Un Responsable d’Activité Santé Mentale & Soutien Psychosocial

Un Responsable d’Activité Santé Mentale & Soutien Psychosocial

8 décembre, 2022

AMCP-SP/ALIMA recherche : Un Responsable d’Activité Santé Mentale & Soutien Psychosocial
Categorie : Ressources Humaines
Type : CDD
Date limite : 2022-12-19
Date prise en fonction : 2022-12-30

AMCP-SP/ALIMA

AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE

Titre du posteResponsable d’Activité Santé Mentale & Soutien Psychosocial
Département Médical
Lieu d’affectation : Bamako, avec déplacement sur nos différents projets
Période d’affichage Du 06 Décembre 2022 au 19 décembre 2022, 12h00
Nombre de postes à combler 1 (en CDD)

Description de l’organisation

L’Alliance Médicale Contre le Paludisme–Santé Population (AMCP-SP) est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire médicale nationale, apolitique, à but non lucratif, impartiale et indépendante. Elle est reconnue sous le n°205/MATCL-DN du 04 novembre 2010 et enregistrée sous la dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme » à sa création le 09 janvier 2010, en assemblée générale, sous le n°441/MATD-SG du 30 mai 2018, elle a été enregistrée sous la nouvelle dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme –Santé Population » ce qui n’en tâche nullement ses objectifs, ses valeurs /principes ni sa vision et sa structure qui demeurent inchangés.

L’AMCP-SP obéit aux principes et règlements de la solidarité internationale pour l’accès des populations aux soins de santé primaires de qualité. Elle rassemble des individus et des structures qui partagent les mêmes visions et les mêmes objectifs au bénéfice des populations, dans le strict respect de l’éthique médicale universelle et de la déontologie professionnelle, afin de sauver des vies humaines et alléger leurs souffrances, en situations de conflits, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou humaines.

L’AMCP-SP se retrouve à travers les valeurs comme le respect des bénéficiaires, la transparence, l’obligation de résultats, l’équité/genre et la neutralité. Ses domaines d’intervention sont focalisés sur la santé/Nutrition, la recherche opérationnelle, la santé environnementale et l’urgence humanitaire.

Depuis Mai 2011, L’AMCP-SP (Alliance Médicale Contre le Paludisme- Santé Population) est partenaire de  ALIMA (The Alliance for International Medical Action), une ONG internationale, ayant pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicale, mais aussi de participer à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population mondiale, se sont associés pour prendre en charge, conjointement, un programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition et du paludisme au Mali.

Cette collaboration intervient dans le cadre de la reprise d’un projet de Médecins Sans Frontières Belgique dans le cercle de Kangaba, au sud-est du pays. ALIMA et l’AMCP-SP associent leurs forces, leur expérience et leurs compétences dans cette initiative afin de mener à bien ce projet et lutter ensemble contre la mortalité infantile. L’objectif principal est de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes liée au paludisme, à la malnutrition et aux maladies fébriles.

En mai 2012, l’AMCP-SP/ALIMA a ouvert un programme de prise en charge médical et nutritionnel dans le Nord Mali (Région de Tombouctou), dans les Districts sanitaires de Diré et Goundam – afin d’assurer la continuité et la gratuité de la prise en charge des soins des populations.

Aujourd’hui, l’AMCP-SP/ALIMA est présente dans le DS de Niono, région de Ségou, les DS de Goundam et Diré, région de Tombouctou, DS de Bandiagara, région de Mopti et le DS de la Commune I, région de Bamako.

Avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, AMCP-SP/ALIMA soutient le district sanitaire de la Commune I (région sanitaire de Bamako), Niono (Région de Ségou), Bandiagara (région de Mopti) et Goundam et Diré (Région de Tombouctou) dans le cadre de la prévention et du contrôle de l’infection (PCI) ainsi que la sensibilisation de la population.

Présentation du poste

Le poste ne sera pas délocalisé.

Engagé par l’AMCP-SP, et mis à la disposition du Projet Commun AMCP-SP/ALIMA au Mali, le Responsable d’Activité Santé Mentale & Soutien Psychosocial est sous la supervision du Coordinateur médical et le Référent Médical.   

Le/la Responsable d’Activité Santé Mentale et Soutien Psychosocial (SMSPS) est chargé(e) de la mise en œuvre et du bon fonctionnement de la stratégie santé mentale pour les patients, leur entourage, la communauté et les équipes. Il/elle assure le fonctionnement du département.

Il implémente les activités de santé mentale sur nos projets suivant la pyramide de MSHP.

Le/la responsable SMSPS collabore avec Les différents partenaires externes ;

Il est sous la responsabilité fonctionnelle de la référente santé mentale du siège

Responsabilités

Missions et activités principales du Responsable d’Activité Santé Mentale & Soutien Psychosocial:

·         Met en œuvre et fait évoluer la stratégie des soins de santé mentale, circuit de prise en charge et de référence dans chaque des zones d’intervention

·         S’assure de la mise en route et du suivi du soutien psychologique des bénéficiaires sur les différents projets (populations déplacées, survivant(e)s de VBG, patients hospitalisés ou personnes en isolement et familles)

·         Organise le recrutement des agents psychosociaux.

·         Organise des activités communautaires à travers les cliniques mobiles dans le focus groupe identifié.

·         Coache le personnel de santé dans l’identification des patients qui ont besoin de soutien psychologique

·         Organise des séances de débriefing et soutient les équipes en cas d’incident critique

·         Organise des temps d’échanges de pratiques sur des situations spécifiques

·          S’assure de la mise en route et du suivi du soutien psychologique des équipes sur les différents projets

·         Propose des formations thématiques spécifiques aux staff (premiers secours psychologiques, PTSD, SVBG, relation soignants soignés, COVID et autres besoins identifiés en amont)

·         Évalue et valide la structure de référence de la santé mentale avec le comed

·         Assure la référence et la contre référence des patients selon la pyramide de MSHP

·         Se rassure de la qualité des prises en charge faite dans les structures de référence

·          Met en place les activités santé mentale communautaire et promotion de la santé mentale (COVID/ Déplacés/ nutrition…)

·          Crée des modules de formations et anime les sessions de formation pour un appui technique des compétences des agents de santé en santé mentale sur les terrains en fonction des besoins identifiés

·         VGB, relation maternelle et nutrition, stress et problématiques spécifiques des personnes déplacées, souffrant du COVID

·         Soutien psychologique des patients et de leur entourage

·         Recueil des informations sur les publics vulnérables et assure la mise en place de focus groupe et de groupes de paroles

·         Management de l’équipe de santé mentale

·         Organise les tâches et les plannings de l’équipe des agents de santé en santé mentale

·         S’assure de la bonne transmission des informations, assure la supervision clinique des équipes 

·         Assure des supervisions formatives régulières des équipes

·         Recueille les éléments pour le suivi et le rapport d’activités du département

·         Représentation, coordination avec les autres équipes

·         Assure le travail en réseau avec les différents partenaires,

·         Participe aux réunions en lien avec son domaine d’intervention sur instruction du coordonnateur santé mentale

·         Monitoring, analyse et rapport

·         Participe et réalise les comptes rendus de réunions

·         Réalise une synthèse hebdomadaire des activités de santé mentale et rend compte au coordonnateur médical et aux médecins référents des projets

·         Suivi des problématiques et recommandations du département

·         Réalise un rapport de mission et des recommandations

Compétences/Formation requises

·         Master/ diplôme de psychologie clinique ou équivalent

·         Une expérience préalable dans l’humanitaire

Attitudes et qualités personnelles 

  • Une capacité à problématiser et résumer les principales problématiques psychiques et être capable de fixer des priorités
  • Une bonne capacité à travailler en équipe et avoir une capacité de délégation
  • Une bonne part d’autonomie et de capacité à créer son poste en cohérence avec les objectifs et les moyens de l’association
  • Une bonne capacité rédactionnelle
  • Une bonne connaissance des psycho traumatismes

Langues : La maîtrise du français (lu, écrit, parlé) est indispensable.

Conditions de dépôt de candidature

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae (CV) ainsi qu’une lettre de motivation au département des ressources humaines de l’AMCP-SP/ALIMA par courriel ou sous pli fermé, déposé au niveau de la coordination AMCP-SP/ALIMA de Bamako, avant le 19 décembre 2022 à 12 H 00. Aucune candidature ne sera acceptée après cette date.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Par ailleurs, l’AMCP-SP se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi.

Courriel : recrutement.amcpalima@gmail.com (Merci de préciser en objet l’intitulé du Poste :  (Responsable d’Activité Santé Mentale & Soutien Psychosocial).

Sous pli fermé : Bureaux AMCP-SP/ALIMA, Quartier Niaréla, Rue 420 Porte 32, derrière le Centre Père Michel, Commune III – Bamako – Mali.

You cannot copy content of this page