Un Project Officer

Un Project Officer

25 mars, 2020

Descriptif de poste

Intitulé de posteProject Officer 
SuperviseurChef de Projet
LieuSégou, avec des voyages dans les Région de Ségou, Mopti et Koulikoro
Responsabilité de supervisionLes Points focaux et Co-Facilitarices 
International Alert et projet
Alert est une organisation internationale de droit britannique qui travaille dans la consolidation de la paix par la recherche, le plaidoyer, le renforcement des capacités, le dialogue inclusif, la participation politique et citoyenne. Dans son domaine, Alert travaille parfois seule, mais souvent en collaboration avec d’autres intervenants nationaux et internationaux. Le Project Officer sera basé à Segou et sera responsable de l’implementation des activités du projet BREAKWATER, en travaillant en étroite collaboration avec le Chef de Projet, le M&E Manager et le M&E officer  afin de garantir une approche intégrée et efficace pour tous les résultats et toutes les activités .  Le Projet  BREAKWATER a une durée de quatre ans et son objectif principal est de prévenir la propagation des conflits violents dans le centre et le sud du Mali. Le programme y parviendra en s’attaquant aux causes profondes contemporaines et historiques des conflits dans les communautés situées à la frontière entre le sud relativement stable et les parties les plus instables du centre. Plus précisément, le programme s’efforcera de surmonter les défis de la gestion des ressources naturelles, la rupture des relations interethniques et les mécanismes de résolution des conflits, les coauses économiques des conflits et la rupture du contrat social entre les citoyens et l’État. BREAKWATER sera mis en œuvre en partenariat avec Mercy Corps et Humanity & Inclusion, et touchera 60 912 bénéficiaires/participants répartis dans environ 130 communautés, dans les regions de Mopti, Segou et Koulikouro.   Nous cherchons un/une Project Officer chef/une cheffe de projet avec l’expérience et compétences en gestion de projets, engagement communautaire et des parties prenantes etaticques au niveau local, d’inclusion des  groupes marginalisés. Vous avez une bonne compréhension des dynamiques sociales, politiques et securitaires au Mali et vous vous aimez travailler en camaraderie avec une petite équipe très dynamique. Une bonne compréhension des approches de sensibilité au conflit et au genre seront un atout. 
Objectifs du poste
  Les objectifs du poste de Project Offier sont les suivants : 1.     Assister le Chef de Projet dans la gestion du projet et sa planification, y compris la gestion financiere et les possibles modifications au projet  2.     Assurer l’implementation des activités sur le terrain a travers la coordination et la supervision des points focaux et co-facilitatrices    3.     Maintenir la laison avec les autorités des zones d’intervention. 
 4. Travailler en coordination avec les points focaux et co-facilitatrices le M&E Officer et le M&E Manager afin d’assurer l’apprentissage tout au long du projet  
Obligations et responsabilités
1. Préparer et participer à la mise en place du projet –       Participer aux réunions de lancement du projets ;-       Participer au reunions avec INSO, les partenaires et les autorités locales de la région de Ségou et Mopti ainsi que d’autres ONGs internationals –       Définir et participer avec le Program manager ainsi que le Chef de projet projet aux formations du projet ;-       Préparer un planning précis des activités ;-       Suivre la formation sur les procédures administratives et financières et veiller à leur respect par les Points Focaux et Facilitatrices;-       Rencontrer les partenaires (autorités nationales et locales, forces de sécurité, sociétécivile, ONG, organisations internationales…) intervenant dans le secteur du projet. 2. Assurer la mise en œuvre du cycle du projet :–       Mise en œuvre du projet, sous la supervision du et en coordination avec le  Chef de Projet-       Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du projet ;-       Gérer les moyens logistiques et matériels du projet ;-       Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens. 3. Exécution des tâches de reporting–       Rédiger des rapports réguliers sur l’avancée du projet –       Rédiger les rapports narratifs et contribuer aux suivis budgétaires réguliers sous la supervision du chef de projet-       Informer systématiquement le chef de projet sur l’évolution de la mise en œuvre du projet et sur les perspectives futures 4. Garantir le cadre technique du projet BREAKWATER–       Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre duprojet ;-       Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ;-       Identifier les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et proposer des modalités de collaboration.  5. Participer à la démarche qualité du projet–       Analyse de la plus-value technique et de l’impact du projet ; –    Participe à la mise en œuvre d’évaluations techniques du projet ; –     Assurer la gestion de la collaboration avec les partenaires du projet.-       Appuyer les Points Focaux et les co-facilitatrices d’Alert en matière des rapports ainsi que la realisation des activités sur le terrain  6. Contribuer à la capitalisation de l’expérience et les lecons acquises –       Contribuer a la collecte des données et outils utilisés pour la mise en œuvre du projet;-       Elaborer un compte-rend trimestriel et annuel de capitalisation de l’expérience développée dans le Projet et participer a toutes les autres initiatives d’apprentissage du consortium, y compris le partage regulier d’information et d’experiences;        –     
Déplacements
Ce poste est basé à Ségou avec des voyages frequentes dans les zones ciblees par le projet et des visites de coordination régulières a Bamako.

Profil Attendu

   Formation

  • BTS , DUT licence ou équivalent en sciences politiques, relations internationales ou sciences sociales, ou toutes autres domaines similaire

Expérience

  • Au moins 2 ans au minimum dans la gestion de projets dans une ONG, un environnement international
  • Expérience dans l’élaboration de rapports à l’attention des bailleurs de fonds institutionnels.

Connaissance et Compétences

  • Français : lu, parlé, écrit courant
  • Anglais : lu, parlé, écrit.
  • Connaissance de la région sahélienne et du contexte politique, social et culturel au Mali
  • Bonnes capacités d’analyse et d’écriture de rapports d’analyse
  • Bonne connaissance des l’approche de prévention et gestion des conflits

Qualités personnelles

  • Intégrité personnelle et professionnelle
  • Flexibilité, capacité d’initiative et proactivité
  • Rigoureux et attentif aux détails
  • Bonnes capacités d’animation d’ateliers travail et séance de formations.

Termes et Conditions

ContratCDD sur 12 mois, renouvelable en fonction des financements
Congés30 jours ouvrables pour la durée plus les jours fériés au Mali
Horaires de travailCe poste est à plein temps, 40 heures par semaine

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation ainsi que votre niveau de rémunération actuel à [email protected].  

NB : Préciser clairement en objet la référence et l’intitulé du poste : « Project Officer Ségou » Nous encourageons fortement les candidates femmes à postuler. Date limite pour l’envoi des candidatures : 15 Avril 2020. Les entretiens se ferons au fure et a mesure vu l’urgence de combler le poste.

En fonction du nombre de candidatures reçues, nous ne serions probablement pas en mesure de contacter tous les candidats. Dans le cas où vous ne recevez pas de réponse deux semaines après la date limite précisée ci-dessus, cela signifierait que vous n’avez pas été pas retenu pour passer à l’entretien. Les candidatures seront examinées et retenues seulement sur la base des compétences. 

Menu
Right Menu Icon