Expérience dans des contextes humanitaires ou d’urgence.
• Expérience en éducation / formation dans la communauté, en particulier avec des parties prenantes et des bénéficiaires faiblement alphabétisés.
• Excellentes compétences en communication orale et écrite.
• Maîtrise des compétences informatiques (rédaction de rapports, saisie de données, contacts quotidiens par courrier électronique, etc.)
• Volonté de voyager et de travailler dans des conditions défavorables ou une expérience régionale pertinente fortement souhaitée.
• Aptitude à faire preuve de discernement, à rester flexible face à un environnement en mutation et à prendre des décisions de manière autonome.
• Capacité à bien travailler avec une équipe multiculturelle
• Aucun cas de violation des lois et politiques du gouvernement malien ou de la violence liée au sexe, y compris les abus envers les enfants.3. Compétences professionnelles:
• Français, Sonrai et Tamasheq parlés (testés et démontrés)
• Expérience de travail dans un contexte humanitaire / relèvement / développement.
• Respecter les principes directeurs en matière de violence basée sur le genre que sont le respect, la confidentialité, la sécurité, la sûreté et la non-discrimination tout en organisant des sessions et des activités de formation.
4. Compétences comportementales
Ce sont des qualités personnelles qui influencent le succès des personnes dans leur travail.
• Habiliter et bâtir la confiance
• Communiquer avec impact et respect
• Dédié et passionné au développement communautaire et aux droits de l’homme
• digne de confiance, honnête et doivent garder les informations sensibles à soi-même
• Personnalité compatissante, bienveillante et sans jugement

5. Conditions:
• Autres informations sur la sécurité disponibles pendant le processus d’entretien
• Dans l’exercice de ses fonctions, l’employé travaille fréquemment dans des lieux précaires et éloignés. L’employé peut être employé dans des zones de conflit civil, ce qui entraîne souvent un environnement de sécurité instable. Travailler régulièrement à l’extérieur, dans des conditions météorologiques extrêmes
• [Considérations spéciales: déplacements, heures de travail, exigences physiques] 

Cette liste de taches et d’objectifs n’est pas exhaustive.  En raison de la nature et en fonction de l’évolution de l’activité d’International Medical Corps, l’employé peut donc être appelé à effectuer des tâches non mentionnées dans son profil de poste et demandées par le Superviseur direct.

Le dossier de candidature doit comporter:
Un CV en français détaillé y compris 3 références
Une lettre de motivation, des photocopies des titres scolaires ainsi que des attestations de services rendus.

Le dossier de candidature doit être envoyé  via email à recruitment.bko@internationalmedicalcorps.org et doit comporter la mention du poste dans l’objet.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 06 Décembre  2019 à 17h00.


Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un test écrit. Les diplômes et/ou attestations seront demandés le jour de l’entretien pour consultation et une copie sera gardée ou demandée pour les candidats retenus ou en stand by dans notre base de données.

NB : Les candidatures féminines sont très encouragées.

Menu