Recrutement d’un Officier National de Projet PBF

Recrutement d’un Officier National de Projet PBF

10 février, 2022

Avis de vacance de posteVN-ML-07- 2022

Ouvert à la fois aux candidats internes et externes

Titre du poste:Officier National de Projet PBF
Nombre de poste:1
Lieu d’affectation:Bamako, Mali
Classification:National Officer, Grade NO-A
Type d’affectation:Durée déterminée d’un an avec possibilité de renouvellement
Date de prise de fonction:Dès que possible
Date limite:23-févr.-22

Fondée en 1951, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est l’une des Agences du Système des Nations Unies et la principale Organisation Intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Zone de texte: L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance les candidatures féminines et celles de candidats internes sont considérées comme prioritaires.

Contexte :

Sous la supervision directe du Coordinateur des régions du Nord et du Centre et en étroite collaboration avec les unités pertinentes de l’OIM Mali le/la titulaire du poste sera responsable de la mise en œuvre, du suivi et de la coordination effective du projet financé par le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies (PBF), intitulé « Soutien à l’auto-emploi de la jeunesse rurale, vecteur de paix et de cohésion sociale au Mali », lequel aura pour objectifs principaux la consolidation de la paix et la prévention des conflits dans les régions de Kayes et Sikasso ainsi que la création d’opportunités économiques durables, agricoles et non-agricoles, pour les jeunes. Ce projet sera mis en œuvre de manière conjointe avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Responsabilités :

En particulier, il/elle devra :

  1. Gérer la mise en œuvre globale du projet de consolidation de la paix et de prévention des conflits financé par le PBF.
  • Coordonner les activités quotidiennes du projet conformément au plan de travail et superviser le suivi quotidien des dépenses, le respect des délais et la qualité des livrables, de concert avec les unités de l’OIM participantes et les parties prenantes du projet.
  • Assurer la liaison, le partage d’informations et la coopération entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux sur les domaines de coopération prioritaires de l’OIM à Kayes et Sikasso ainsi qu’assurer la liaison avec les autres agences onusiennes impliquées dans les activités du projet
  • Faciliter le recrutement des consultants du projet ainsi que des partenaires de mise en œuvre.
  • Superviser le personnel du projet ainsi que les consultants recrutés et les partenaires de mise en œuvre sélectionnés pour soutenir et / ou entreprendre des activités spécifiques.
  • Participer à des séminaires axés sur la stabilisation communautaire et la consolidation de la paix et à d’autres réunions (par exemple de coordination) en lien avec la mise en œuvre du projet, sur demande et en coordination avec les unités concernées.
  • Rédiger les rapports narratifs et financiers du projet ainsi que contribuer aux rapports réguliers couvrant les activités de stabilisation communautaires et de consolidation de la paix de l’OIM Mali, y compris les informations spécifiques demandées par les bailleurs, le gouvernement et d’autres entités.
  • Assurer la mise en place d’un mécanisme efficace de redevabilité auprès des bénéficiaires du projet.
  • Entreprendre des missions, conformément aux restrictions de sécurité en vigueur, en ce qui concerne l’évaluation des projets, la liaison avec les autres parties prenantes et la mise en œuvre du projet, selon les besoins.
  1. Participer à la formulation de nouveaux projets relatifs à la stabilisation communautaire, à la consolidation de la paix, à l’emploi des jeunes et toute autre thématique prioritaire de l’OIM Mali.
  1. Effectuer les autres tâches qui peuvent être assignées.

Qualifications requises et Expérience

Éducation

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de master en droit, sciences politiques ou sociales, relations internationales, études sur le développement, études sur les migrations, droits de l’homme
  • Ou, diplôme universitaire dans les domaines susmentionnés avec deux années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Une expérience de travail dans la gestion de projets, dans le domaine social ou dans le domaine relatif à l’engagement communautaire et l’emploi des jeunes
    • Une expérience démontrée à superviser une équipe de projet.
    • Une expérience dans la mise en œuvre d’activités de consolidation de la paix, de la prévention et de la gestion des conflits
    • Une expérience démontrée à coordonner efficacement les actions avec les partenaires, les autorités locales, les bénéficiaires et la communauté humanitaire en général pour faire avancer les objectifs du projet
    • Une connaissance du marché du travail et des opportunités de d’entreprenariat et de formations professionnelles
    • Une connaissance des approches locales de consolidation de la paix, de la prévention et de la gestion des conflits
    • Expérience de travail ou de collaboration avec le système des Nations Unies désirée
    • Expérience dans la mise en œuvre de projets financés par le PBF souhaitable
    • Connaissance de la région de Kayes et/ou de Sikasso est un atout
    • Excellente communication, compétences écrites et verbales ;
  • Excellentes aptitudes à la rédaction (par exemple : rapports de projets)
    • Capacité à travailler de façon autonome et à gérer plusieurs tâches de front et ouverture à de nouveaux défis.
    • Capacité à respecter les délais et atteindre les objectifs fixés dans une situation d’urgence difficile et stressante.
    • Capacité à s’adresser à différents acteurs (Gouvernement, ONGs, bénéficiaires) et à s’adapter à l’interlocuteur
    • Bonnes aptitudes interpersonnelles, capacité à s’adapter à une équipe internationale multiculturelle ;
    • Bon niveau de maîtrise de l’informatique et de l’application MS Office ;
  • Engagement personnel, flexibilité, efficacité et dynamisme pour les résultats ;
  • Fort sens des détails et de l’exactitude dans tous les domaines.

Langues

Une très bonne maîtrise de la langue française et anglaise est obligatoire. Une bonne connaissance des langues locales serait un atout

Compétences requises

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
  • Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
  • Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences

  • Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante

Autres

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidents soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

Comment postuler :

L’OIM applique une politique en faveur de l’égalité des genres, et encourage les candidatures féminines.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse [email protected] en mentionnant la référence du poste en objet : VN-ML-07-

2022 Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 23-févr.-22

Les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).