Recrutement d’Un Agent de gestion de l’information/ IMO

Recrutement d’Un Agent de gestion de l’information/ IMO

16 février, 2023

Agent de gestion de l’information/ IMO – (2301487)  

Grade: No grade

Contractual Arrangement: Special Services Agreement (SSA)

Contract Duration (Years, Months, Days): 06 months

Job Posting

: Feb 16, 2023,

Closing Date : Mar 1, 2023, 10:59:00 PM

Primary Location : Mali-Bamako

Organization

: AF_MLI Mali

Schedule : Full-time  

IMPORTANT NOTICE: Please note that the deadline for receipt of applications indicated above reflects your personal device’s system settings. 

..

TERMES DE REFERENCE DE RECRUTEMENT D’UN GESTIONNAIRE

DE L’INFORMATION SANITAIRE

Titre du poste :                                    Agent de gestion de l’information/ IMO

Grade :                                                 SSA NOC

Durée du contrat :                               06 mois renouvelables en fonction du besoin et des fonds

Lieu d’affectation :                              Bamako, Mali

Unité/équipe :                                      Cluster Santé

Major Bureau :                                    WCO

Organisation :                                      Programme d’urgences sanitaires de l’OMS

Superviseur de premier niveau :       Coordinateur du Cluster Santé

Superviseur de deuxième niveau :     Représentant

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La situation sanitaire au Mali ne cesse de se dégrader. De nombreux besoins sanitaires des populations les plus vulnérables restent non couverts en raison du manque d’accès et d’utilisation des services de santé de base de qualité. En effet une analyse comparative du nombre de consultations entre 2019 et 2020 a montré une différence de plus ½ million de consultations en moins, en outre en ce qui concerne les accouchements assistés, moins de 15000 accouchements ont été rapportés durant 2020.  Dans le domaine de la vaccination, une baisse considérable de la couverture mensuelle en 2020. Ces baisses sont imputables à la pandémie de la COVID-19 et à l’insécurité récurrente et grandissante. Les constats ont montré que plus de 10 % des structures sanitaires ne sont pas fonctionnelles avec une présence limitée des partenaires œuvrant dans la gestion des soins de santé primaire. Moins de 7% du budget de l’État est alloué à la santé, le Plan de Réponse humanitaire et la pandémie COVID-19 dans le secteur santé était financé en 2020 à moins de 20%. Le Mali fait partie des pays prioritaires que l’OMS a identifié à travers le monde pour renforcer les capacités nationales afin de renforcer le système de santé.

Cette position permettra au bureau pays de contribuer pleinement à la promotion et faire respecter les principes humanitaires et de santé publique en dirigeant une réponse coordonnée et efficace du secteur de la santé avec la communauté nationale et internationale, en accordant une attention particulière aux populations vulnérables et marginalisées, en mettant en œuvre l’engagement de l’OMS à travailler dans le cadre du Comité permanent inter institutions et de l’approche par cluster. 

Dans le contexte de la crise humanitaire combinée à la crise covid, au niveau national, le titulaire du poste servira de point focal pour le système de gestion des données relatives aux incidents, supervisera la collecte, le rassemblement, la gestion et l’analyse des données relatives à l’incident d’urgence, rassemblera les informations pertinentes sous forme de texte narratif, de cartes et de graphiques pour les utiliser dans la prise de décision, les rapports de situation du secteur de la santé, les rapports des donateurs et d’autres documents pertinents.

OBJECTIFS DU PROGRAMME ET DE L’OBJECTIF STRATÉGIQUE IMMÉDIAT

La mission du Programme des urgences sanitaires de l’OMS (le Programme) est d’aider les pays, et de coordonner l’action internationale, à prévenir, préparer et détecter les flambées et les urgences, à y répondre rapidement et à s’en remettre.

Contexte organisationnel (Décrire le rôle individuel du titulaire au sein de l’équipe, en mettant l’accent sur l’environnement de travail à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation)

Sous la responsabilité du chef de l’équipe de gestion de l’information, sous la direction générale du gestionnaire d’incidents et du chef du bureau de l’OMS dans le pays, et en étroite collaboration avec ses homologues du bureau régional et du siège respectifs, le titulaire du poste sera responsable en première ligne des activités de gestion de l’information au niveau du pays. Il/elle collectera, triangulera et compilera les informations pertinentes relatives à l’incident d’urgence, en s’assurant de leur fiabilité et de leur exactitude. Il/elle aura des contacts permanents avec les autorités nationales, les autres agences des Nations Unies, les partenaires du cluster santé, les ONGI, etc. pour faciliter la collecte et la diffusion des données pertinentes.

DESCRIPTION DES TACHES

Pendant la durée du contrat, le lieu d’affectation peut changer, et les tâches peuvent être modifiées, en fonction des besoins techniques du programme.

  1. Gérer les bases de données d’incidents (cas et contacts), y compris le contenu, la structure, l’emplacement des fichiers, le système de sauvegarde.
  2. Collecter, rassembler, gérer et analyser les données de tous les partenaires ; regrouper les informations sanitaires pertinentes telles que la mortalité et la morbidité, l’emplacement des hôpitaux, des unités de soins de santé primaires, des autres établissements de soins de santé, etc. et les transformer en texte narratif, en cartes et en graphiques pour permettre la planification stratégique et la prise de décision.
  3. Rassembler et maintenir les informations provenant des équipes techniques, des bureaux de terrain et des partenaires, y compris les listes de contacts, les informations spécifiques aux événements (quoi, où, qui, combien, à quelle vitesse, l’état actuel), les données sur les indicateurs de santé, les données sur la situation sanitaire, les rapports sur la santé, etc.
  4. Développer des outils pour harmoniser la collecte de données et les processus au sein de l’OMD et des bureaux de terrain afin de faciliter la consolidation des informations. Répondre aux demandes d’informations spécifiques des équipes techniques et des partenaires, assurer la diffusion des informations et le partage des connaissances avec tous les partenaires.
  5. Fournir des informations spécifiques au pays et des informations globales entre pays sur les sites Internet pertinents du bureau pays, gérer les boîtes aux lettres électroniques et les points de partage, selon les besoins.
  6. Fournir une expertise technique pendant les initiatives inter-agences, liées à la gestion de l’information et des données, en cherchant à améliorer le partage de l’information entre les institutions, à renforcer l’accès à l’information d’autres organisations et clusters, et à contribuer aux tableaux de bord et rapports intersectoriels.
  7. Vérifier la qualité des données (exhaustivité, actualité), identifier les lacunes dans la gestion des informations sanitaires, recommander des actions correctives et préparer les documents pertinents à inclure dans les propositions de projet, les rapports de situation internes et externes (SitReps), les bulletins, les évaluations des risques sanitaires, les aperçus des besoins sanitaires (HNO) et les plans d’intervention stratégiques (SRP), etc.
  8. Participer à toute autre activité pouvant être requise dans le cadre de la gestion des données relatives à l’incident et effectuer toute autre tâche liée à l’incident, à la demande du superviseur fonctionnel.

PROFIL RECHERCHE

Connaissances et compétences fonctionnelles

* Décrire les connaissances essentielles et les compétences spécifiques au poste

  • Connaissance avérée des systèmes de gestion et de suivi de l’information en rapport avec les interventions d’urgence et les opérations de secours.
  • Compétences avérées dans le domaine de la collecte, de l’évaluation, de l’analyse et du suivi des données statistiques dans un contexte de santé publique.
  • Aptitude avancée à concevoir, gérer, analyser et coordonner des projets complexes de systèmes d’information, des applications et des bases de données informatiques, des outils basés sur le web.

Essentiel

  • Premier diplôme universitaire en gestion de l’information ou des données, en informatique, en statistiques, en mathématiques appliquées ou en santé publique, complété par une formation en développement et/ou gestion de bases de données dispensée par un institut accrédité/reconnu.

Souhaitable

  • Diplôme d’études supérieures en santé publique, surveillance qualitative ou statistiques.

Expérience

Essentielle

Au moins cinq ans d’expérience pertinente combinée aux niveaux national et international dans la gestion de données et/ou d’informations, y compris une expérience dans des opérations d’urgence ou dans un contexte humanitaire.

Souhaitable

Expérience préalable des interventions d’urgence en cas de catastrophe et d’épidémie ou expérience de travail humanitaire sur le terrain, avec des agences de l’OMS/des Nations Unies, des partenaires du groupe santé, des organisations humanitaires reconnues ou des ONG.

Connaissances et compétences fonctionnelles

  • Excellente connaissance de l’anglais et du français.
  • Autres compétences (par exemple, informatique)
  • Excellente connaissance des applications Microsoft Office.
  • Connaissance pratique des applications de collecte de données en ligne, des progiciels d’analyse statistique (Stata, SPSS, etc.).
  • Bonne connaissance des programmes de bases de données et de SIG (par exemple ArcView).

Aptitude souhaitée

1. Communication

2. Travail d’équipe

3. Aller de l’avant dans un environnement changeant

4. Promouvoir l’innovation et l’apprentissage organisationnel.

5. Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles.

You cannot copy content of this page