Recrutement d’Un Conseiller en sécurité basé à Bamako

Expired: Recrutement d’Un Conseiller en sécurité basé à Bamako

23 septembre, 2019

International NGO Safety Organisation (INSO)

AVIS DE RECRUTEMENT POUR UN SAFETY ADVISOR (Conseiller en sécurité) BAMAKO / MALI

Safety Advisor- South based in Bamako, Mali Closing date 8th October

Date de clôture : 8/10/2019 Début du contrat souhaité : 01/11/2019

Historique de l’ONG
Fondée en 2011, INSO (International NGO Safety Organisation) est une organisation internationale qui soutient la sécurité des humanitaires en établissant des plates-formes de coordination de la sécurité dans des contextes peu sûrs. INSO fournit aux ONG enregistrées une gamme de services gratuits comprenant le suivi des incidents en temps réel, des rapports analytiques, des données et des cartes relatives à la sécurité, un soutien à la gestion des crises ainsi que l’orientation et la formation du personnel.
Les services INSO aident les ONG à assumer leurs responsabilités quotidiennes en matière de gestion des risques et à améliorer leur connaissance globale de la situation pour appuyer les décisions d’accès humanitaire fondées sur des faits.
L’Organisation est passée d’une start-up innovante à une organisation caritative mondialement reconnue et est une composante précieuse du système de coordination de la sécurité humanitaire.
Aujourd’hui, l’Organisation apporte un soutien quotidien à plus de 850 ONG dans douze des pays les plus insécures au monde et s’est forgé une solide réputation basée sur la performance, les principes et le professionnalisme.

La mission INSO Sahel
INSO Mali a démarré en 2013 et a lancé ses services complets en 2014. INSO Mali fournit des services pour améliorer l’acheminement de l’aide humanitaire et préserver la sécurité du personnel employé par environ 150 ONG maliennes et internationales qui fournissent une aide humanitaire et d’urgence.En 2018, INSO Mali étend sa zone d’intervention et ouvre une mission au Burkina Faso, pour devenir INSO Sahel.INSO Sahel couvre à présent les deux pays et nous recherchons une personne expérimentée pour rejoindre notre équipe en tant que Safety Advisor basé à Bamako et être en charge des régions du Sud (District de Bamako, Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso).

Résumé du poste

Le poste de Safety Advisor offre une opportunité unique de travailler avec une équipe soudée pour offrir à la communauté des ONG des analyses contextuelles et conseils de sécurité, dans un effort global visant à améliorer l’accès humanitaire. Les responsabilités spécifiques incluent la production des produits d’analyses selon les standards INSO, le mentoring du personnel et la surveillance de la conformité des services.
Le candidat retenu aura une solide expérience dans la gestion de la sécurité et de la sûreté des ONG. Il sera une personne ouverte, curieuse, rigoureuse, et expérimentée avec la constitution et gestion d’équipes performantes. Le candidat aura également la capacité d’analyser des questions sécuritaires et des contextes complexes, de communiquer couramment en français à l’oral et à l’écrit à un excellent niveau et, surtout, de partager l’engagement d’INSO envers les principes humanitaires.

Principales responsabilités
> Assurer la fourniture des produits et services INSO Sahel (services programmés et services à la demande) en fournissant une analyse contextuelle rapide et crédible de la situation de la sécurité locale, conformément aux normes et aux politiques internes ;> Animer des tables rondes régionales sur la sécurité de la communauté des ONG ;> Gérer une équipe opérationnelle et support (log, admin, RH), y compris la supervision du personnel national ;> Mettre en place un réseau d’information actif regroupant des ONG, les Nations Unies, les forces armées et d’autres acteurs nationaux et internationaux des régions sous sa responsabilité ;> Participer aux diverses réunions de coordination et forums liés à l’aide humanitaire ;> Aider les ONG à développer leurs propres capacités de gestion de la sécurité en fournissant des conseils judicieux, en examinant des documents de politique, en effectuant des enquêtes sur la sécurité des sites et en aidant à la coordination de la gestion de crise ;> Représenter, promouvoir et protéger efficacement le mandat d’indépendance, d’impartialité et de neutralité d’INSO.

Conditions préalables
> Français courant (obligatoire) et connaissance pratique de l’anglais (oral et écrit) ;> Formation de niveau master ou équivalent un domaine pertinent ;> Expérience d’au moins 2 ans sur un poste en ONG avec responsabilités de gestion des risques et de l’accès humanitaire (par exemple : chef de mission, chef de projet, coordinateur terrain, responsable de base, coordinateur urgence, référent sécu, etc.) ;> Expérience d’au moins 1 an dans un environnement post-conflit/urgence dans le secteur humanitaire ;> Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et le souci du détail – le poste implique beaucoup de travail d’édition et de correction ;> Forte compréhension des principes et pratiques en matière d’action humanitaire, de la gestion des risques, de la sécurité et de l’accès des ONG ;> Bonne compréhension du mandat et des services INSO.

Caractéristiques souhaitées

> Une année d’expérience terrain dans la région Sahel et une bonne compréhension du contexte ;> Parcours professionnel qui reflète une expérience dans les domaines de la sécurité et de l’accès humanitaire ;> Expérience dans la liaison des humanitaires avec les forces armées et les groupes armés (CMCoord) ;> Expérience en renforcement de capacité et formation du personnel ;> Connaissance du Droit International Humanitaire (DIH).

Compétences personnelles clés
> Une bonne écoute ;> Un bon communiquant ;> Excellent analyste ;> Esprit d’équipe ;> Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles ;> Un bon manager, leadership.
Conditions: Contrat de 12 mois avec date de démarrage prévue pour le 1er Novembre 2019, 4550 € de salaire par mois, 4 jours de congé annuel par mois et 7 jours de R&R tous les 3 mois, couverture médicale globale et assurance décès/invalidité.
Politique de sauvegarde d’INSO :
INSO est pleinement engagé au recrutement, à la sélection et à la vérification en toute sécurité de nouveaux potentiels membres du personnel, administrateurs et bénévoles. Nous veillerons au respect strict de notre code de conduite et de notre politique de sauvegarde tout au long du processus de recrutement.
À ce titre, les pratiques de recrutement sûres suivantes seront appliquées :  
> Toute offre d’emploi sera conditionnée à la réception d’au moins deux références professionnelles satisfaisantes ;> INSO interrogera les candidats sur des écarts importants dans l’emploi ou des changements fréquents d’emploi et d’adresse ;> Toutes les qualifications essentielles et les accréditations professionnelles pertinentes ainsi que les adhésions seront vérifiées ;> Le candidat retenu devra fournir une preuve d’identité valide (passeport, carte d’identité) ;> Tous les nouveaux employés recevront une orientation sur les codes et procédures de INSO (code de conduite, dénonciation, etc.) ;> Tous les nouveaux employés devront signer et respecter le code de conduite comme condition d’emploi.

Comment postuler

Les candidats intéressés doivent envoyer les pièces suivantes à l’adresse [email protected] la référence « SA Bamako » en objet du mail :

  • Une lettre de motivation précisant de quelle manière vous remplissez les conditions préalables et les caractéristiques souhaitées, votre motivation à postuler et ce que vous espérez apporter à INSO (2 pages maximum) ;>
  • CV à jour (5 pages maximum) ;> Une rédaction pertinente et substantielle en français qui démontre vos capacités d’analyse et rédactionnelles (10 pages maximum).

Merci de ne pas envoyer d’informations additionnelles (comme des copies de certificats, de diplômes ou autre écrit, …) et merci de conserver un poids maximum de 2MB pour votre candidature.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Toutes les candidatures incomplètes seront automatiquement écartées. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Menu
Right Menu Icon